SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 


Cercle celtique de La Forêt Fouesnant


" Ar Bleunioù Kignez "


Culture et tradition

Créé en 1967 par Mr et Mme ESPERN, anciens membres du cercle celtique de Rennes, le groupe de La Forêt Fouesnant. "Ar Bieunioù Kignez" : " Fleurs de cerisiers " a un effectif de près de 110 personnes regroupant une section jeunes (moins de 12 ans), une section adultes de 35 personnes, et une section de langue bretonne de près de 20 personnes, un groupe de danse "loisir et une section accordéon".

A La Forêt Fouesnant, le cercle est l'élément charnière de l'animation estivale, qui se déroule au théâtre de verdure de Péniti du 14 juillet au 15 août. Porte-parole de la commune, "Ar Bleuniou Kignez est animé d'un seul idéal : celui de transmettre une culture bretonne vivante dont il veut partager les richesses. Le cercle devient alors généreux et communicatif au travers de rencontre en France, à l'étranger ou à l'occasion d'échanges avec d'autres cercles et fait partager sa passion.



Les costumes

Les hommes portent deux types de costumes. Costume de fête de 1940, en velours noir, gilet sans manche et veste avec manches longues, pantalon gris uni, chapeau sans guide. Le costume de travail, reconstitution d'un costume des années 1950, est composé d'un gilet de velours côtelé couleur marron bronze, sans veste, d'un pantalon rayé, de sabots de bois fermés et d'une ceinture de flanelle grise.

Amélie Le Lausque Reine des Cerisiers 2008

Les femmes portent des costumes de différentes époques

Costume des années 1890 :
costume à longue robe de drap noir, tablier de soie, camisole et corselet portant galons brodés au fil de soie de couleurs variées. Ces galons suivent l'encolure et les emmanchures du corselet, et on retouve sur le bas de la jupe.

Costume des années 1900 :
costume perlé et à galons d'Espagne, longue robe de satin à galons, camisole et corselet portant cannetille, cabochons et paillettes ainsi que des perles de couleurs, collerette de coton étroite, avec tulle brodé, petite coiffe de dentelle.

Costume des années 1940 :
costume perlé et brodé, robe plus courte de velours noir à motifs floraux ou de formes géométriques aux couleurs rose, bleu, et parfois mauve, camisole et corselet de velours noir et tablier d'apparat portant les mêmes motifs que la robe, grande collerette de dentelle ajourée à rubans assortis au tablier.

Répertoire :
Danses et mise en scène de Basse et de Haute Bretagne, des Pays Montagne, Vannetais, Ronnais et Nantais, pays avec lequel le groupe entretient des relations privilégiées.

Accompagnement musical :
Traditionnel : bombarde et biniou coz, et suivant les chorégraphies, d'autres instruments d'accompagnement, comme la guitare, la flûte traversière, l'accordéon diatonique, le violon.

La renaissance de la danse bretonne
Et la poursuite des traditions
Au Pays des cerises

Reine des Cerisiers 2008

Kelc'h Keltiek "Ar Bleuniou Kignez" - Forest-Fouen

Contact : Jean Yves CARRER
Kertoban Vihan
29900 La Forêt Fouesnant

02.98.56.91.72

La Forêt Fouesnant

Le charme et l'authe
nticité d'un village breton.

Au détour de ses chemins champêtres ou le long de ses sentiers côtiers, vous découvrirez son vieux port, témoin d'une activité maritime ancestrale, et sa majestueuse église de granit. Sa plage de sable fin abritée des vents est propice à la baignade. Son port de plaisance de Port-La-Forêt qui accueille les plus grands navigateurs dont les héros du Vendée Globe.