SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

Bagad Lokoal Mendon

 

 


Bagad " Roñsed Mor "


" Lokoal - Mendon "

Le bagad de Lokoal-Mendon s'inscrit depuis bientôt quarante ans
au premier rang des bagadoù bretons.


Le bagad " Roñsed Mor " de Lokoal Mendon a été fondé en 1961 par Alan LE BUHÉ. " Roñsed Mor " signifie en Breton le cheval de mer (hippocampe) : c'est le nom choisi par le BAGAD car il est issu de Lokoal, ostréicole et de Mendon, agricole.

Depuis 1981 il fait partie du cercle très restreint des Bagadoù de première catégorie. Il est dirigé par André LE MEUT , extraordinaire virtuose de la bombarde et  personnalité incontournable de la Musique Traditionnelle Bretonne.

Alors que tous les autres Bagadoù de 1ère catégorie représentent les grandes villes de Bretagne (Auray, Briec, Lorient, Quimper, Vannes...), Lokoal Mendon est un petit village qui crée l'exception en produisant ce BAGAD  du plus niveau. Logée en plein coeur du vaste poumon touristique de la Bretagne, la petite agglomération de Lokoal-Mendon, au creux de la rivière d'Etel , prend progressivement depuis deux décennies l'allure d'un véritable centre culturel breton. Le petit bourg accueille et forme un nombre important de sonneurs de grande qualité.


La vie musicale du bagad s'organise essentiellement autour des concours. Depuis son ascension en première catégorie et dirigé successivement par Jean-André Tanguy, Bertrand Quillay et André Le Meut (actuel penn-sonner), le bagad a été sacré Champion de Bretagne en 1990, 1993, 1999 et 2003. Cependant, les concours sont un but mais pas une finalité.

Quelle richesse sonore ! La musique du bagad Roñsed-Mor raconte des histoires de terre, d'hommes et de mer. Une musique ancienne mais toujours renouvellée par la volonté de ses musiciens de ne pas sacrifier seulement à leur traditions mais de vivre aussi des aventures de partages et d'amitiées.

Le bagad ressent le besoin de multiplier les expériences avec d'autres musiciens. La première rencontre s'est révélée en 1995 avec le chanteur Gilles Servat . Aujourd'hui, le bagad poursuit sur cette voie avec Carlos Nuñez, Pat' O May, Dan ar Braz, Denez Prigent, Pascal Lamour.

Le bagad participe régulièrement aux grands rassemblements tels que le Festival Interceltique de Lorient, les Nuits Celtiques au Stade de France et à Bercy, ainsi qu'à l'occasion de festivals à l'étranger.

Cependant, il ne néglige en rien les « animations de proximité » dont les festoù-noz et sait parfaitement entretenir l'aspect chaleureux, amical et intimiste qui entoure depuis toujours les traditions musicales en Bretagne.

Logo du bagad

ROÑSED MOR, c'est le fameux bagad de Lokoal-Mendon, petit village vannetais musicalement très organisé et vindicatif, l'un des plus originaux de Bretagne. Au contraire de quelques autres, Roñsed-Mor sait magnifiquement appliquer son savoir dans des cadres nouveaux, avec des inventions originales et solides. On est soufflé par la puissance et la perfection de l'ensemble, ses sonorités, sa haute précision.


" Bloavezh mat "est le dernier double-album du bagad


Président :
Jean-Michel Mahévas
Kerdréan
56550 Lokoal-Mendon
Tél./Fax : 02 97 24 57 67




Le Bagad de Lokoal Mendon est plein de vigueur et d'énergie ,
mais aussi, de finesse et de souplesse ,
au phrasé ample et généreux , voire émouvant



contact@ronsedmor.org

Site officiel

http://www.ronsedmor.org