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"The SILENCERS"
Silencieux "The Silencers" ?
On a du mal à
y croire, tant le groupe écossais est une référence
dans le paysage folk-rock celtique. Conduit depuis deux décennies
par l'infatigable Jimme O' Neill, il a surfé sur de belles
vagues de succès. Des titres comme "Painted Moon",
"Bulleproof Heart" ou "The real McCoy" n'ont pas
fini d'électriser les fans. Crâne rasé, guitare
sur les hanches et portant fièrement le kilt, il n'a rien perdu
de ses qualités de "performer". Les concarnois le
vérifieront le vendredi 16 août à l'occasion du
concert des "Silencers" place Jean Jaurès
Biographie des
Silencers
(Par Jimme O'Neill,
Trad. C.Picard et D. Clarisse)
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Quatre
Ecossais se rencontrent à Londres en 1985 : Jimme O'Neill,
Cha Burns (tous deux ex-Fingerprintz), Martin Hanlin
et Joe Donelly. "Fingerprintz"
était un "combo" new-wave inspiré par
les "Smiths" et qui publia trois albums chez Virgin
("The Very Dab", "Distinguishing Marks" et
"Beat Noir"). Ce groupe fut largement ignoré
en Grande Bretagne et en Europe malgré quelques critiques
encourageantes, et attira toutefois un peu d'attention aux Etats-Unis
avec sa pop surréaliste, noire et bizzare.
Après
la séparation de "Fingerprintz", les quatre Ecossais
réalisent les maquettes de trois nouveaux morceaux aux
studios Scarf, dans la banlieue sud de Londres : "Painted
moon" (une réaction personnelle à la guerre
des Malouines), "I Can't Cry" (l'histoire d'une
fille qui se fait avorter - autobiographique ?) et "I
See Red" (de la pop surréaliste qui sera censurée
par la BBC pour ses références à la drogue).
Le
concept repose sur une ambiance de guitares pop avec un pied dans
les années 60 et l'autres dans les années 80. Ecrites
par Jimme dans une petite chambre à Battersea, ces chansons
sont un peu moins bizzares et plus mélodiques que celles
de Fingerprintz, plus passionnées et personnelles.
Ces trois morceaux possèdent de la beauté et de
la mélodie, mais aussi un côté émotionnel
qui leur donne la raison d'exister (pourquoi s'en soucierait-on
sinon ?). Toutes les maisons de disques londoniennes adorent les
maquettes et le groupe signe finalement chez RCA, dirigée
par John Preston qui est un ancien copain de Bruce Findlay (le
manager des Simple Minds et également celui des Silencers
à présent), mais aussi un véritable fan du
groupe. En
mai 86, les Silencers débutent l'enregistrement de leur
premier album pour RCA aux studios Hansa à Berlin, avec
Adam Williams à la production. Deux mois et plusieurs interruptions
plus tard, ils jettent tout et recommencent... Un arrangement
est trouvé avec les producteurs Callum Malcom et Dave Bascombe
aux studios Castlesound à Edimbourg, mais la veille des
sessions d'enregistrement, Cha est atteint d'une hémorragie
cérébrale ! Les sessions ont tout de même
lieu, car personne ne sait s'il s'en remettra
.
Six
semaines plus tard, Cha est de retour avec sa guitare, mais il
doit continuer de réapprendre à lire... pas les
partitions musicales, l'alphabet. Au cours de cette période,
le groupe est devenu tellement paranoïaque qu'il utilise
directement les voix et guitares des premières maquettes
pour le ré-enregistrement ! Cela prend des mois et l'analyse
et la réévaluation des morceaux se transforment
en cauchemard.
Painted Moon sort en Grande Bretagne en Avril 1987 et n'est pas
diffusé sur les radios britanniques. Les Silencers débutent
une tournée en Europe et en Grande Bretagne en première
partie des Pretenders, et effectuent ensuite leur propre tournée
en Grande Bretagne... sans trop susciter l'intérêt.
Les
Etats-Unis aiment toutefois l'album et Painted moon commence à
décoller dans les radios. Le groupe entâme alors
une tournée des "côtes américaines",
d'abord seul puis avec squeeze. Deux jours avant leur plus grand
concert avec Squeeze au Madison Square Garden, Cha est atteint
d'une convulsion et doit être hospitalisé. Pensant
à un nouveau coup dur, le groupe est alors complètement
décontenancé. Cha émerge pourtant le lendemain
dans un état assez satisfaisant, le groupe joue le concert
et c'est un grand succès. Retour ensuite au bercail, mais
l'Amérique leur a dit "Revenez vite !".
