SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 





ET D'ABORD POURQUOI CE NOM

" A l'époque de la grande famine vers 1845, le peuple irlandais n'ayant plus rien à manger, il avait été inventé une sorte de galette (boxty) à la base de pommes de terre crues râpées. C'était donc le plat du pauvre, un peu comme les crêpes en Bretagne. Le choix de ce nom pour le groupe s'est d'abord fait pour la sonorité. Ca sonne à la fois fois comme Planxty et Bothy Band. Et puis ça a aussi un peu un sens politique, puisque cela symbolise l'écrasement du peuple irlandais par les anglais.

Comme nous le savons tous maintenant, le boxty est une galette de pommes de terre, le repas des pauvre pendand la famine en Irlande (A déguster chaud accompagné d'une bière irlandaise). C'est devenu un plat chic et cher tout comme le groupe de musique traditionnelle irlandaise au même nom. (Sauf qu'ils ne sont pas vraîment chic ! ... ni cher.)

Simon ARBER

C'est quoi, BOXTY ?

C'est de la musique traditionnelle irlandaise revisitée à la sauce Boxty, une sauce légèrement bretonne, une sorte de "Garlic Storm". On nous les a décrit comme étant les Dubliners et les Pogues (avec une pincée du Bothy Band et de Lûnasa). Tout est là ; amour, guerre, suicide, nostalgie, - la vie quoi ! Chansons, ballades, reels, jigs, hornpipes ou polka ont pour objectif de recréer l'ambiance chaleureuse des pubs irlandais. Nul besoin d’habiter la Verte Erin pour célébrer avec brio la musique traditionnelle irlandaise.

Attention, on ne connaît aucune chanson de Claude François ..."Nous jouons avec ce que nous sommes et avec nos parcours respectifs. Ce qui fait le groupe, c'est le mélange des personnalités. On a tous un peu traîné du côté du rock, et ça laisse des traces, ne serait-ce qu'au niveau de la rythmique. Même si cela peut paraître déroutant au départ pour le public, on pense que jouer de la musique traditionnelle ne veut pas forcément dire, répéter ce qui a déjà été fait. La musique n'est pas figée, elle est vivante. Nous vivons au XXI siècle, et il faut accrocher les gens avec ce qu'ils aiment entendre. La musique étant vivante, il faut que ça bouge. Une jig ce n'est pas calme. La musique doit aussi exprimer la fête. Et les sentiments, même très durs, contenus dans les chansons, se reflètent dans notre musique. On joue donc du traditionnel revisité. On pourrait appeler ça du celto-actif, car c'est vivant et c'est celte. On est traditionalistes, mais pas puristes.


Toutefois on serait en droit de demander :


Pourquoi de la musique irlandaise en Bretagne !

Au-delà de mutiples raisons personnelles, nous nous trouvons en présence de musiciens sincères, qui ont toujours pratiqué cette musique de par leurs origines. Cette musique est très près de leur coeur et ils la sentent intimement. Leur musique marquée du sceau de la tradition, porte en elle une spontanéité et une vivacité qui les placent en phase avec leur public. Chaudes, chaudes les "Irish Dances". Boxty est un groupe qui met en valeur ses racines celtiques et qui joue des airs traditionnels "comme là-bas". Très professionnels le groupe sait recréer l'ambiance si chaleureuse et particulière qui règne dans les pubs irlandais.

Venez prendre une belle bouffée d'Eire pur


Le samedi 16 août à Concarneau

Leur énergie et humour habituel régalent le publique,
avec leurs tubes mélangeant musique irlandaise et Rock.
Guitare, bouzouki, basse et batterie se join
dront aux pipes et flûtes
pour créer une ambiance pleine d’émotion et talent musica
l

Du talent on vous dit !

HISTORIQUE


A l'époque des dinosaures le fondateur du groupe, Simon Arber, chantait et jouait déjà. Gérant d'un "Folk Club" à Londres il a rencontré et joué avec Ewan McColl, Ralph McTell, Richard Thomson etc. Il a également tourné avec des groupes de country de cajun et de reggae (!)

Une envie soudaine de crevettes il arrive en Bretagne en 1993 pour de petites vacances et y est resté, enraciné dans ce beau pays celtique. Février 1995 - septembre 1998 : La première formation de Boxty c'est Simon donc (guitare, chant, bodhran, porteur de lunettes. GB/IRL) : né en angleterre sa mère est irlandaise et son père rhodésien.

