Le Saint est une commune rurale (600 hab) du Centre Ouest Bretagne, appartenant au "Pays du Roi Morvan", située entre Gourin et le Faouët.
Fondé en janvier 2002, les " Kalimanted ar Zent " signifie : « Les garnements du Saint ». Le groupe évolue depuis mai 2003 en 3ème catégorie de la confédération Kendalc'h. Le groupe d'une moyenne d'âge de 23 ans est composé d'une trentaine de danseurs et musiciens.
Le Cercle participe pour la première fois à l'emvod de Kendalc'h Penn-Ar-Bed en 2003, remportant la première place de la quatrième catégorie, et accédant par la même immédiatement en la 3ème catégorie. Le groupe propose des suites de danses souvent inspirées par des faits divers ayant eu lieu au début du siècle sur la commune du Saint.
Les danseurs Portent 3 costumes différents : 1850, 1900 et 1910. Ils ont été recréés grâce aux croquis de Samuel Le Poupon et par diverses photos.
Le premier date de 1850. Il était porté dans la région de la gare du Saint. Ce costume de femme subit de grandes influences Pourleth.
Les femmes portent un costume bleu ciel à bande de velours noir, une coiffe en drap blanc ainsi qu'un large tablier à poche.
Les hommes arborent un costume ou le rouge domine. Ils portent un gilet brun avec deux rangées de boutons rappelant le pays Pourleth voisin, un sur-gilet en drap laine rouge ainsi qu'une veste courte noire. Le bragou berr est noir à galons argentés sur le coté et les guêtres rouges sont brodées au fil d'or.
La seconde mode date des années 1900.
Les femmes ont un costume très sobre en satin et velours noir. La coiffe, qui appartient à la famille des coiffes du Poher, à en particularité d'avoir deux ailettes fixées sur le devant. L'agencement est la même qu'au siècle précédent mais la coiffe est dorénavant en dentelle crochetée.
Les hommes portent un gilet noir en drap et laine et velours avec deux rangées de 6 à 8 boutons de verre noir. La veste, plus courte que le gilet, est composée des même tissus.
Les Kalimanted ont recréé un costume des années 1910. La coiffe, une forme ancienne de la coiffe " queue de pie " avec 4 rubans de dentelles retombant à l'arrière, et les deux rangées de boutons sur le devant du corsage marquent cette influence.Les costumes portés de la commune du Saint, comportent des influences des terroirs de Cornouaille, du Poher, et dans une moindre mesure du "Pays Pourleth"
Entre tradition et création, les danseurs mettent en scène des faits divers
ayant eu lieu en centre Bretagne au début du siècle passé.
Le cercle vient d'accéder à la seconde catégorie
http://www.kalimanted.com
kalimanted@hotmail.fr
Le Pays du roi Morvan. Il s'agit ici d'une appellation touristique récente reposant sur une base historique. Situé dans la contrée morbihannaise Le Faouët-Langonnet, ce terroir fut en 818 le théâtre d’une bataille sanglante entre Morvan Lez Breizh 1er roi d'Armorique, farouche défenseur des libertés bretonnes et les troupes françaises de Louis le Débonnaire fils et successeur de Charlemagne. Morvan les vainquit, mais fut tué dans son château disparu, qui se trouvait sur la colline de Minez Morvan en Langonnet.
La communauté de communes du Pays du Roi Morvan réunit 3 cantons : Le Faouët, Gourin et Guémené sur Scorff. 21 communes la composent : Le Faouët, Berné, Guiscriff, Lanvénégen, Meslan, Priziac, Gourin, Langonnet, Plouray, Roudouallec, Le Saint, Guémené sur Scorff, Le Croisty, Kernascléden, Langoëlan, Lignol, Locmalo, Persquen, Ploërdut, Saint-Caradec-Trégomel et Saint-Tugdual.