SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 



Cercle celtique "Alc'houederien Kastellin"

Alouettes de Châteaulin


Fondé après la seconde guerre mondiale en 1945, le cercle fut couronné comme champion de Bretagne en 1964 et deux de ses membres furent élues reines de Cornouaille en 1949 et en 1964. Malgré une interruption de près de dix ans, Le Cercle Celtique a repris son envol en novembre 1985. L ’impulsion d’Erwan Tanguy et de Ghislaine Fur entraîne en 1986 un renouveau et une motivation dans l’esprit des Alc’houederien Kastellin

Depuis sa reprise, le Cercle se compose de danseurs, de musiciens et de chanteuses dont l'âge varie de 6 â 70 ans. Une Section Enfants existe depuis 1990. Le cercle celtique de châteaulin fait découvrir la danse, la culture et la musique bretonne dans la région de châteaulin, au coeur du pays rouzig.

Le Cercle présente des suites de danses de toute la Bretagne

Du Pays Rouzik avec des Gavottes et Jabadaos, Monfarin et Gavotte d'Honneur. De Haute Bretagne avec Tour sur l' Dré, Keroueze, Sabotée... Du Pays de Loudéac. Éventuellement des danses jeux (exécutée par les enfants)

Le Cercle est accompagné par des Chanteuses et par des Musiciens jouant de la Bombarde, du biniou-kozh, de la Flûte Irlandaise, du Violon et de l'Accordéon Diatonique. Le groupe d'enfants est accompagné par des jeunes musiciens.

Les costumes féminins qui sont portés sont les costumes de paysannes des années 1910.

Pour le dimanche et les cérémonies une camisole aux manches larges recouvertes de velours, une jupe recouverte de velours suivant la richesse de sa propriétaire un tablier à piécette et un croisé (pièce carrée recouvrant l'échancrure de la camisole)

Costume du Dimanche : avec des tabliers en broché de différentes couleurs et un croisé de velours noir.

Costume de Cérémonie :
avec des tabliers de satin clair ou moiré noir ou des tabliers de velours
avec des croisés parsemés de plumes, fleurs et perles
avec des cocardes de plumes et de fleurs autour de la coiffe.

Pour le travail une camisole aux manches fermées par des poignets, une jupe en drap sans velours, un tablier de cotonnade à carreaux et le "Kap du" qui est une coiffe en drap noir et un costume de Poudrière avec pantalon court, bas, et Berêt.

La Coiffe dite "la Sparl" est portée dans toute la vallée de l'Aulne. En tulle ou en gaze, ses ailes sont montées "carrées" à Châteaulin et maintenues par une paille, elles sont rondes Pleyben et Brasparts et plaquées contre le fond de coiffe à Hanvec et Daoulas. Elle est ornée de la cocarde pour les cérémonies

Les fillettes portent le costume de fête ou celui du dimanche. Le bonnet, clair jusqu'à 7,8 ans, noir ensuite était porté jusqu'à la Communion et est garni de plumes, de perles et de fleurs.

Les costumes masculins se composent d'un pantalon noir ou gris rayé, d'une veste de drap noir sans broderie avec les" Kornoù" (sorte de soufflets à l'arrière de la veste) et ornée de boutons de jais noir ouvragés, sur un gilet noir sans manche, aux parements de velours noir plissé, dont l'échancrure encadre le plastron de la chemise sans col. Les garçons sont coiffés d'un chapeau de paille ou de feutre pour les plus vieux. Les bords en sont relevés sur les côtés et la calotte est entourée d'un large ruban de velours noir, serré à l'arrière par une boucle rectangulaire en argent, et dont les pans flottent librement dans le dos.

Le travail mené par le Cercle depuis 1985 tant au niveau de la danse qu'au niveau du costume a été récompensé par son classement en seconde catégorie au sein de la confédération Kendalc'h et par l'élection de Magali Lebreton au titre de 1ère demoiselle d'honneur de la Reine de Cornouaille en 2003

Chaque année, le Cercle participe à des Festivals en Bretagne ( Cornouaille, Pont l'Abbé, Confort Meilars, Menez-Hom, Guingamp ...), à des voyages à l'étranger : Européades (Festival européen de danses traditionnelles), Allemagne, Île de Man...


Au nord de l'Aulne (d'Hanvec à Brasparts) règnent les gavottes départ pied droit, uniques en Bretagne. À Hanvec la gavotte mod kernevodez, suivie de bals à deux et à quatre, se commence du pied droit, et se danse en chaînes courtes. Elle laisse une impression de souplesse continue sur leurs jambes. Lors de concours ou de cérémonies les danseurs choisiront la dañs ar seizenn (des rubans). La gavotte de Brasparts (mod bidar) commence elle aussi du pied droit. En chaîne longue, elle subit l'influence des gavottes des montagnes, d'où un style proche du sol. Il n'y a pas de dañs ar seizenn, mais on y signale un aéroplane, ainsi qu'une dérobée

Les chorégraphies de cette année ont été mises en place avec l'aide de la chorégraphe Catherine Pouzet dans le cadre des missions conseils de « Musique et Danse en Finistère ».


Siège social: Mairie de CHATEAULIN


Présidente: Ghislaine FUR
Gwaremm Vraz 5, Ker Venez Dourig
29150 - DINÉAULT 29590
02.98.86.00.44 (heures travail)

Secrétaire : Marie-France ROSMORDUC
5, Ker Venez Dourig
29590 - SAINT SEGAL
02.98.73.08.75 (heures repas et soirées)




Site officiel : http://www.gwalarn.org/chateaulin

E mail : youenn.rosmorduc@tele2.fr

Un peu de géographie...

Situé au centre du finistère et à l'entrée de la presqu'île de Crozon, le Pays Rouzig est le pays de la basse vallée de l'Aulne. La ville principale en est Châteaulin avec près de 5000 habitants. Le nom de "Rouzig" a été donné par ses voisins à l'habitant de Châteaulin et de toute la basse vallée à cause de la couleur de l'étoffe utilisée au XIXe siècle pour confectionner les vêtements des hommes en particulier. Cette étoffe, la berlingue , fabriquée à la maison à base de fil ou de coton et de laine de mouton, n'était pas teintée, elle gardait donc une couleur brun-roux : rouzig en breton. À partir de 1870 environ, le costume est d'abord teint en noir, puis fabriqué dans un drap grenu noir.

Le pays Rouzig, limité au sud par les Montagnes Noires , comprend toutes les paroisses (dites plus tard communes) qui bordent l'Aulne depuis Lothey jusqu'à Landévennec pour la rive gauche, Lennon jusqu'à Rosnoen pour la rive droite. Il s'étend au nord jusqu'à la Forêt du Cranou et les Monts d'Arrée .

Traversée par l'Aulne, limitée par la presqu'île de Crozon et le Porzay d'un côté, et par Pleyben et Brasparts de l'autre, Châteaulin se trouvant au milieu devint une capitale administrative et agricole dont une source de revenus importante fut le saumon dont la pêche fut pratiquée jusqu'à la Révolution.