|
|

Ce joyeux groupe de forbans, anarchique et solidaire,
chante pour son plaisir . . . et le votre !
Concarneau va tanguer et rouler . . .
Les voix fortes et chaudes des Boulinerien ( prononcez Boulinérienne) vont hisser haut dans le ciel concarnois leur musique traditionnelle et leur chants de marins. Cette chorale bigoudène de Plozévet créée en 1993 est sensationnelle et elle en surprendra plus d'un, à n'en pas douter, cette bande de joyeux drilles est capable de vous livrer une bordée de chants de marins propre à soulevez les coeurs. Il faut dire qu'avec les " Boulis " ça chauffe toujours, voilà une bande de copains, des amateurs, dont la motivation principale était, et demeure, le plaisir d'être ensemble et de chanter ensemble.
Les Boulinerien experts es-chants de marins ...
Les Boulinerien souvent copiés, jamais égalés,
Embarqueront le public sur les traces de Long John Silver.
Un même goût du chant de marin, de la fête et des causes justes a réuni cet étonnant équipage de 21 joyeux gaillards. Nul ne savait ou cela les mènerait . . . de Valparaiso à Jakoma ? ou plus modestement de la Rochelle au Pont de Morlaix ? Des bras des filles de Kerity à ceux des filles de Lorient ou de Laniron ? Soutenir les Marins de Groix, ou les Terre-Neuvas ? Retrouvez le Capitaine de Saint-Malo ou John Kanak pour fêter le passage des trois Caps ? Seul Sam a réussi a prendre la mer avec son harmonica. Espérons qu'il ne connaîtra pas la même mésaventure que Jean-François ! Quant aux autres, rêvant toujours aux pays lointains, ils continuent à chanter afin de faire connaître ce qu'est la dure vie des marins, qu'ils soient dix ou quinze, sur la " Danaé " ou sur la " Carméline ", qu'ils boulinent la donzelle ou piquent la baleine sous les ordres d'un bosco qui offre rarement des roses . . . même à Ouessant.

Notre groupe de chants de marins, débarque hardiment d'une terre lointaine.... Notre joyeux équipage s'est ancré à l'extrême ouest de la Bretagne, au cœur de la Baie d'Audierne, à l'extrémité du Pays Bigouden, à la frontière du Cap Horn, euh.. pardon..., du Cap Sizun, une terre de marins....PLOZEVET. Nous défendons des valeurs humaines et de solidarité, nous avons à coeur de promouvoir la culture et le patrimoine maritime, en racontant en chansons la joyeuse et terrible vie des marins bretons... ou d’ailleurs...

Le groupe de chants de marins, Le Boulinerien, a toujours le vent en poupe, de nombreux projets et déjà un calendrier des manifestations qui se remplit rapidement, et surtout, leur quatrième CD qui est en préparation. Depuis 1993 ils sillonnent les routes bretonnes, nationales mais aussi internationales, l’Irlande et le Mexique ont été deux ports d'arrivée. Le groupe est aujourd'hui composé de 17 chanteurs et quatre musiciens. Leur répertoire, chants de marins traditionnels en français, en breton, et aussi en anglais et en irlandais. « Nous défendons des valeurs humaines, nous avons à coeur de promouvoir la culture et le patrimoine maritime en racontant en chansons la joyeuse et aussi terrible vie des marins bretons ou d'ailleurs ». Avec en tête de ce beau bateau de musiciens, René Caradec, les Boulinerien ont donné plus de 300 concerts.

Etymologie de bouliner.
Sens propre : serrer le vent au plus près.
Sens figuré : serrer les jeunes filles au plus près
Les Boulinerien vont débarquer d'une terre lointaine
et raconter en chanson la vie joyeuse et terrible des marins bretons.
Pas de panique, la poissonnade des Filets Bleus
sera animée par des musicos bien de chez nous :
les Boulinerien et leurs chants de marins.
Concarneau samedi 16 août 2008
-
-
|