Sean Tannam de Dublin se joint à lui, bon-vivant connu dans tous les pubs de Dublin à Galway (guitare, chant, bodhran). Finalement directement de l'Héritage des Celtes et du Bagad de Kemper, Youenn Manchec aux flûtes, tin whistle, low whistle et bombarde. Ce punk nous vient de l'Héritage des Celtes, Diskan et Targas. Fin été 1988 Youenn s'en va pour remplacer Per Tallec dans le groupe Targas. A cet instant même arrive Jean Yves Dupuis violoniste de talent et passionné de la musique irlandaise. Il lui manquait la barbe et la casquette : c'est vite réglé.

Mi-1999 Sean part poursuivre une carrière de guitariste classique. Arrive donc Bernard Bizien. Ex-guitariste de Pen Gollo, il a joué avec Paddy Keenan, Sharon Shannon et et Joséphine Marsh. Malheureusement il doit arrêter le rythme frénétique des tournées Boxty pour raison de santé. Juin 2000 : un digne remplaçant pour Bernard, Kevin Camus trouvé parmi les moutons des Monts D'Arés, élève de Mick O'Briend "himself", Kevin, c’est le Jimmy Hendrix du uilleann pipes, du low whistle et du tin whistle. Avec lui il amène un ami de longue date, David Seite joueur de Bodhran et de percussions, aux chapeaux étranges (Invité à jouer avec "Gaëllic Storm" en été 2000. En avril 2001 Youenn Manchec revient...

Et les voilà partis pour de nouvelles aventures.

Youen MANCHEC

Tous musiciens chevronnés,
ils partagent la passion de la musique irlandaise,
l'esprit celte et l'envie de faire la fête
.

et plus de 600 concerts plus tard ils sont toujours là !

Contact scène
Arsenal Productions
Tel : 02.98.43.68.38

www.arsenal-prod.com

http://www.boxty.net

http://www.dailymotion.com/video/x4n464_boxty_music


SIMON ARBER.. Moitié irlandais, moitié rhodésien (Zimbabwe), il vit en Bretagne depuis 1994. Il a fait partie de plusieurs formations à Londres et a eu l'occasion de rencontrer et de jouer avec Ewan McColl, Richard Thompson, etc... Il a fait partie de Folk Off, a joué avec Aswaad puis est retourné à ses racines...

YOUEN MANCHEC... Breton, ancien membre du bagad Quimper, il a joué dans "l'Héritage des Celtes" avec Dan Ar Braz. A fait partie de Targas, Diskan, Zap et les Casquettes Tergal's. "Las de cueillir le miel bio de l'entreprise familiale, il devient musicien professionnel ce qui lui donne le temps de s'occuper de sa coiffure.

KEVIN CAMUS... Breton et le plus jeune du groupe il nous vient du Bagad Landi et de Touseg Nij. Ancien élève de Mick O'Brien ce musicien en épate plus d'un avec sa technique et sa musicalité. Il accompagne également le poète Loïs Bertholom lors de récitals, et joue avec d'autres musiciens. Il joue lui aussi avec David Seïté et Sébastien Carney dans le groupe Green Pigs.

DAVID SEÏTE...
Egalement breton, il joue dans un autre groupe de musique traditionnelle irlandaise: "Green Pigs" et dans divers groupes de musique bretonne: "Malian", "DDSK" et occasionnellement avec "Forzh Penaos" en remplacement d'Yvon Molard. Il a multiplié les expériences musicales: festoù-noz avec "Touseg Nij", remplacement percussions avec "Dom Duff" ou encore des enregistrements de CD ("Tristan hag Iseult" de Christian Desbordes). http://www.greenpigs.fr.tc

Départ de David notre batteur
David SEITE nous quitte après 5 ans de bons et loyaux services. Il officie désormais dans le groupe Green Pigs (www.greenpigs.fr.tc) et participe à d'autres groupes de musique bretonne: "Malian" et remplacements percu dans "Forzh Penaos". Il est remplcé par Cyrille HEREEC de Brest.

GLYN WARREN... Anglais et également membre du « Hairy Bacon Experience », ancien membre des Angelic Upstarts à Londres, il ajoute une profondeur au son du groupe ainsi qu’une légèreté grâce à son humour. Malheureusement il nous vient de Doncaster.

Dernier CD de BOXTY