SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

 


Cercle celtique " BLEUNIOU SIVI "
(Fleur de fraisiers)

PLOUGASTEL DAOULAS

Plougastel-Daoulas vient du breton " ploe " (paroisse) et " Castel " (forteresse). Plougastel est une paroisse bretonne fondée vers le VIème siècle. Son bourg est appelé en breton "Gwikastell" ou "Plou-Castel".

Nous sommes ici dans la Patrie de ce fruit ramené d'Amérique du Sud par Monsieur FREZIER, descendant du Clan écossais FRAZER, dont les Armoiries portent...des fleurs de fraisiers.


Le groupe de danses bretonnes " Bleuniou Sivi " a été créé en 1946 par Jacques Fournier, sous le nom de "Korollerien Plougastell" . Le groupe s’est toujours efforcer de préserver les traditions tant au niveau des costumes qu’au niveau  de la danse.

Spectacle

Spécifiques au terroir « Plougastel » et contrairement à beaucoup de régions Bretagne, les danses de Plougastel commencent du pied droit (Gavotte de Plougastel, Dans ar Feunteun Wen, Dans Tinduff, ar Zeîzenn…)

Chaque danse était spécifique d’un lieu ou d’un événement, et faisait la fierté des danseurs de Plougastel.

Louis-Marie Bodenes écrivait « même dans la danse du terroir où il excelle, le Plougastell garde cette ample majesté, cette allure un fière ».

Accompagnement musical

L’accompagnement musical est assuré par un orchestre composé d’instruments tels que : la bombarde, le biniou Koz, la flûte traversière, l’accordéon diatonique.

Costumes

Il y a quelques années seulement, le costume traditionnel était encore quotidiennement porté par les hommes aussi bien que par les femmes. Nombreuses sont encore les femmes restées à la vêture ancestrale.

Le clan des Plougastels s’est voulu original jusque dans son vêtement, véritable chef d’œuvre de coloris et d’élégance. Difficile de décrire en détail l’ensemble des costumes tant il y en a de variés pour chaque âge de la vie ainsi que pour chaque circonstance.

Les femmes portent une coiffe presque monacale, d’une simplicité qui n’est qu’apparente, car elle nécessite un savant échafaudage de cinq éléments déférents. Le costume noir est celui qui est habituellement porté. Mais pour les fêtes, elles revêtent un habit d’une richesse de couleurs surprenantes, où s’allient d’une façon incroyablement harmonieuse, les verts, les rouges , les violets et les bleus, agrémentés de pièces de dentelle et de flots de rubans. Pour les grandes cérémonies religieuses, le costume est de velours noir, mais chamarré de broderies de perles.

Détails du costume de la femme : Le costume comportait un tricot noir ou de couleur, blanc lors des cérémonies, et dont le poignet apparaît alors. Par dessus, un gilet noir à larges manches ou hivizen sur lequel on endosse le corsage ou krapos (corselet découpé et cintré), de couleur verte, violette ou bleue. A l'arrière, il se termine par une sorte de crête. La robe comprend deux jupes à gros plis, celle du dessous en flanelle blanche, celle du dessus en drap noir (en semaine) ou violet (dimanches et fêtes). Le tablier est en étoffe du pays, mais pour les dimanches et fêtes, sa soie s'orne de dentelles pailletées d'or et d'argent.

A l'époque lointaine où la lessive ne se faisait que deux ou trois fois par an, on dit que les Plougastelles possédaient 144 coiffes ... Le fichu des femmes mariées était toujours d'un écossais bleu et blanc. Ceux des jeunes filles sont identiques et décorés d'une guirlande de branchettes finement dessinées.

Les hommes, avec le grand chapeau à rubans de velours, arborent selon les circonstances, des vestes violines sur des gilets verts, où s’allient le bleu et le noir, mais toujours avec une profusion de broderies et de boutons qui donnent à nos paysans l’allure de véritable seigneurs.

Détails du costume de l'homme : Veste simple, sans boutons, une cravate à noeud coulant et un bonnet de laine tombant sur l'épaule. Le surgilet à manches, giletenn var c'horré , violet ouvert à volonté (violet de préférence les jours de cérémonie), bleu si l'homme est en deuil. Trois gilets sans manches (le premier vert ou violet mais de couleur toujours différente de celle du surgilet)!, le second rouge ou bleu en cas de deuil, le troisième en flanelle blanche à ganse rouge (bleu en cas de deuil). En outre, ce surgilet et ce gilet sont ornés aux boutonnières et aux col, de galons et de broderies dont la couleur verte, jaune ou rouge diffère de celle du vêtement lui-même. Une rangée de boutons descende de chaque côté du surgilet et sur le devant des surgilets. Le choix de ces boutons n'est pas plus livré au hasard que le reste du costume: en poils de chèvre pour le gilet blanc, en métal pour les autres, ils sont en os ou en nacre pour le surgilet. Ces gilets doivent être étagés, de manière à se laisser voir du premier coup d'oeil.

Événement marquants

Après avoir été de nombreuses années premiers en 3ème catégorie (1991,1992,1993), le groupe est passé en 2ème catégorie. année de sa montée en seconde catégorie. Après avoir fini plusieurs fois premier en 2nde catégorie, le cercle monte en première catégorie en 2005 à Quimper. En 2006 il évolue en première catégorie dans le Fédération Kendalc'h, une récompense du travail collectif du cercle.

Le Cercle Celtique continue de perpétuer les traditions qui sont liées à l'histoire de Plougastel que ce soit pas les costumes, les danses ou de part la musique. C'est cette même passion de cette culture qui le pousse à créer de nouvelles suites de danses traditionnelles ou chorégraphiées, qu'elles soient de Plougastel ou d'autres terroirs de Bretagne, tout en faisant évoluer la musique.

Cercle celtique " BLEUNIOU SIVI "
Un des meilleurs groupes de danses en Bretagne.

Pour tout renseignements :

Cercle Celtique "Bleunioù Sivi"
Mr Stéphane LE PLÉNIER
17 rue Goarem Goz
29 470 PLOUGASTEL

02.98.40.32.32