SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 


« La Banda Gaïtas Llacin »

C'est le groupe des Asturies "La Banda Gaitas Llacin"
Vêtus de vert et noir, la Banda va faire entendre ses talents musicaux.


L'Espagne débarque au Festival des Filets Bleus.
La Banda de Gaïtas Llacin, créée en 1998 au sein de l'école de musique traditionnelle de l'association culturelle et ethnographique de Porrua, elle se destine à la découverte et à la promotion des Asturies, non seulement dans le cadre musical mais également artistique.
La banda, toujours dirigée par Vitor Carbajal et Nuria Tarodo, a débuté avec 28 musiciens et désormais compte presque 80 membres, la majorité d' entre eux ne dépassent pas 20 ans.

Son répertoire comprend aussi bien la musique traditionnelle autochtone que de la musique plus moderne, mais il n'oublie pas les rythmes des autres pays de l'atlantique (où se trouve la culture asturienne), avec des surprenantes fusions, et aussi quelques thèmes propres très inovants.


Quelle jeunesse et quelle fougue ! Participations à de nombreux concerts et festivals suivants : Première réunion des bandas de cornemuses de l'Orient des asturies (Llanes 1998), Festival folkclorico de Azuaga (Extrmadura 1999), Pueblo cultural de Europa (Wijk ann Zee, Pays-Bas 1999), Festival de Glomel (Bretagne 2000), Festival de Cornouaille à Kemper (Bretagne 2004). La banda gaitas Llacin a été récompensée par la médaille d'or de Sadirac en avril 2001 et par le Urogallo de bronce du centro asturiano de Madrid en août 2001 pour son aide à la diffusion de la musique et de la culture des Asturies. " Tornallas ", le premier travail discographique, a été présenté au public à l'été 2002.

Llanes présente l'aspect d'une ville historique. Ce n'est pas en vain que sa vieille ville a été déclarée site historique ; elle conserve d'éminents exemplaires d'architecture civile, sacrée et militaire.

Le paseo de San Pedro, celui de San Antón, la rivière Carrocedo et le port sont les axes autour desquels s'articule la ville de Llanes, qui fut en son temps un important port de pêche et port baleinier. Elle compte, entre autres monuments, environ 300 mètres de fortifications romanes, du XIII e siècle, la Torre del Castillo (tour du château), de nos jours siège de l'Office de Tourisme, la basilique de Santa María del Conceyu, dont la construction débuta au milieu du XII e siècle, les palais de Gaztañaga et des Ducs de Estrada, ainsi que l'ancienne maison de Posada Herrera, convertie de nos jours en Casa Municipal de Cultura. Llanes dispose aussi de magnifiques plages, comme celles de San Antolín, Torimbia, Barro, Celorio, Poo, Sablón et Toró. Pour ceux qui apprécient les espaces naturels, il est possible de cheminer sur le paseo de San Pedro, promenade de plus de 800 mètres longeant les falaises et qui fait office de poste d'observation sur la ville et le Golfe de Gascogne

Nuria Tarodo & Vitor Carbajal

http://www.bandagaitasllacin.com