Cercle
Celtique « Fleur d’Aulne »
Saint-Alban
1955 vit naître un petit groupe qui devait s’appeler plus tard « Fleur
d’Aulne » (du nom de rivière locale). Constant L’Otellier, facteur sur Saint-Alban , fut
le premier d’une longue série de vielleux. Constant se dévoua de nombreuses
années pour l’organisation et le succès du groupe.
Les répétitions avaient
lieu au café L’Otellier, le coiffage des filles était effectué par Angélina.
Le cercle celtique « Fleur d'aulne » s'inscrit depuis plus de cinquante ans dans le paysage culturel de la Bretagne et plus particulièrement du Penthièvre.
Depuis sa création en 1958, le Cercle Celtique Fleur d'Aulne de Saint Alban se donne pour objectif la présentation de son patrimoine culturel à travers la danse, la musique et le chant. Une section enfants a été créé en 19 74 et une section adolescents en 1982.
SPECTACLE
Forts de leur attachement au Penthièvre, les membres en présentent les divers aspects culturels: son patois, ses danses (qui bien que d'origine française ont été adaptées par la population locale), son répertoire chanté (qui a une grande importance tant au point de vue des complaintes que des chants à danser), sa musique instrumentale dominée par (accordéon diatonique, par le violon, et surtout par la vielle à roue, (instrument roi,son costume,...
Réunissant tous ces éléments, le cercle celtique de Saint Alban se donne pour but de les mettre en scène et de les présenter à un public, mais également de faire prendre conscience de la danse collective et aussi du fait que les costumes que nous portons ne sont pas destinés aux musées. En bref, que notre culture populaire est vivante.
MUSIQUE
En Penthièvre, (instrument roi est la vielle à roue. On y entend aussi (accordéon diatonique, qui est le piano des pauvres, et l'harmonica, ramené par les marins et qui est l'accordéon des pauvres.
COSTUME
En Penthièvre, le costume est diversifié sur le plan géographique (modes de Lamballe, de Saint Alban, de Jugon) et sur le plan social (costumes de cérémonies, de moissons, de marchés).
Les femmes porte le Dallet qui est une coiffe de dentelle blanche à deux ailes. Le costume est de couleur noire. Jupe, tablier et un grand châle dit châle tapis complètent ce vêtement.Son allure générale est celle de tous les costumes du nord du pays : grands châles noirs brodés et coiffes de tulle ou de filet brodé (Dallet Bonnets carrés), jupes amples, tabliers noirs de tissus moirés ou brochés.
FESTIVALS
Depuis sa création, le groupe a participé à de nombreux festivals, notamment à l'étranger, dans toute l'Europe (Allemagne, Pays de Galles, Danemark, Slovaquie, Européades à Figuera Da Foz (Portugal), Oviedo (Asturies), Valadolid (Espagne)...)
Saint Alban est une petite cité du Penthièvre, région tampon entre les deux terroirs principaux: la Basse Bretagne (de langue bretonne) à (ouest et la Haute Bretagne (de langue romane) à l'est.
Le Penthièvre, pays rural et pays de mer, partagé entre la large ouverture du Haut Pays (due aux moyens de communication) et la parcellarité du Bas Pays, a su jusqu'à ce jour garder une certaine entité.
En Bretagne, Saint Alban, bourg du patrimoine rural de Bretagne et station verte de vacances en Côtes d'Armor, est le carrefour du pays de Lamballe et la porte d'entrée sur la Communauté de Communes Côte de Penthièvre (y sont associées Erquy, La Bouillie, Planguenoual, Pléneuf-Val-André et Dahouët, Plurien).
Intimement lié à l'histoire du duché du Penthièvre, Saint Alban a conservé son caractère d'authenticité avec son bourg typique et caractéristique de la baie de Saint Brieuc, avec ses villages accueillants et ses sites naturels préservés.
Contact :