Le costume féminin est confectionné avec du drap noir agrémenté de velours (plus ou moins suivant la situation social) et est composé d'une jupe, d'une camisole qui se ferme sur la poitrine et d'un tablier.
Dans toute la montagne cornouaillaise, les coiffes des femmes portent le nom de " penn colvez " ou " corledenn ", sont le plus souvent réduites à un simple bonnet de dentelle, porté sur l'arrière de la tête.
Suivant l'utilité sociale du costume (mariage, dimanche ordinaire, travaille…) et l'évolution dans le temps, différentes variantes apparaissent : costume entièrement de velours perlés (souvent de motifs floraux), peints ou brodés pour les grandes occasions, les coiffes et les collerettes brodées comportent les mêmes motifs.
Quant aux hommes de Haute Cornouaille, ils sont vêtus d'un costume noir, largement ouvert sur le plastron blanc d'une chemise portée avec un petit col droit empesé, d'un pantalon noir ou gris rayé et d'un chapeau rond taupé, aux bords très étroits, et que retient un élastique passé derrière la nuque.
Comme pour le costume des femmes il existe quelques variantes dues à plusieurs critères tels que la météo, la mode, l'occasion du port (mariage, travail…) :
costume en velours frappé marron (au lieu de la toile) avec un chapeau de paille de même forme que le précédent entouré d'une bande de velours, les jeunes quant à eux portaient plus facilement le béret. Ces costumes un peu sévères, ne manquent cependant pas d'élégance.
http://www.k-keltiek-rostren.org
contact@k-keltiek-rostren.org
La Dañs Fisel. Le Pays Fisel doit son nom à la mode vestimentaire des 27 communes formant le groupe de Carhaix. Il faut rechercher l'origine de ce nom dans le lacet (fisel) passant à l'arrière de la tête, et qui tient le chapeau. Par extension, la danse exécutée en cette région a pris le nom du pays, d'où « Dañs Fisel ».
Pour ses 60 ans, le cercle celtique de Rostrenen a présenté son nouveau spectacle «Gwenojenn ar galon» sur la scène de l'espace Glenmor.
Entourés par un ensemble de musiciens et de chanteurs de haut niveau, les danseurs costarmoricains ont proposé un superbe voyage chorégraphique dans les terroirs du centre Bretagne.
Un bel hymne à la dañs fisel, entrecoupé des interventions remarquées des compères conteurs et musiciens Jean Le Floc’h et Christian Duro.
«On dit qu’en Bretagne, il se passe souvent des histoires extraordinaires.
Peut-être même extravagantes», lance, la mine mystérieuse, Christian Duro, le conteur et musicien invité dimanche par les danseurs du cercle celtique de Rostrenen.
«Peut-être les paysages de landes et d’ajoncs y sont-ils pour quelque chose ?», poursuit, le conteur, avant d’emboucher sa treujenn-gaol, la clarinette chère aux musiciens traditionnels du pays Fisel.
«Chevalier, qui donc est ta femme ?», demandent tour à tour à l’oreille du pauvre hère, les bises hivernales invoquées par le souffle d’un accordéon et la voix du conteur. «La fille du Roi», répond, invariablement, le héros du conte à la recherche de son alter ego féminin.
Le site officiel
http://www.fisel.org
Un site à voir absolument
festival@fisel.org