Un
brin d'histoire
Pratiquement éteinte il y a 60 ans, la musique bretonne renaît de ses cendres au
lendemain de la seconde guerre mondiale. Les sonneurs se regroupent
alors et forment des bagadoù, ensembles instrumentaux inspirés des Pipe
Band écossais. En fait, il s'agit tout simplement d'un pipe Band auquel
on a rajouté un pupitre de bombardes... En conséquence, un bagad en
général, et celui de Penhars en particulier se compose de trois pupitres.
Le premier bagad civil est créé dans le cadre de " l'Amicale des Cheminots
de Carhaix " en 1948. Il existe actuellement une soixantaine de formations
réparties en 5 catégories.
Le BAGAD PENHARS fondé en 1985 dans un quartier populaire de la ville
de Quimper (Sud Finistère) dont il porte le nom il a, depuis ses débuts,
clamé sa fidélité à la musique bretonne, étant ainsi garant de la mémoire
de notre musique traditionnelle. Cette fidélité se transmet grâce au
dynamisme de ses musiciens qui, en formant les plus jeunes, leur communiquent
à la fois le savoir et la passion pour notre musique. C'est grâce aux
adhérents du groupe que se transmet cette mémoire, et les plus jeunes
sont formés par les anciens, perpétuant par là même le savoir acquis
depuis des siècles...
Le Bagad Penhars a connu une rapide ascension ces dernières années.
Preuve de sa vitalité, le Bagadig, qui créé en 1994, obtient en 1997
sa montée en quatrième catégorie. Véritable pépinière de musiciens,
les deux Bagadoù assurent l'avenir du Bagad et la transmission de la
culture musicale Bretonne. Associé depuis 1996 au cercle celtique "
Ar Vro Vigoudenn " de Pont-l'Abbé, fruit de
cette étroite collaboration, un spectacle intitulé " Loargann " a vu
le jour en 1998 et connaît toujours un vif succès.
Aujourd'hui c'est à travers les Fest Noz, fêtes régionales et
au delà de nos frontières que se produit Le Bagad de Penhars, permettant
au public toujours plus nombreux de découvrir notre musique. Présent aux fêtes de Cornouaille , au Festival Interceltique de Lorient,
à la fête des Pommiers à Fouesnant, au festival des Filets Bleus à Concarneau,
à la fête des brodeuses à Pont l'Abbé, etc. Le Bagad s'est aussi produit
en 1997 à la Corogne, en Galice…
Le
costume
Formation de concert mais aussi de défilé, le Bagad Penhars
se produit en costume " Glazik ", de la région de Quimper. Celui-ci
est composé d'un gilet de drap bleu " Glazik ", (c'est petit bleu, en
breton ; ainsi étaient appelés les gens de la région de Quimper par
leurs voisins, à cause de leurs gilet) et agrémenté de broderies aux
motifs floraux vert, orange, bleu et or. Ce gilet est traditionnellement
recouvert d'une veste "Chupen", mais en été, il fait trop chaud chez
nous pour en porter, surtout quand on doit sonner ! L'authenticité de
la composition de ces gilets est reconnue : le cercle celtique " Eostiged
Ar Stangala ", de Quimper a emprunté plusieurs pour le championnat de
Bretagne 1998 des cercles celtiques (Confédération Kendalc'h)...
Amusant, le bagad Penhars accompagne les champions de Bretagne de danse
de la confédération War'l Leur, et ses gilets, les champions de Bretagne
de la confédération Kendalc'h ! Les boutons de ces gilets représentent
un cerf, ancien symbole de Quimper.
Musique . Un bagad en général, et celui de Penhars en particulier se
compose de trois pupitres.