Début 1988, le groupe tourne avec "The Alarm".
"Painted Moon" ressort en Grande Bretagne et est diffusé
à mort par Radio 1 pendant sept semaines. Malheureusement,
le groupe n'est à cette époque pas en tournée,
cette diffusion a pris de cours la maison de disques, si bien
que les magasins de disques ne sont que trop peu approvisionnés...
Jimme
déménage de Londres pour revenir en Ecosse. Le deuxième
album des Silencers "A Blues For Buddha" est
écrit et enregistré aux studios CaVa à Glasgow
avec Flood (un vieux copain des studios Trident de Londres) aux
commandes (il a produit U2, Smashing pumpkins,...). Les chansons
sont plus folk, bluesy, country. The Real Mc Coy traite des retrouvailles
avec la vie écossaise, tandis que "Scottish Rain"
est une chanson d'amour qui tourne mal (...à cause de la
pluie radioactive de tchernobyl).
Le
groupe tourne pendant quatre mois en première partie des
copains de l'équipe de management, "les Simple
Minds". Pendant ce temps-là, le bureau américain
de la maison de disques décide que le nouvel album est
trop "rêveur" et pas assez "rock". Conséquence
: les Silencers ne reconquerront plus les Etats-Unis. Le groupe
joue au stade de Wembley avec les Minds et ce concert sera
le seul que Jimme détestera !
"J'étais
très nerveux - 80.000 Londoniens ! Et puis au même
moment le Celtics jouaient contre les Rangers 0 Glasgow, et c'était
le premier match de Mo Johnston avec les Rangers contre mon équipe
favorite, le Celtic... score final 1-1. J'ai rencontré
Mo plus tard à un concert des Minds et j'ai essayé
de lui botter le cul, mais il para promptement cette tentative!"
(Jimme).
Davie
Crichton intègre le groupe au violon, à l'accordéon
et aux claviers. Le groupe commence l'écriture du troisième
album, mais des problèmes surgissent. Il essaye d'écrire
en "comité" mais cela ne marche pas. Le groupe
entre alors dans une période difficile de maquettes et
de répétitions pendant laquelle chacun se sent frustré.
Des tensions éclatent et culminent lorsque Jimme et Joe
en viennent aux poings lors d'un petit match de foot à
Glasgow. Le plus moche c'est qu'ils étaient dans la même
équipe. Joe décide de quitter le groupe deux semaines
plus tard. Martin Hanlin reste encore une semaine puis part à
son tour. Plus de section rythmique.
Curieusement,
ce traumatisme a donné de l'inspiration à l'écriture,
et Jimme retrouve les foudres de la créativité.
Deux nouveaux membres sont recrutés, Tony Soave et Lewis
Rankine à la basse, et le troisième album est enregistré
au cours de l'été 90. Jimme retrouve sa passion
pour la peinture, et l'une de ses oeuvres, "Dance To The
Holy Man", devient l'emblème du nouvel album.
La musique est un mix de pop, de rock celtique, de funk expérimentale,
de blues et de country, un vrai tour de force, totalement différent
de tout ce que le groupe a déjà fait auparavant.
Le groupe débute les enregistrements avec John Leckie aux
commandes, mais le remercie après deux mois le travail,
puis continue avec Mark Wallis qui avait déjà mixé
quelques titres de A Letter From Saint Paul, dont Painted Moon.
Avant
d'entamer une tournée en Europe, Jimme décide que
la section vocale pourrait être renforcée, et James
"Jinky" Gilmour rejoint le groupe. Il se produisait
localement et avait chanté au réveillon du Nouvel
An chez Jimme, impressionnant tout le monde ce jour-là.
Les Silencers deviennent donc un sextet, et sont à présent
des grandes stars en France (pour on ne sait quelles raisons)
et en Espagne où "Bulletproof Hear"t est élu
single de l'année. C'était une chanson à
propos des "troubles" en Irlande que Jimme avait enregistrée
à l'époque des Fingerprintz, en 1980...
Le
titre devient un hit en Europe, mais il sort à l'époque
de la guerre du Golfe... Résultat : le disque est censuré,
principalement à cause de la pochette... "Pas de chansons
à propos d'armes, svp !...".
