Le
cercle, dont tous les danseurs sont enfants ou adolescents, a été créé le 7 mars 1990 à l’initiative de leurs
parents. Depuis cette date, les premiers enfants sont devenus
des adolescents qui, entraînant les plu jeunes, contribuent à
la pérennité de « Plijadur Gwechall », et prennent
plaisir à danser dans la cour des grands, au sein de la seconde
catégorie de la Confédération War’l leur !
Kérity, petit port de pêche sur la côte Sud de la commune de Penmarc’h, éclairé par le phare d’Eckmühl, se situe en pays Bigouden. Il se distingue pourtant par sa guide différente de celle de ce pays. N’étant plus portée, les enfants ont décidé de la faire revivre sur scène et en défilé.
Les costumes présentés ont été confectionnés d’après des photographies et récits relatant le début de notre siècle. Ces costumes sont confectionnés dans des soieries (taffetas, satin, tisu broché, moire etc.) Sur les épaules, un petit châle brodé et frangé en mérinos, ou en tulle brodé pour les grandes fêtes. Dans l'échancrure du châle, une guimpe en dentelle ou en picot.
La « Poch flok » (poche molle) aurait fait son apparition dans la seconde moitié du XIXème siècle. Cette coiffe est toute simple lorsqu'elle est portée avec le costume de travail en coton, brodée lorsqu'elle accompagne les costumes de grand dimanche ou de fête. La coiffe est une coiffe d’artisane faite en filet qui doit son charme au double papillon qui la couronne. Elle sait être simple ou brodée selon les occasions. Simple, elle accompagne le costume de tous les jours fait de cotonnade. brodée, elle se porte avec le costume de sortie ou de cérémonie, caractérisé par son châle et les tissus précieux (soie, satin, dentelle) qui rappelle le passé prestigieux de ce port.
Les hommes, marins pêcheurs en semaine, portent le pantalon et la vareuse en coton, et le béret à large bord. Les cérémonies et les fêtes les voient habillés d’un costume de ville noir avec le petit gilet. Les hommes portent le "Cotten ru", sarrau et pantalon de coton rouge, la tête abritée sous un béret basque. Les jours de sortie les voient vêtus d'un costume noir trois pièces à la mode de la ville.
Répertoire :
Les danses présentées par le cercle ont été empruntées à différents
terroirs Bigouden, Vannetais, Léon, Montagne…
Depuis quelques années, un groupe loisirs a été créé pour les parents qui accompagnent les enfants lors des déplacements, aux grandes fêtes comme les Brodeuses à Pont-l'Abbé ou au festival de Cornouaille. Cette année ce groupe loisirs est devenu un groupe d'adultes et ados qui a mis sur pied un véritable spectacle sur le thème de la dentelle : de chorégraphies en tableaux, il vous contera une page de l'histoire de Kerity du début des années 1900, quand la sardine a déserté les côtes du sud Finistère et que la dentelle a fait son apparition. Ce spectacle a déjà été produit au Dourdy à Loctudy et dans le cadre des mercredis de Penity à la Forêt Fouesnant, en début de saison. La première partie de la soirée est consacrée aux plus jeunes, avec démonstrations de danses bretonnes et présentation des costumes. Et, bien que les membres du groupe soient très jeunes, ils ont toujours fait preuve d'un grand professionnalisme qui fait qu'ils sont toujours plébiscités lors de leurs prestations.
