SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 


Cercle Celtique « Fleurs d’Ajonc de l’Aven »

" Bleuniou Lann An Aven "


Riec Sur Belon



Fondé en 1936 à Pont-Aven, le Cercle Celtique « Fleurs d’Ajonc de l’Aven » se déplaça vers Riec sur Bélon en 1970. Sa date de création, fait de lui un des plus anciens cercle de Bretagne.

Le cercle regroupe des jeunes de 6 à 25 ans. Son effectif actuel est de 80 danseurs. C’est un des plus ancien de Bretagne. Il s’est produit un peu partout en Bretagne, mais aussi à l’extérieur : Châtellerault, Vichy, Le Lavandou . . . et aussi en Europe : Angleterre, Allemagne, Portugal, Italie, Pologne, Yougoslavie.

Riec Sur Belon est situé à mi-distance entre les deux ports de Lorient et de Concarneau, dans la région de l’Aven, dont les membres portent  magnifiquement le costume.

Ce terroir s’étend de la rivière du Belon à la Pointe de Trévignon, et comprend 3 communes côtières : Riec Sur Belon, Pont-Aven et Névez.

Classé en première catégorie de la Confédération War 'l leur, le Cercle celtique Bleunioù Lann an Aven a beaucoup progressé ces dernières années comme l’a prouvé le succès qu’a connu En Livioù, le spectacle créé pour son 70e anniversaire.

À l’issue des saisons 2004 et 2005, le Cercle avait aussi eu l’honneur de se voir décerné le titre de lauréat de seconde catégorie de la Confédération War 'l leur. 1975 fut l'année de l'apparition du groupe enfants

Les costumes :
Nous sommes au Pays des collerettes. Le costume de cérémonie de la région de l’Aven de nos grands-parents se distingue par la coiffe de dentelle à 2 ailes relevées et le grand col très large, également en dentelle, que portent les filles avec le costume noir à 3 pièces, brodé ou galonné.

Les garçons, non moins élégants dans leurs habits de fête du Pays Duick, ont cette particularité d’avoir dans le dos de la veste une fleur ou un ornement religieux brodé. Le costume de travail que portent les jeunes gens du groupe –   pour les besoins de certaines danses – nous rappelle les danses effrénées qui  se pratiquaient après une longue journée de labeur, ou pour tasser le sol de terre d’une grange.

Répertoire :
Réparti en 3 groupes, le cercle présente un programme de danses varié, traduisant l’expression de la plupart des terroirs de Bretagne dans les séries de danses scrupuleusement traditionnelles, mais suivant une chorégraphie agréablement préparée, entraînées par le biniou Koz, la bombarde et l’accordéon diatonique (suites de danses de Cornouaille, du terroir de l’Aven, du Pays Rennais, du Morbihan . . .)

Pointant fièrement son nez vers l'océan,
la Bretagne fût de tous temps le pays à découvrir . . .


Présentation de la commune de Riec sur Belon :
Située entre les rivières de l'Aven et de Bélon, c'est sans aucun doute l'huître plate, la Bélon, sa gastronomie et ses paysages qui donnent à cette commune de 4200 habitants ses lettres de noblesse. Par les vallons bocagers, par les sentiers piétonniers, tout conduit ici vers la rivière et vers la mer et donne au visiteur l'occasion de marcher sur la trace des peintres, en découvrant ici ces verts, ces jaunes et ces bleus qui inspirèrent les maîtres de l'Ecole de Pont-Aven.

L'huitre de Belon :
Au sud de Pont-Aven, le Belon rejoint l'Aven. Au gré des marées, l'eau douce des rias se mêle à celle de l'atlantique dans l'estuaire où sont installés les parcs, et ce brassage donne à l'huître de Belon son goût particulier de noisette. Ici, les huîtres ne sont pas élevées, mais uniquement affinées dans l'estuaire. Les naissains et le grossissement se font dans d'autres régions de Bretagne, en particulier dans le golfe de Morbihan. Quand elles arrivent à Belon, l'huître à déjà trois ans. La réputation des " belons " remonte au début du XIXè siècle. Jusque là, on se contentait de pratiquer la cueillette sur les bancs d'huîtres sauvages. Comme dans la plupart des régions productrices, ce type de prélèvement avait fini par entraîner la raréfaction des mollusques. Et, malgré les interdictions de pêche pendant la période de reproduction - soit de mai à octobre - l'huître avait quasiment disparu de l'estuaire.


Sébastien Miossec
19, rue des Gentilshommes

29340 Riec sur Bélon


sebastienmiossec@hotmail.com


cerclederiec.societeg.com