A
la fin 91, le groupe était très connu en France,
en Espagne, en Suisse, en Italie et en Allemagne. A cette époque,
Lewis Rankine est remplacé par Stevie Kane à la
guitare basse. Tony (le batteur) avait déclaré qu'un
concert de plus avec lui aurait pu le pousser aux limites de la
violence (sic)! Le groupe continue sa tournée dans son
propre et inimitable style. Peu sont ceux qui réalisent
à quel point les Silencers ont beaucoup donné d'eux-même
pendant cette période, accomplissant quelques exploits
légendaires sous l'influence de substances légales
et illégales. Davie Crichton perd cependant ses illusions
et des problèmes personnels, auxquels s'ajoutent la fatigue
le pousse à quitter le groupe.
"C'est
vraiment dommage parce que c'était une personalité
et un grand musicien. Pendant la période "Celtic Blues"
du groupe, c'était un vrai personnage et nous avions l'habitude
de jouer ensemble pour le plaisir pendant les tournée"
(Jimme). Stevie
Kane a un frère, Phil : un grand pianniste et accordéoniste...
Il s'intègre alors rapidement pour remplacer Davie.
Le
manque de succès en Angleterre devenant un problème
et malgré de très bonnes ventes (2 disques d'or
en France et 1 en espagne), le groupe a une sérieuse dette
financière envers RCA... Pendant un moment, il a semblé
que le groupe n'aurait pas la possibilité d'enregistrer
un nouvel album pour la maison de disques, mais finalement les
Silencers réussissent à réaliser Seconds
Of Pleasure, Jimme co-produisant l'album avec Kenny Mc Donald
aux studios Park Lane de Glasgow, ceci dans le but de réduire
les coûts. I Can Feel It est le premier single, et encore
une fois, il est joué à travers toute l'Europe...
mais ignoré en Angleterre.
Pendant
la tournée de "Pleasure", Jinky commence à
avoir des problèmes de coeur (au sens littéral).
Son coeur s'emballe et ne s'arrête plus. Il doit subir des
électrochocs pour diminuer les palpitations. On envisage
même d'engager une infirmière pendant cette tournée,
but the show must go on!!! Chaque soir le groupe monte sur scène,
avec tant d'énergie et d'engagement que le spectacle en
devient quasi parfait. Les Silencers se donnent à 120%
pour le public qui leur rend bien. Malheureusement le groupe ne
pouvait se produire que dans des endroits où il peut se
financer lui-même, sans l'aide de RCA, c'est-à-dire
la France, l'Ecosse et la Suisse.
Le
groupe signe avec BMG en France et Permanent en Angleterre, et
pendant l'été 94, So Be It est enregistré.
Au même moment, les Silencers sont contactés par
l'Office de Tourisme Ecossais et enregistrent Wild Mountain Thyme
pour une campagne publicitaire. C'est la raison pour laquelle
l'enregistrement de l'album a pris du temps.
Les Silencers tournent à nouveau à travers l'Europe
en Mai 95, qui marque le début des temps difficiles et
un support limité de BMG France. Le public est toujours
là, en légère diminution toutefois. Jinky
et Tony interprètent cela comme un signal et perdent petit-à-petit
leur motivation. "Les démons du Rock'nRoll ont à
nouveau frappé". Les concerts restent excellent et
l'audience toujours aussi bonne, mais inévitablement, Jinky
et Tony quittent le groupe après la tournée. Jinky
fait un bref retour, mais son coeur n'y est pas (sans jeu de mots)...
Et il tire définitivement sa révérence au
début de la nouvelle année. Jim Mc Dermott, le batteur
du groupe "Kevin Mc Dermott Orchestra") arrive à
la rescousse, ainsi que la fille de Jimme, Aura, qui partageait
les voix sur "Wild Mountain Thyme". Et le groupe continue
à se produire occasionnellement en Ecosse et en Europe,
se préparant à une nouvelle ère.
James
continue d'écrire des nouvelles chansons et pense à
l'avenir. "Je
veux prendre le temps de faire en sorte que chaque chose nouvelle
soit tout-à-fait particulière. Vous n'avez encore
rien entendu".
A propos
de Blood And Rain, Jimme dit : "A la fin de la journée,
c'est un ensemble de grandes chansons, chansons qui résistent
à l'épreuve du temps. Chansons de sang... Chansons
de temps... J'ai appris par les lettres que j'ai reçues
que mon groupe est important pour beaucoup de gens. Cela me
fait du bien. L'album est un lien entre le passé et l'ouverture
sur l'avenir".
Silencieux mais pas oubliés ....
(Jimme
O'Neill, Août 1996)
"The SILENCERS"
Seront à CONCARNEAU le vendredi 16 août 2002

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