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Jean  KERGRIST . . .

Paysan Farceur et Rieur du Centre Bretagne


Jean KERGRISTBienvenue sur le site glomelois des bagnards du spectacle ! Kergrist n'est pas mort car il joue encore ! Certes le nez de clown ne sort plus que dans les grandes occasions ; le conteur a prit le dessus ; mais ça décoiffe toujours pas mal les zigomatiques. Jeunes surfeurs branchés, il n'est pas trop tard pour faire connaissance ! Anciens combattants de Plogoff, retrouvez votre clown favori ! Sortez de vos cachettes, déscotchez-vous de vos télés. Payez vous un spectacle Kergrist à la salle polyvalente du coin. Si vous êtes aveugle écoutez ses cassettes audio. Si vous êtes sourd ses cassettes vidéo. Lisez ses bouquins. Ecrivez-lui, faxez-lui, é-maillez-le de vos impressions, suggestions, propositions . . .

Le spectacle : " La gavotte du cochon " - Une satire du monde rural d'aujourd'hui

Dans l'astrologie bretonne, nous sommes récemment passés de l'ère de la vache à celle du cochon, de la rumination au zapping digestif. Cela valait bien un spectacle de contes. Charly, Antoinette, Marcel, Albert, Georgina, Fernand et Léonie, flèches du Centre Bretagne, nous mènent par le bout du groin dans des histoires, parfois tortueuses, parfois lumineuses, se déroulant toutes aujourd'hui. "Au lieu de payer très cher le psy, je me tourne vers vous, chers spectateurs; merci de remplir ma tirelire en écoutant mes histoires de fou"
" La gavotte du cochon " A travers quatre histoire, Jean Kergrist évoque, de manière joyeuse, mais satirique et parfois cruelle, les problèmes du monde rural du Centre Bretagne, avec un final rocambolesque. Les quatre contes qui tournent autour du cochon, sont autant de prétexte pour évoquer les problèmes qui font ou ont fait l'actualité. Le dernier est une histoire familiale de petit cochon : " Mes parents attendaient un cochon et c'est moi qui suis né . . . Les cochons ont dansé la gavotte autour de mon berceau " . . . En conclusion d'une réflexion qui marque la fin du spectacle, Jean Kergrist déclare : " Je retourne à ma vérité. Autorisez-moi à porter enfin cette truffe qui aurait toujours dû être la mienne ".

Gens de Bretagne
: Jean Kergrist, encore appelé le Clown atomique.
Jean Hamon est né en 1940 à Kergrist-Moëlou (22), à côté de Rostrenen. Ses activités théâtrales l'entraînent à Lyon : de 1967 à 1975, il est animateur au centre dramatique nationale de Lyon. Il y prend le pseudonyme de Jean Kergrist. En 1975, il va donner un coup de main aux premiers opposants au surgénérateur de Creys-Malville. Le Ministre de l'Industrie de l'époque, maire d'une ville balnéaire de Basse Normandie sert alors de tête de Turc. Déguisé en clown, traînant une vieille carriole dans laquelle il entasse des objets aussi hétéroclites qu'une vieille cuvette, des tapettes à souris, un tuyau à gaz, un pulvérisateur, qui lui servent à illustrer ses railleries, il tourne en dérision les propos du Ministre, déclenchant le rire des spectateurs. De là naît un véritable spectacle et le nom de Clown atomique. Les objets qui lui servent à ses représentations, forment ce qu'il appelle son TNP : Théâtre National Portatif, en dérision envers le théâtre subventionné qui s'élève sur les collines de Chaillot. En 1978, il regagne son Centre Bretagne natal qu'il aime tant et s'installe à Glomel, patrie de Glenmor.

Un poète, un humoriste, une espèce de chansonnier ... à la mode de Bretagne…
Le projet d'implantation d'une centrale nucléaire près de la pointe du Raz au printemps 1980 fait monter le Clown atomique en puissance. Le 14 mars 1980 il participe aux manifestions à Plogoff : il réouvre son TNP et joue devant et pour les CRS : des rouleaux de papier peint lui servent de registres d'enquête d'utilité publique et à rédiger des diplômes qu'il glisse sous les bras des CRS : "Tout garde mobile qui conserve son diplôme sera exempté de pavés dans la figure". La scène est même filmée dans Des pierres contre les fusils. L'action anti-nucléaire de Jean Kergrist ne se limite pas à la Bretagne : il a visité tous les sites concernés par un projet en France et en Europe. Sa petite carriole donne un air de fête aux manifestations. Jean Kergrist n'a pas que le nucléaire dans son collimateur.

Les nouvelles pratiques agricoles industrielles l'amènent à créer un nouveau spectacle : le Clown paysan. Les cocasseries redoublent. On l'y voit être enfermé par deux infirmiers psychiatriques dans une caisse à cochon, nouvelle forme de camisole. Et le clown de s'étonner "Tiens ! Ils ont embauché au Créd. Agr . . . ! Bizarres les nouveaux guichets !". Tour à tour Clown d'Orgueil (dénonçant le show-biz), Clown docteur-chef (Le Docteur Chef a trois places sur le parking de l'hôpital : l'une pour sa Mercédes et une de chaque côté pour éviter qu'un connard ne vienne érafler sa carrosserie), Clown informatique (Y a t-il une pensée là derrière, derrière cet ordinateur tout-puissant), Clown perd la boule (en faveur d'Amnesty International), les créations théâtrales de Jean Kergrist se succèdent et tournent en dérision les travers de notre civilisation. Mais Jean Kergrist est aussi un cinéaste et surtout un poète. Il réalise un film, Le Missionnaire. Il écrit de nombreux recueils de poésies, contes et pièces (certaines pour la radio, et en particulier son Grand bal à Saint-Lubin (hameau de Kergrist-Moëlou) dans lequel on apprend les potins du village, on participe à la vie quotidienne des habitants et aux querelles électorales.