SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 
 

Bagad " Sonerien Bro Dreger "

Perros Guirec


Le bagad a longtemps été comparé au pipe band. Il a en effet privilégié la cornemuse écossaise au biniou nevez développé par Dorig Le Voyer. Les parades en défilés rappelaient d'ailleurs fortement l'allure martiale des formations britanniques. Formation récente puisque datant de la seconde moitié du 20 ème siècle, le bagad a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse devenant ainsi emblématique de notre pays.

Historique

Le bagad de Perros-Guirec a été créé en 1983 par une dizaine d'anciens sonneurs de la région, sous le nom de Sonerien Bro Dreger ce qui signifie : Vieux sonneurs du Trégor.
Bombardes et Bulles
Aujourd'hui, la moyenne d'âge des sonneurs a beaucoup rajeuni, c'est pourquoi un nouveau nom a été préféré : Bagad de Perros-Guirec. Progressant rapidement en effectif et en qualité musicale, le bagad obtient en 1991 une place en troisième catégorie lors du concours de Lorient.
Pour conforter ce succès, le bagad ouvre deux écoles de musique, l'une à Perros-Guirec et l'autre à Tréguier. Ces deux écoles réunies représentent plus de cinquante élèves répartis dans les différents pupitres : Cornemuses, Bombardes et Batteries. La création de ces deux classes démontre tout l'intérêt que portent le bureau et les responsables musicaux à la formation de nouveaux musiciens.


Outre les fêtes locales dans le Trégor, le Bagad de Perros-Guirec participe aux plus grands Festivals en Bretagne : Lorient, Quimper, Landerneau, Guingamp, Concarneau, ainsi qu'aux grandes fêtes traditionnelles : La Baule, Saint Malo, Brest.

Bagad de Perros Guirec

Le bagad "Sonerien Bro Dreger" a effectué au cours de ses 20 ans d'existence plus de 500 sorties officielles et est à l'origine de la création du Festival des Hortensias à Perros Guirec.

Grâce à une excellente présentation et un répertoire de qualité, le bagad a acquis une remarquable notoriété en France comme à l'étranger. Ses sorties passent par Epinal, Barr, Cluis, Cugand, ainsi que par la Belgique, l'Angleterre, l'Irlande et la Tunisie.

Première manche du championnat de Bretagne de 3e catégorie 2003
Bagadoù : la palme pour Perros-Guirec

La joie du bagad de Perros Guirec

Le bagad de Perros-Guirec a conquis le public dimanche. Il a remporté la première manche du championnat des bagadoù de troisième catégorie qui se disputait à Vannes. La première manche du championnat des bagadoù, organisée par Bodadeg ar Sonerion, l'assemblée des sonneurs, a réuni, dimanche 23 mars 2003, quatorze ensembles de troisième catégorie. Chaque bagad disposait de dix minutes pour se produire sur le répertoire montagne, terroir du Centre-Bretagne. Les Costarmoricains du bagad de Perros-Guirec se classe premier.

Ce premier week-end d'août, à l'occasion de la finale du championnat national des bagadou au Festival Inter-Celtique de Lorient, le bagad " Bro Dreger " a été sacré Champion des 3ème catégories.

Les morceaux joués par le bagad sont puisés dans le répertoire traditionnel breton, cependant, la création musicale prend une grande place dans les suites proposées notamment grâce à Gwénaëlle Sanquer et Laëtitia Anthoine "pen sonneuses" des "Sonerien Bro Dreger"


Les bagadoù et leur musique connaissent un succès croissant.
Ils contribuent ainsi à la popularisation du répertoire musical breton à travers le monde
.