Paimpol, cité du Goëlo, autrefois centre de la pêche en Islande, conserve le charme de ses vieilles rues, sa situation géographique en fait la plaque tournante de la côte du Goëlo.
Le bagad de Paimpol a été créé en 1989 au sein de l'association Centre Culturelle " Anjela Duval " du Goëlo de Paimpol. Il effectue son premier concours en 4ème catégorie B en 1994 à Paimpol.
En 1996 il monte en 4ème A. Depuis 1998, il évolue en troisième catégorie au côté des bagadoù de Perros-Guirec, Dol de Bretagne, Glazik Quimper, Plunéret, Concarneau, Landerneau, Dol, Landivisiau
Pour sa première prestation en 3ème catégorie l'année dernière à Vannes, il s'est classé 7ème sur 14 avec une moyenne de 15,324 / 20. Cette année, lors de l'épreuve qualificative de printemps à Vannes, le 12 mars 2000, le bagad de Paimpol a obtenu la sixième place avec une moyenne générale de 15,04. Excellente note qui place ce bagad très prometteur à la 6ème place sur 13 participants. Lors de ce concours, le bagad Paimpol a présenté une " Suite du Pays de Loudéac ", terroir imposé dans la catégorie.
Le bagad de Paimpol présentera une " Suite Plinn " le 5 août 2000 à Lorient lors de la finale du championnat national des bagadoù de troisième catégorie.Pour sa première prestation en 3ème catégorie l'année dernière à Vannes, il s'est classé 7ème sur 14 avec une moyenne de 15,324 / 20. Cette année, lors de l'épreuve qualificative de printemps à Vannes, le 12 mars 2000, le bagad de Paimpol a obtenu la sixième place avec une moyenne générale de 15,04. Excellente note qui place ce bagad très prometteur à la 6ème place sur 13 participants. Lors de ce concours, le bagad Paimpol a présenté une " Suite du Pays de Loudéac ", terroir imposé dans la catégorie.
Depuis sa création, le bagad de Paimpol s'est produit dans de nombreuses fêtes traditionnelles : Fête des Islandais à Paimpol, Festival des Folklore du Monde à Saint-Malo, La Baule, Festival Interceltique de Lorient
En 1993, le bagad a participé au Festival des Folklores du Monde de Dunkerque et, en 1995, aux Européades à Valences en Espagne. Sorties
Le bagad de Paimpol a prévu de se produire cet été au Festival des Vieilles Charrues à Carhaix " Bagadañs ", à Saint Pol de Léon, au Festival Interceltique de Lorient, à Batz sur Mer, Au Festival des Filets Bleus à Concarneau
Mais surtout et bien-sûr, pour la Fête de la musique à Paimpol, la retraite au flambeau de Paimpol à Kérity
Le bagad de Paimpol se caractérise par la jeunesse de ses membres au sein des trois pupitres : Batterie, Bombardes et Cornemuses. Cette année constitue un véritable tournant pour ces jeunes sonneurs car, depuis le 10 octobre 1999, le bagad de Paimpol s'est séparé de l'association Centre Culturel Anjela Duval du Goëlo pour former sa propre association.
Petit a petit le bagad a perdu des membres et a commencer a se perdre jusqu'a ne
plus pouvoir se produire. Aujourd'hui il repart de zéro et reconcour en 5éme catégorie ou il fini 4éme des poules qualificatives à carhaix se 13 juillet 2008. Depuis sa création, le bagad de Paimpol s'est produit dans de nombreuses fêtes traditionnelles : Fête des Islandais à Paimpol, Festival des Folklore du Monde à Saint-Malo, La Baule, Festival Interceltique de Lorient … En 1993, le bagad a participé au Festival des Folklores du Monde de Dunkerque et, en 1995, aux Européades à Valences en Espagne .
A WECHALL