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MORGAN . . .
Harpe et Chants Celtiques
Morgan
. . . Celle qui de ses doigts de fée a déjà fait vibrer nombreuses cordes
de harpes mais aussi nombreux cœurs d'amoureux de cet instrument merveilleux.
. . . Jeune harpiste Bigoudène passionnée de culture celtique,
elle découvre la harpe à l'âge de deux ans. Ce n'est
que six ans plus tard qu'elle touchera à cet instrument de légende
. . . Morgan part en Irlande passer sa Licence d'Anglais, avec comme principal
bagage sa harpe qui la relie à la Bretagne. Elle chante son amour
des terres celtes et de leurs traditions dans différentes langues
afin de partager sa propre culture avec tous.
Magie
celte avec MORGAN
Morgan se
révèle être une virtuose de la harpe celtique, sa
maîtrise de la harpe n'a d'égal que sa voix et son incontournable
présence sur scène. Il est des artistes qui iront loin,
on le sent, on en est sûr. Elle chante à vous couper le
souffle, le bonheur total d'entendre cette superbe voix, un moments
de magie pure.Cette jeune artiste revêt une aura toute particulière
lorsqu'elle chante, le public est sous le charme, comme si la fée
Morgane lui avait jeté un sort.
MORGAN ensorcelle le public
Cette
jeune bigoudène interprète un récital à prédominance
irlandaise. Deuxième prix au Kan ar Bobl, première partie
de Tri Yann, Morgan est une artiste confirmée et passionnée.
Elle a, au fil de sa harpe, su communiquer son enthousiasme pour ces histoires
tristes et joyeuses, mais toujours pleine de magie. La chanteuse et harpiste
Morgan fait voyager le public par des airs traditionnels , anglais, gaélique
irlandais et écossais,et bien sûr, un chant en breton ( dédié
à sa grand-mère fervente bretonnante.
MORGAN,
chanteuse née de la mer
A
la maison, on a toujours chanté, Maman chante, papa aussi en s'accompagnant,
sa soeur "Léanick" le faisait aussi comme sa grand-mère
de Loctudy : Angèle Péron dont certains ont encore dans
la tête l'entrain et les superbes mélodies. Le chant chez
les Touzé, rien de plus naturel. C'est sans doute pour cela que
Morgan - littéralement né de la mer - l'équivalent
breton du "Morgane" de sa carte d'identité française,
joue et chante sans artifice, au naturel, sans supporter le poids de laborieux
cours de solfège ou de chant. " Je joue et chante à
l'oreille et ce que j'appelle travailler, c'est jouer devant et pour les
autres". Consciente de ses qualités et de ses limites Morgan
privilégie l'émotion plutôt que la technique irréprochable
et absolue. "Je ne suis pas perfectionniste" précise
t-elle dans un éclat de rire et avec juste ce qu'il faut de provocation.
"Ce qui m'intéresse c'est l'ambiance d'un concert, c'est le
contact avec le public et l'émotion des mélodies. C'est
la raison pour laquelle je ne place pas mon instrument au centre de ma
performance. Il est simplement là pour m'accompagner".
MORGAN,
une voix de cristal
Morgan,
une voix limpide, chaude, douce, qui se joue des gamme, accompagnée
de sa harpe celtique, elle va faire vibrer le public en démontrant
toute la richesse de la musique celtique, un vrai ravissement. Les chants
irlandais, écossais ou bretons soutenus par les accords mélodieux
d'une harpe celtique blonde, vont merveilleusement résonner au
Centre des Arts et de la Culture de Concarneau. Le spectateur devient
voyageur au fil des chansons, passant d'une histoire à une autre
à des époques différentes, comme cette hitoire de
trois frères écossais qui partent en mer pour devenir pirates
et attaquer les anglais. Les yeux fermés, vous pourrez presque
sentir sur votre peau ce vent frais qui souffle sur les hauts plateaux
d'Ecosse, ou la douce pluie des plaines d'Irlande couler dans le cou,
à en frissonner de bonheur.
