SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

" UBL Kevrenn ORLEANS "

 

L' Union Bretonne du Loiret , association régie par la loi de 1901, a été créée en 1927 par Louis Gallouédec pour permettre aux Bretons du Loiret de se réunir et pour que vive la culture bretonne. Elle permet aux bretons venus nombreux dans la région orléanaise, de se retrouver au sein d'une communauté. Elle accueille aujourd'hui tous ceux qui aiment la Bretagne et qui veulent aider à promouvoir la culture bretonne sous toutes ses formes, principalement par la danse, la musique, le chant, la langue et le costume.


La "Kevrenn Orléañs " est formée du bagad et du cercle de danse : musique traditionnelle, prestation scénique de danses, …Elle propose des ateliers de chants, de filets et de broderies. Elle assure aussi une formation musicale sur les trois pupitres traditionnels ainsi qu'une initiation aux danses et à la langue bretonne. Elle peut assurer des spectacles : danses chorégraphiées accompagnées par les musiciens ou les chanteurs ainsi que des animations diverses : concerts, défilés, initiations …L'Amicale qui regroupe les anciens et tous ceux qui souhaitent participer aux activités annexes de l'association et notamment les ateliers d'art et tradition populaire tels que la vannerie, la dentelle au fuseau….

L'Union Bretonne du Loiret en détails !
L'Union Bretonne du Loiret a été créée en 1927 à Orléans, par Monsieur Louis Gallouédec, afin de permettre aux Bretons exilés dans la région de se retrouver, de s'entre aider, puis de danser et se distraire ensembles. Très vite, les danseurs ont souhaité bénéficier de la présence de musiciens traditionnels et quelques membres de l'association ont appris la musique « sur le tas » avant que Monsieur Pecaud ne forme le bagad en 1955. Depuis lors le groupe , dont le nom breton est  « Kevrenn Orléañs » peut présenter un cercle d'une vingtaine de danseurs accompagnés par une douzaine de musiciens.

Le cercle celtique est dépositaire du costume de Crozon mais présente des costumes traditionnels de tous les « pays » bretons lorsqu'il se produit dans la région. Lorsque nous nous rendons en Bretagne, les danseurs portent donc tous des costumes du pays de Crozon. Ces costumes, qui n'étaient plus portés en Bretagne, ont été recréés (dans les années 70) à partir de documents anciens par les membres du groupe. Depuis un cercle ayant vu le jour à Crozon, ses membres ont repris les études faites par les Orléanais pour retrouver et porter eux aussi les costumes de leurs ancêtres.

Les femmes portent en alternance des costumes de travail ou de fêtes dont les principales caractéristiques sont les jupes et les tabliers de coton, les petits châles à carreaux et les sabots ou les grands tabliers rouges ornés de dentelle noire sur jupes et camisoles noires, les grands châles brodés et les bottines. Les uns et les autres étant portés avec la coiffe de Crozon, brodée ou toute simple.

Les hommes sont en « bragou bras » grand pantalon blanc très ample porté dans de nombreux pays de Bretagne, avec gilet bleu ceinturé de cuir, guêtres et «  boutou coat » gros sabots fermés que les marins portaient tous à terre.

Tous les terroirs sont représentés
dans leurs danses, qu'elles soient de haute ou de basse Bretagne, des gavottes au pach-pi , des Kas ha bar aux aéroplanes. Ils sont accompagnés par les groupes de chanteuses ou chanteurs, par des couples de sonneurs ou par le bagad.



Le bagad est une formation purement bretonne. Elle se différencie du Pipe Band Ecossais ou Irlandais par la présence des bombardes, instrument à anche très ancien qui a précédé le hautbois. Ce sont les « instruments des anges » que l'on trouve fréquemment représentés aux frontons de nos églises. Le biniou traditionnel est remplacé, au sein du bagad, par le « biniou bras » identique à la grande cornemuse écossaise et le pupitre batterie comprend généralement des ténors ou tomm, des caisses claires et une grosse caisse. Ils jouent des airs de marche ou de danses traditionnelles issus des répertoires celtiques. Quelques membres du bagad jouent aussi en couple, duo accompagnant les danseurs en Bretagne depuis le 19 ème siècle. La bombarde est alors soutenue par le biniou coz, instrument traditionnel à un seul bourdon ou par le biniou bras. La Kevrenn Orléañs peut donc animer un fest-noz, ou un fest-deiz : bal traditionnel breton en soirée ou après-midi, en alternant les prestations du bagad, des couples de sonneurs ainsi que les chants à danser des chanteuses et chanteurs.

Tout le groupe se produit aussi en défilé ou en spectacle chorégraphié, un fest-noz peut être précédé d'une initiation aux danses traditionnelles bretonnes réalisée par nos moniteurs assistés des danseurs du cercle.

 




Cercle celtique de 2nd catégorie fédération War'l Leur
Bagad (5ème catégorie BAS)
Couples de sonneurs
Dornadig (chanteuses)
Peplec'h (chanteurs)

Association pour la culture Bretonne
(Musiques, danses, langue, chants, costumes, broderie)

Kevrenn Orleañs - Union Bretonne du Loiret
25 ter bd jean Jaures
45000 Orléans - France

02 38 53 83 00 ou 02 38 53 90 30

contact@kevrenn-orleans.fr

http://kevrenn-orleans.fr