Les cornemuses : ce sont les mêmes cornemuses
que celles utilisées en Ecosse. Elle furent introduites en Bretagne
à la fin du XIXème siècle. Elles prirent le nom de "Biniou Braz". Réalisées
la plupart du temps en bois d'ébène, elles sont composées d'une poche
en cuir ou en Gortex (on n'arrête pas le progrès), qui répartit l'air
entre les trois bourdons (2 ténors et 1 basse) - ces derniers fournissent
une note continue, créant une enveloppe sonore et par conséquent le
son unique et chaleureux des cornemuses - et le chalumeau (" Lévriad
" en breton) sur lequel est joué la mélodie. La tonalité la plus utilisée est, à l'instar des écossais, le Si bémol,
mais on trouve aussi des cornemuses en Ut, ou en Sol, créées à la demande
des bretons et parfois par des luthiers bretons pour que les musiciens
puissent jouer dans le ton traditionnel, plutôt que de transposer… Le
Bagad Penhars joue aussi bien en Ut qu'en Si bémol...
A ces instruments
venus d'outre Manche, on a aussi associé la cornemuse bretonne, dit
" Biniou Koz " - alors que l'on devrait dire " Biniou Bihan ", qui sonne
à l'octave par rapport à la cornemuse écossaise plus traditionnelle.
L'ensemble Batterie-Percussion : la partie la plus bruyante du Bagad
! Dans sa forme actuelle, il vient d'Ecosse, la technique de caisse
claire et de tambour ténor est la même, mais au cours des temps, et
sous l'influence principale des bagadou, elle s'est enrichie en percussions
de tous types et tous horizons, si bien qu'aujourd'hui, les écossais
adoptent à leur tour ce pupitre transformé chez nous. L'ensemble de
batterie-percussion se produit régulièrement en temps que formation
uniquement rythmique pour certains concours.
Les bombardes : le seul
instrument authentiquement breton des bagadoù ! Il s'agit d'un instrument
en bois à perce cylindro-conique, à anche double (comme le hautbois
dont il est l'ancêtre). Réalisées en buis ou en ébène, de différentes
tonalité (Si bémol, Mi, Si Bémol à l'octave inférieure), elles sont
l'instrument primordial d'un bagad. Comme les batteurs, les " Talabarderiens
" (joueurs de bombarde) se produisent en ensemble lors de différents
concours, et se paient régulièrement le luxe de surclasser des ensembles
sensément meilleurs. A ces pupitres peuvent venir s'adjoindre d'autres
instruments : clarinettes " Treujenn Gaol " en breton, flûte traversière,
cymbales, voix...
Palmarès
Octobre 1985 : création du bagad.
Mai 1987 : Première sortie aux fêtes de Toulfoën à Quimperlé : premiers
succès musicaux : 1er prix bombardes, catégorie B à Ménez Meur. 1989 : première participation classée au concours des bagadou : 6ème. 1991 - 1992 - 1993 : aux concours de ces trois années, le bagad obtient
la première place aux éliminatoires du Finistère de 4ème catégorie. 1994
: toujours premier en 4ème , le bagad accède enfin à la troisième catégorie
parallèlement, un bagadig concours à Lorient en 5ème catégorie, en se
classant plus qu'honorablement (7/14). C'est la première fois qu'un
groupe de 4ème catégorie présente un bagadig en concours. A cette date,
seuls les groupes de 1ère et 2ème catégorie avaient une structure assez
forte pour donner naissance à un bagadig. 1995 : pour sa première participation en 3ème catégorie, le bagad devient
champion de Bretagne de cette catégorie 1996 : le bagad accède à la
2ème catégorie.
1997 : le bagad se classe 3ème pour sa première année en 2ème catégorie
le bagadig se classe 3ème au concours de 5ème catégorie et accède à
la 4ème .Avant cela, il avait fini premier aux éliminatoires de Quimper... 1998
: le bagad termine 4ème de deuxième catégorie, le bagadig termine aussi
4ème de sa catégorie.
Le Bagad Penhars joue aujourd'hui en 1ère catégorie.
Tout un chemin a été parcouru pour atteindre l'élite des Bagadoù
Magali Lecuyer : 6 allée François Le Men 29000 Quimper
06 62 22 55 73 - 02 98 55 55 73
http://www.bagadpenhars.com
magali.lecuyer@wanadoo.fr