L'histoire du Groupe traditionnel "Quic-en-Groigne" débute à Saint-Malo en 1943. Le nom même de Bagad Quic-en-Groigne sera communiqué au secrétariat de la Bodadeg Ar Sonerion en décembre 1950.
En 1951, pour un besoin de spectacle, le Cercle Celtique de Saint-Malo devient le Groupe Folklorique de la Côte d'Emeraude. En 1952, le Bagad Quic-en-Groigne et le Groupe Folklorique de la Côte d'Emeraude fusionnent. C'est la naissance du Groupe Folklorique Quic-en-Groigne de Saint-Malo-Paramé
Le Bagad "Quic en Groigne" , ensemble instrumental, accède à l'élite de la première catégorie en août 1982, lors des finales de Lorient. Il est le Bagad phare de la Fédération Départementale B.A.S. BRO ROAZHON, puisque seul représentant d'Ille et Vilaine en 1ère catégorie.
Le Bagad prône avant tout les airs issus des répertoires traditionnels du Pays Gallo et de Basse Bretagne. Le Bagad a adopté une tenue alliant la tradition, et l'évolution du costume breton actuel.
Parallèlement à cette évolution dans la "cour des grands", le Bagad Quic-en-Groigne se lance dans de nouvelles expériences. C'est d'abord une collaboration de plus en plus étroite avec le Cercle afin de présenter un véritable spectacle : plus complet, plus construit, plus vivant.
Mais c'est aussi des rencontres avec des musiciens issus d'autres univers (clarinettistes, percussionnistes et prochainement ensemble de cuivres). Le Bagad d'aujourd'hui est devenu un véritable orchestre présentant une musique puissante aux arrangements audacieux et à l'esthétique brillante.
2008 : 57 ans de cercle et bagad à Quic-en-Groigne - L'ensemble est la fierté de Saint-Malo. Le groupe évolue au plus haut niveau avec son cercle (champion de Bretagne) et son bagad. "Quic en Groigne" est une célèbre réplique de la Duchesse Anne de Bretagne qui a donné son nom à une tour du château. Le groupe celtique l'a également adopté.
En 2008 le bagad finit 5ème de la première manche du championnat des bagadoù. Cette année les terroirs vannetais et pourlet étaient à l'honneur. le bagad a présenté une suite intitulée « GOUREN » ou « L’histoire d’un lutteur du Pays Pourlet » qui a été salué par un tonnerre d'aplaudissements de la part du public du Quartz de Brest.