SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 


"Si près du Sol"

Des garçons plein d’avenir !


Duo à la base : Dans un premier temps il était composé d’un violoniste écossais, Simpson Pirie, et d’un diatoplayer de souche bretonne, Franck Guyader. Les deux compères ont traîné dans les festou-noz du Sud-Finistère et torturé les courageux élèves de l’Ecole des Musiques traditionnelles de Clohars-Carnoët. Riwal Mézière, un souffleur de flûte traversière, les rejoints et ils deviennent les musiciens attitrés du cercle celtique Korollerien Laïta. Dans la foulée, le trio devient alors quatuor en accueillant un jeune guitariste adroit, Lanig Liboudan.


A travers la Bretagne

Ainsi naît « Si près du sol » qui propose des animations de fest-noz, fest-deiz, en parcourant la Bretagne et le monde folk, à travers des danses comme le rond de Loudéac, la bourrée, la mazurka ou encore le cercle circassien.

Suite à une récente restructuration, le groupe de fest-noz / fest-deiz "Si près du sol" est aujourd'hui constitué de 4 musiciens & d'un tecnicien du son (Jean-Jacques Le Goff ). Stéphane, talabardeur très rigoureux dans le style, permet au groupe de conserver tous les accents d'une musique traditionnelle de Bretagne de plus en plus exigeante. Lanig jeune & talentueux guitariste, donne toute la mesure et la puissance à une rythmique nécessaire à l'ensemble. L'accordéonniste du groupe, Frank, descend tout droit des montagnes du centre Bretagne avec son style très personnel qui fait swinguer les mélodies. Riwal jonglant avec ses flûtes traversières et son sax, apporte une touche originale au groupe.

Bon, voilà l'équipe d'enfer !

Vous l'aurez compris, de part de leurs horizons très hétéroclites, la musique de "Si près du Sol" rassemble tradition d'hier et style d'aujourd'hui. Tous ensemble, ils jouent sur la richesse de leurs arrangements, la recherche des thèmes traditionnels et les compositions personnelles. Certains des musiciens participent en dehors du groupe aux spectacles du cercle celtique de Clohars-Carnoët, qui évolue actuellement en 2ème catégorie à l'intérieur de la confédération Kendalc'h. Les contacts avec le public sont leur source d'aventure et jouer en Bretagne mais aussi en dehors comme à Roanne (à proximité de Lyon), ou encore beaucoup plus loin comme sur l'île de la Martinique ou en Espagne, les motive dans leur envie de transmettre cette tradition bretonne qui leur ait si chère.



"Si près du Sol" c'est aussi une ambiance conviviale et agréable
Toujours au rendez-vous !


..