En 1998 la jeune harpiste de Plomeur a sorti un CD de 13 titres "
Born of the sea " et elle a déjà son public
d'admirateurs. Morgan sera à Concarneau samedi 18 août
2001.
MORGAN TOUZE
" TARA"
LESTREMINOU
29120 PLOMEUR
02.98.66.05.81

LA HARPE, instrument méconnu . . .
" Petit historique de la harpe "
La
harpe est un des plus vieux instruments de notre histoire. Elle est née
de l’arc dont la corde, tendue et relâchée, vibre et émet un son. Les
premiers vestiges datent d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ et nous
montrent que cet instrument à été utilisé sur tous les continents. Le
nombre de cordes et la forme variaient en fonction de l’évolution des
civilisations, des besoins de la musique et de l'exigence d'inépuisables
raffinements musicaux. A ses débuts, la Harpe était un instruments universel
: on la célèbre sur tous les continents et toutes les catégories sociales
s'expriment à travers son art. L'instrument original évolue en Europe
sous plusieurs variantes : la Harpe Troubadour, la Harpe Celtique, la
Harpe Irlandaise et la Harpe Classique.
"Son évolution du Moyen-âge
jusquà nos jours à travers trois harpes"
La
harpe celtique
La harpe dite "Harpe celtique", contrairement à ce que l'on pourrait penser,
est relativement récente. Certains disent que son origine est galloise,chose
certaine, elle est la reconstitution de la harpe médiévale (La lyre) connue
depuis plus de cinq mille ans. La harpe médiévale était un instrument
de musique "soliste" courant les rues où elle accompagnait les conteurs
sur les places publiques. Nous la retrouvons aussi sur une multitude de
documents iconographiques comme les croix sculptées en Irlande ou les
vitraux d'églises gothiques européennes. Elle possède généralement
34 cordes en nylon et en métal, les cordes métalliques permettant
de faire les sons graves. Cet instrument possède une rangée
de palettes situées en haut des cordes. Ces petit loquets vont
permettre de changer la hauteur du son de chaque note, faisant ainsi les
bémols, bécarres ou dièses. Le nom de « Harpe
celtique » vient du fait que les pays celtes lont tout particulièrement
utilisée et mise en valeur.
La harpe troubadour
Petit instrument possédant 22 cordes en nylon, ne faisant que des
sons aigus. Elle tient son nom des troubadours, trouvères et ménestrels
qui utilisaient ce type dinstrument pour accompagner chants, danses
et récits. Période de référence : le Moyen-âge
(allant du Vème au Xvème S.)
La harpe classique
Cest la plus grande des trois harpes .Elle possède 47 cordes
en boyau et en métal, couvrant à peu près la tessiture
dun piano.7 pédales sont placées au niveau du socle
de linstrument, une par note de musique, permettant ainsi de faire
les altérations (bémols, bécarres ou dièses).Son
nom vient de lépoque classique qui lui a permit d évoluer
dans sa conception technique et musicale.
La harpe, emblème national d'Irlande depuis au moins le XIIIe siècle,
est à l'origine d'une contradiction flagrante portant sur l'image de cette
musique irlandaise: malgré une faveur récente qui doit vraisemblablement
beaucoup au travail de Jorj Cochevelou et à la médiatisation de
son fils Alan, plus connu sous le nom de Alan Stivell, elle reste
un instrument rare en Irlande même.
La renaissance de la harpe celtique en Bretagne
La harpe celtique connaît les prémices de sa résurrection en Bretagne
avec le mouvement nationaliste breton, parfois marqué par ses opinions
conservatrices, dès le début du XXème siècle.
La renaissance de la harpe en Bretagne est symbolique
d'un renouveau de la musique
Et encore plus largement de la culture bretonne.
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