SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 

 
Cercle celtique "GIZ ' KALON"

Quimperlé

 Le Cercle celtique de Quimperlé, ensemble chorégraphique breton, se présente depuis exactement 70 ans, comme un digne ambassadeur de la danse et de la culture régionale. Connu il y a longtemps pour ses créations originales et atypiques, le Cercle renoue depuis peu avec sa réputation de groupe créatif. Le spectacle Boem (magie en breton) en 2002 relance le Cercle sur les routes chorégraphiques.

L'année suivante, Noalig Tanguy, chorégraphe du Cercle, est appelée à travailler sur une création résolument novatrice, Transe en danses, commandée par le directeur musical du Bagad Men Ha Tan, Pierrick Tanguy, et associant le danseur chorégraphe percussionniste Doudou N'Diaye Rose Junior et des musiciens et danseurs bretons. Seize danseurs quimperlois vont ainsi participer à cette aventure et relever le défi d'une rencontre afro-bretonne. Ce spectacle a d'ailleurs obtenu le premier prix de la création artistique de la Région Bretagne.

Forts de cette enrichissante expérience, les danseurs se sont plu à imaginer l'année suivante, un nouveau spectacle mettant également en scènes diverses influences. La ville de Quimperlé ayant été pendant plusieurs siècles un port de commerce ouvert sur les différentes voies maritimes, le Cercle a voulu délibérément montrer ce qu'aurait pu devenir la danse bretonne si l'influence des différents marins étrangers avait été plus marquée, notamment celle des espagnols, des brésiliens ou autres... Le cercle s'associe alors pour cette démarche au nouveau groupe musical Evit-Dañs et ils créent ensemble Tan Dañs (danse de feu en breton) : une tendance métissée, une tendance contemporaine, une tendance délibérée, une tendance orientée, ...

En 2005, l'idée d'une danse bretonne métissée, à la croisée de divers styles, se réalise à travers le spectacle Influans. Toujours en étroite collaboration avec l'ensemble Evit-Dans, le cercle présente alors une gavotte montagne rock, un plin salsa, un rond de St Vincent indien, une gavotte de l'Aven tango, un andro flamenco, un kas Ha Barh contemporain... Une influence à la fois chorégraphique et musicale, une création à l'écart des sentiers battus...

L'ensemble musical Evit Dañs, récemment formé pour évoluer avec le Cercle de Quimperlé, présente un répertoire musical particulièrement original et novateur. Les instruments issus d'une formation de bagad (bombardes et cornemuses) se mêlent au chant traditionnel mais aussi à des sonorités jazzy, rock and swing : guitare, basse ou batterie complète. La composition du groupe est variée : les musiciens proviennent de divers horizons : Bagad de Lann Bihoué, de Quimperlé, de Locoal Mendon, des groupes Men Ha Tan, Uxantis, etc. Sous l'impulsion de Pierrick Tanguy, également directeur musical du Bagad Men Ha Tan, le groupe Evit Dañs fait découvrir au public un répertoire hors du commun, à la croisée de divers styles.

Le cercle de Quimperlé et l'ensemble musical Evit-Dañs présente " dekoaf' " Création bretonne. Quand la tradition se nourrit de modernité ... 40 danseurs ... 20 musiciens ...1 heure de spectacle Après les brillants succès de Tan Dañs (2004) et d'Influañs (2005) qui ont propulsé les danseurs à la 1ère catégorie de la Confédération War'I Leur, le Cercle de Quimperlé et l'ensemble musical Evit-Dans reviennent sur scène avec leur création 2006, dekoaf'.

Maîtrisant leur propre langage, le Cercle de Quimperlé et l'ensemble musical Evit-Dañs s'imposent au fil de leurs créations. Le spectacle dekoaf' est à la fois l'illustration d'un riche répertoire traditionnel (gavottes en tous genres, plin, mazurka, laridés, kas ha barh, etc.) et l'expression d'une créativité sans fin. Tradition, modernité, dynamisme et gaîté sont les maîtres mots de cette récente création.

Le spectacle dekoaf' démontre une nouvelle fois une ouverture au monde et au temps, à l'écart des sentiers battus. Un couple de danseurs mène le groupe dans un voyage à la recherche d'un temps rêvé. En l'espace d'une danse, les costumes traversent le temps, tirant profit des modes actuelles, se nourrissant de haute couture... La musique traditionnelle se laisse agrémenter de sonorités nouvelles... La danse se laisse emporter par des influences séduisantes, provoque des rencontres éclatantes... Bref, une création qui attise le flambeau de la tradition avec le soufflet de techniques modernes.

La presse en parle : « incroyable dynamisme», « performance jubilatoire », « un groupe avant-gardiste qui donne du bonheur tout cru », « le cercle de Quimperlé éblouissant », « Instants inédits de grâce, de volupté, d'onirisme, de magie. Béni soit ce Tan Dañs car c'est un spectacle du feu de Dieu. », « tableau impressionniste » , « dynamique, gai coloré », « Les spectateurs ont assisté à une explosion de gaîté. »




Chorégraphie et mise en scène : Noalig Tanguy
Composition et direction musicale : Pierrick Tanguy

Cercle celtique de Quimperlé
Rosmenglas
29300 Quimperlé - France


http://gizkalon.free.fr

http://www.myspace.com/gizkalon

cercle-quimperle @ wanadoo.fr

06.70.56.63.24