SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 


Cercle Celtique "Kizhier Pluguën"



PLUGUFFAN


Créations & Activités
Créé en 1998, l'Ensemble Kizhier Pluguën "Les Chats de Pluguffan" rassemble déjà 25 danseurs et 5 musiciens. Le nom de l'ensemble est tiré de "la légende du chat de Pluguffan" de Per Jakez Hélias. Sous l'élan général de ces dernières années, les jeunes membres, moyenne d'âge de 19 ans, apportent leur contribution à l'expression de la culture. Pluguffan ou Pluguën se situe dans le Pays Glazik, tout proche de Quimper. Telles étaient Penhars ou Kerfeunteun par rapport à Quimper il y a quelques années.

Spectacle
De par sa jeunesse, l'Ensemble Kizhier Pluguën n'a pas encore eu beaucoup l'occasion de se produire. Présenté en 4ème catégorie, les 6 musiciens (harpe, violon, accordéon, guitare, biniou koz) interpréteront des airs qui permettront aux danseurs de mettre en scène des rapports humains historiques ou contemporains.

Costume
Le costume ne diffère pas vraiment des costumes des communes précitées. A la différence, Pluguffan est aussi une des communes limitrophes du Pays Bigouden. D'ailleurs, Pluguffan a la particularité, plus que d'autres, d'avoir vécu une réelle migration des Bigoudens vers Pluguffan et de Pluguffanais vers le Pays Bigouden. Ceci évidemment au gré des influences économiques locales. Il n'est pas rare, dès le début du XXème siècle, de rencontrer des hommes et des femmes vêtus de leurs costumes d'origine, participer aux processions et rituels pluguffanais. On rencontrait des familles que l'on appellera "mixtes" car chacun, attaché à sa terre locale, portait son costume d'origine.

Accompagnement musical
Les 5 musiciens (harpe, violon, accordéon, guitare, biniou koz) interprètent des airs qui permettent aux danseurs de mettre en scène des rapports humains historiques ou contemporains.

Le saviez-vous ?
Les costumes comportaient des informations vestimentaires qui permettaient à la population de se reconnaître. Le costume était comme une carte de visite. Le choix des tissus indiquait le rang social de chaque individu. De nombreux détails codaient aussi les situations personnelles (mariés, veufs…). Le velours tient une place toute particulière : plus il est présent dans un costume, plus son propriétaire est riche. Un galon de plus en plus large sur les jupes, un galon de plus en plus important sur les gilets et les vestes sont autant de signes de richesse. La broderie joue aussi un rôle important dans la mise en avant du rang social. Plus elle s’impose sur le costume, plus le propriétaire a de richesses. D’ailleurs, chacun respectait ces règles, sans jamais surpasser son rang.

kizhierpluguen@yahoo.fr