Historique et situation géographique : Le Cercle d'Outre Ille a été créé en 1967 sur la commune de Saint Grégoire (35) au nord de Rennes.
Il est toujours basé sur cette commune. Saint Grégoire était un village rural de la première couronne rennaise jusqu'à l'expansion de la région de la deuxième moitié du XXe siècle.
Aujourd'hui c'est une grosse commune de plus de 8000 habitants intégrée dans la métropole rennaise. Saint-Grégoire se trouve à 5 Km au nord de Rennes et se situe au bord du canal d'Ille et Rance.
Malgré cette évolution citadine, le cercle reste attaché à la culture bretonne et gallèse du bassin de Rennes. Nous organisons des cours de danse et de musique pour apprendre au plus grand nombre les traditions régionales et locales.
Notre association regroupe à l'heure actuelle une trentaine de danseurs confirmés, un groupe d'enfants, un groupe loisir et des accordéonistes toujours plus nombreux.
Les costumes : Les costumes portés par le groupe sont des reconstitutions fidèles de ceux portés dans les années 1830-1840 dans le bassin rennais. Cette mode s'étendait à l'époque sur une grande partie du département d'Ille et Vilaine. Nos nombreuses recherches nous ont permis d'être fidèle à ces costumes assez mal connus du grand public. Le témoignage de Lalaisse (ainsi que d'autres auteurs et artistes) et les nombreux inventaires et actes de décès que nous avons lu nous ont donné de précieux renseignements. Nos costumes sont colorés et fabriqués à partir de tissus traditionnels de lin, de chanvre et de laine.
Les hommes : Les hommes portent un costume noir ou de couleur. Ils portent un pantalon à pont complété par des guêtres. La veste est une petite veste à queue de pie et le gilet en dessous est en toile épaisse. Le col relevé est à la mode à l'époque et il est maintenu par une cravate de couleur. Un chapeau à larges bords vient terminer la tenue. Pour le travail, l'homme porte une grande blouse bleue décorée de broderies blanches aux épaules et à l'encolure. Il peut porter des guêtres de cuir pour la chasse, le travail ou monter à cheval
Les femmes portent aussi des couleurs vives. Vêtues d'une jupe ample en tissage de laine (tissé main), un tablier et un corsage assorti elles portent deux larges jupons qui donnent une belle forme à leur jupe.. Les rayures sont alternées avec des tissus unis. Un petit châle appelé « mouchoir de cou » vient enjoliver la tenue. Il peut être fleuri ou à carreaux Le corselet est lacé sur une chemise blanche froncée au cou. Un tablier épais vient agrémenter la guise. Les coiffes sont très imposantes. Nous en portons deux différentes de la même époque : la « catiole » (dont les ailes sont remontées sur le haut de la tête) et la « poupette » (dont les ailes sont pendantes mais repliées à l'arrière). Pour tous les jours, la coiffe est blanche et sans ornementation. Pour les cérémonies, elle peut être brodée sur tulle.
Le répertoire : Classé en seconde catégorie à la confédération War'l Leur, le cercle maîtrise et présente un large éventail de danses de tous les terroirs bretons. Grâce à la création de suites de danses chorégraphiées conçues pour la scène en respectant les pas traditionnels, le groupe allie tradition et recherche. Si nous maîtrisons bien le terroir bas breton, nos spécialités sont quand même les danses de Haute Bretagne dont de multiples « avants-deux » (danse très populaire en Haute Bretagne).
L'accompagnement musical est principalement constitué de chants et d'accordéon mais ils sont parfois renforcés par divers instruments (flûte, biniou, bombarde…).
Nous participons régulièrement aux festivals bretons de l'été et nous avons notamment participé encore une fois en 2004 au Festival Inter Celtique de Lorient. Nous avons pu y présenter une suite d'avants deux avec plusieurs groupes du bassin de Rennes (Cesson, Pont-Péan et Fougères) qui a été très appréciée du public.