SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

Chants d e marins avec rue de la sardine

 


" RUE DE LA SARDINE "

Chansons marinées du Passage-Lanriec

Répétition sur les rochers

Le groupe "Rue de la Sardine" est né dans le quartier du Passage-Lanriec, sur la rive gauche du port de Concarneau. Autrefois, ce quartier populaire était surtout habité par les pêcheurs et les ouvrières de sardineries. Plusieurs usines l'animaient, de même que de nombreux bistrots où les marins venaient chercher le pain de mer et, au retour de la marée, se partager les gains.

Ce quartier plein de charme, fait de maisons basses et de ruelles étroites qui débouchent sur la mer, n'a été rattaché à la commune de Concarneau qu'après la guerre. Il faisait auparavant partie de la commune rurale de Lanriec. D'où un antagonisme récurrent avec les "citadins" de la Ville-Close.

"Rue de la Sardine" un  groupe du Passage

Les gamins des deux rives avaient l'habitude de se chamailler par dessus le chenal, ceux de la ville avaient même surnommé les habitants du Passage les "Vachics". Allusion aux vaches qui passaient dans les champs du Passage-Lanriec, et au fait qu'au Passage, on parlait encore breton, alors que le français était de mise dans la Ville-Close.

Jean Luc Cochennec"Rue de la Sardine" est né à l'automne 1999, de la rencontre de quelques musiciens amateurs habitant ce quartier, et souhaitant en préserver l'ambiance et l'identité maritime. Très vite, une douzaine de personnes ont rejoint le groupe. Il compte aujourd'hui trois accordéonnistes diatoniques, un guitariste, un flûtiste, cinq chanteuses et deux chanteurs.

Le groupe répète à l'Abri du Marin, un lieu magique créé au début du siècle par Jacques de Thézac pour accueillir les marins, leur offrir un gîte, une salle de jeux, une bibliothèque. Ce bâtiment, situé face au port de plaisance, encore intact, sert aujourd'hui de lieu de réunion au club des anciens et aux associations du quartier. Les répétitions de "Rue de la Sardine" s'y tiennent tous les dimanches matins.

Un groupe très sympatiqueLe groupe s'est fixé deux objectifs. Le premier est d'animer le quartier et surtout les fêtes qui permettent aux habitants de se retrouver: le pique-nique du quartier au mois de mai, le feu de la Saint-Jean à la fin juin. Les occasions de jouer ne manquent pas et beaucoup de pots d'associations, ou de séances de cinéma à l'Abri du Marin, s'achèvent au son de l'accordéon. Le groupe participe aussi à d'autres animations organisées sur la ville, et toujours gratuitement.

Le second objectif de "Rue de la Sardine" est de collecter les chants de marins ou de sardinières de Concarneau et Trégunc. Plusieurs chansons anciennes ont déjà été recueillies, et mises aussitôt au répertoire du groupe. Mais ce travail ne fait que commencer, et il y a encore beaucoup d'anciens à aller écouter...

Mis à part ces airs collectés, le groupe interprète des chants de marins, des airs à danser bretons ou irlandais, et aussi des classiques du musette. Avec pour seule ambition de se faire plaisir et de faire participer le public.
 

Ces artistes de talent seront à la poissonnade des Filets Bleus
le 15 août 2002