SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 
 


BAGAD "NOZEGANED BRO PORH LOEIZ"

PORT - LOUIS



Le Bagad de Port - Louis est né le 13 Octobre 1996. Il est issu des cours de musique du cercle celtique "An Drouz Vor " - le bruit de la mer - de Port-Louis, crée en 1994.



A partir de 1996, volant de ses propres ailes, il prend comme nom Nozeganed (lutins ou esprits malins de la côte). Puis, du fait de l’origine des personnes venant de tout le canton, voire plus loin, le bagad se renomme « Nozeganed Bro Porh-Loeiz » - les lutins du pays de Port Louis -.

En 1999, premiers concours en 5 ème catégorie à Locoal-Mendon, puis à Lorient où le bagad est promu dans la catégorie supérieure.

Août 2001 à Lorient montée en 3ème catégorie où le bagad se classera toujours dans la partie supérieure.
En 2005, après les épreuves de Lorient, le bagad accède à la 2nde catégorie. A l'issue de la 1ère saison à ce niveau, il termine vice-champion.

Après dix années d’existence, fêtées l’année dernière, et huit années de concours, le bagad de Port-Louis est classé 20 ème sur un panel de 90 Bagadoù.

 

Depuis 2006, le bagad Nozeganed évolue en seconde catégorie. Il est reconnu pour ses qualités et se veut être le fier représentant du pays de Port-Louis, à travers sa musique mobilisant valeurs traditionnelles et culturelles en constante mutation.

L’association possède également un bagadig (bagad-école), qui évolue en 5 ème catégorie, représentatif de l’investissement fait pour la formation et la pérennisation du bagad.

D’ailleurs, l’association « Nozeganed Bro Porh Loeiz » compte aujourd’hui une centaine d’adhérents, répartis entre débutants, bagadig et bagad.

En 2006, les villes de Tarascon et Bad-Harzburg (ville allemande jumelée avec Port-Louis) ont accueilli le bagad.

En 2007, Shanghai, la plus grande ville de Chine, a reçu le bagad pendant 10 jours. Un film-documentaire a d’ailleurs été réalisé à cette occasion. Au retour de l’Empire du Milieu, le bagad a présenté ses couleurs et son blason sur les Champs-Elysées, dans le cadre de la Breizh Touch.

La plupart de ces sorties se font en collaboration avec les danseurs du cercle celtique de Port - Louis (An Drouz Vor) ou du cercle celtique de Larmor-Plage (Boked Er Lann).

L’année 2008 est une année sabbatique pour les concours. La préparation d’une formule concert « Nozegan Réunion », dans laquelle est associée une section de cuivre de l’école de musique d’Hennebont et des percussions, est en préparation et permet ainsi de faire une incursion vers d’autres musiques, avant de reprendre le Championnat des Bagadoù en 2009.



 

Boulevard de la Compagnie des Indes

56290 - Port-Louis

TEL : 02 97 82 58 99 ou 06 76 51 47 80