La première année du bagad a été très riche en événement. Le bagad a été créé en Septembre 1998 par Loïc DENIS, alors président de l'Armor, sonneur de cornemuse très réputé en Bretagne, (membre de la Kevrenn Alré). Il y avait suffisamment de musiciens et de débutants pour avoir l'effectif minimum pour participer aux concours (seul le pupitre percussion était encore incomplet).
Le bagad a donc fait un important effort de formation et a commencé à travailler un répertoire varié pour préparer les festivités du centenaire de L'Armor. Les répétitions et les stages se sont succédés sur un rythme d'enfer entre Décembre 1997 et Mai 1998. La tâche était énorme.
D'une dizaine de participants la première année, le Bagad de Bordeaux, "Bagad Ker Vourdel", compte aujourd'hui 28 membres opérationnels, ceci pour un effectif total d'une cinquantaine de membres incluant les jeunes en formation.
Depuis le bagad n'a cessé de progresser, notamment depuis l'arrivée en 2000 de Mickaël Cozien, musicien professionnel jouant entre autres avec le chanteur breton Denez Prigent et le groupe Triskell. Il a été le Penn-Sonneur du bagad pendant deux ans.
Le bagad Ker Vourdel vous propose principalement des arrangements musicaux sur des suites de musiques traditionnelles de Bretagne (mélodie, marches, danses), d'Ecosse, mais aussi des compositions de membres du bagad.
Chaque année, depuis sa création, Le bagad participe à des concours en Bretagne organisés par la B.A.S (Bodadeg Ar Sonerion). La B.A.S, née dans les années 40, compte aujourd'hui plus de 100 Bagadoù, nombre qui ne cesse de croître tant l'engouement pour la musique traditionnelle bretonne est forte.
Le répertoire musical c'est enrichi au cours des années afin d'intégrer des airs de différents répertoires (Vannetais, Plinn, Gavottes, Ronds…)
http://www.bagad-ker-vourdel.org/
Contact prestation Bagad
Monique LE BRONEC
06 03 18 70 23

Historique : En 1898, il y a maintenant plus d'un siècle, M. Fernand MARIN magistrat et philanthrope bordelais fondait avec quelques amis une société de secours mutuels et d'entraide qui prenait le nom de l'ARMOR. Cette société était destinée à venir en aide aux marins et ouvriers bretons qui arrivaient dans la région pour exercer temporairement ou définitivement, une activité se rapportant le plus souvent à la "Grande pêche", au port de Bordeaux, aux métiers du fleuve ou au monde viticole. Fernand Marin qui avait été sous-préfet de Saint-Malo en 1882, avait sans doute côtoyé dans ce port de Bretagne la misère de certaines familles, particulièrement de celles dont un des leurs avait disparu dans les mers lointaines de Terre-Neuve ou d'Islande.
Après plusieurs décennies de fonctionnement comme une sorte de mutuelle d'entraide, l'ARMOR, Amicale des Bretons de Bordeaux et de la Gironde, se transforma en association régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application du 10 août 1901. L'Armor devenue une association culturelle, se propose donc principalement :
De favoriser la rencontre des Bretons ou toute personne sensible à la culture bretonne
De créer des échanges conviviaux au travers de ses activités et manifestations, notamment avec les associations semblables en Aquitaine.
De promouvoir la culture bretonne sous toutes ses formes : danse, musique, langue...
