Le groupe "Beg an Douar" est composé d'une vingtaine de personnes. Il présente des suites de danses de divers terroirs (Léon, Vannetais, Aven, Haute-Bretagne,...). Le costume est celui du Bas-Léon, mode Saint Renan, du début du XX ème siècle (costume de travail et de fête). L'accompagnement musical est assuré par les musiciens de Beg An Douar (bombarde, accordéon, flûte irlandaise).
http://site.voila.fr/bretonnes
Terroir : Cercle du Bas Léon (Finistère Nord), entre Brest et Ouessant. Le Pays d'Iroise se situe à la pointe la plus occidentale du Finistère (pointe de Corsen en Plouarzel) frontière sud-ouest du Léon avec la Cornouaille (rade de Brest , Crozon)
Drapeau : sur fond du logo du Pays d'Iroise , pays comportant une importante façade maritime bandes vertes pour la partie terrienne , vagues bleues pour la partie maritime,12 hermines symbolisant les 12 communes à l'origine de la Communauté de Communes
Costumes : portés d'après Creston l'habit « mode St Renan »,mode d'extension la plus importante du Léon (45 communes) - les costumes portés sont à la mode 1900-1910
1 - FETES et PARDONS
FEMMES : le traditionnel grand châle des côtes nord de la Bretagne noir ou de couleur, franges et broderies « ton sur ton » lorsqu'il est de couleur, plus ou moins de broderies suivant l'aisance de la famille, la couleur noire est dominante (couleur de deuil et des femmes mariées) - La coiffe brodée ou non, dite « penn packet > (tête enveloppée e brezoneg) - le tablier à devantier, noir ou de couleur - la grande jupe noire en « mèrinos » - la guimpe ou chemisier noir " ras du cou "
HOMMES : portent pratiquement le même costume noir et sobre de tous les Léonards (mise à part le pays de Landivisiau), petites particularités : petit col sur la veste et le chupenn - pantalon à pont - grand chapeau à guides avec gronde boucle typée selon le métier et le rang social.
ENFANTS : copie du costume adulte à partir d'environ 8/10 ans - petit châle pour les fillettes et bonnet ou coiffe de toile la coiffe en tulle est autorisée après la communion
2 - TRAVAIL
Femmes : petit châle, coiffe de toile ou en tulle non brodé grande jupe noire et tablier en tissu ordinaire.
Hommes : tenue traditionnelle des paysans de cette époque. Seul le chapeau et la coupe du gilet - veste peuvent permettre une certaine localisation.
3 - COSTUME D'ARTISANE : porté par certaines femmes des bourgs pour se démarquer du monde paysan (commerces, couture, ).Seule la coiffe les différencies, petite coiffe à brides nouées devant ou derrière.
MUSIQUE : Traditionnellement le chant puis violon , accordéon et enfin biniou koz ,bombarde.
CLASSEMENT : 2éme catégorie de la fédération "War'l Leur".
Association Beg An Douar
6 impasse de la garenne
29810 Brélès
02.98.04.37.32
courrier@beg-an-douar.com
http://www.beg-an-douar.com