SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 


 
FESTIVAL DES FILETS BLEUS
"Le Temps d'une Nuit"
Vendredi 14 août 2009 à partir de 21h00
CONCARNEAU / KONK KERNE

"BUEN AVEN TUNA"
Liv' at Konk Kerne


Une création du Bagad Konk Kerne

Spectacle musical


40 musiciens sur scène & 10 danseurs


La présentation de ce spectacle, le vendredi 14 août sera le temps fort de l'ouverture du Festival des Filets Bleus 2009. Plus de 20 ans de rencontres, de liens tissés tant avec son environnement propre qu'avec d'autres mondes musicaux, de travail acharné pour obtenir une qualité musicale sans cesse améliorée et aujourd'hui reconnue. Et c'est enfin, après une longue route marquée de moments forts et inoubliables, que l'ensemble concarnois se lance à la conquête de nouveaux univers. Création d'un métissage musical unique : rock, jazz, latino, classique, électro - tout en sachant rester dans les limites d'une musique bretonne affirmée.

« Buen Aven Tuna  », une création originale associant, outre les sonneurs du Bagad « Konk Kerne », une formation rock (guitare, basse, batterie), un quatuor à cordes, une section de cuivres, des machines, ainsi que la voix unique du conteur Patrick Ewen.

« Buen Aven Tuna » : Trois mots, trois langues, qui résument parfaitement l'esprit de cette création. Buen, le latino ; musique ensoleillée qui se glisse discrètement au travers des arrangements du Bagad Konk Kerne. Aven, en breton, qui souligne notre appartenance culturelle et géographique, rendant honneur a cette eau qui coule imperturbable. Et enfin, Tuna, le thon, emblème du bagad et de notre ville, en anglais pour l'esthétique résolument rock et urbaine.

De "Pagan Machine" à la "Ballade du Nord-est", en passant par leur suite Plinn aux accents latinos, le Bagad Konk Kerne vous invite ici à un voyage musical aux influences très diverses.

Bonne écoute à tous et bonne aventure.

Gant ma blijo d'ho tivskouarn hag avañturioù mat deoc'h !


Les invité dans cette aventure :


Patrick EWEN  :
Le "barde à la barbe"; déjà connu "dans !e coin" comme i! aime à dire. Chanteur, musicien, conteur, Patrick Ewen nous embarque dans son univers .... Et plus tard, au milieu de la nuit ...on se surprend encore à rigoler ! Mais où va t-t-il chercher tout ça ? Légendes, Chevalier, chacun sait que les monts dArrée en sont pleins. Tout le génie de Patrick Ewen est de nous réapprendre à les voir.

Alain CLOIREC  : Guitare

Stéphane MAREC
 : Bassiste et contrebassiste évoluant dans divers projets musicaux allant du jazz électro au sein du groupe « Le Cercle » (ex « Blind ») au métal hip-hop au sein d'une nouvelle formation concarnoise.

Le « CHILI CON CARNO Band »  de CONCARNEAU  : Cuivres en tout genre…Groupe instrumental créé en novembre 2005 par 3 anciens élèves de l'Ecole de Musique de CONCARNEAU autour de leur professeur de saxophone Pierre SCOUARNEC. Le groupe comprend entre 10 et 14 musiciens amateurs (piano, batterie, saxos alto et ténors, trompettes, guitare, chanteur, basse et congas). Pierre SCOUARNEC en assure la direction artistique tandis que l'association loi 1901 créée à cet effet prend en charge la gestion et la logistique de l'ensemble. Le répertoire en cours d'élaboration s'oriente plutôt vers des rythmes latinos (salsa) et jazz.


Le Quatuor AVIDES DE CORDES : Quatre musiciens issus de « L'Ecole Nationale de Musique » de QUIMPER ayant chacun un parcours musical riche et varié, tant en classique qu'en musiques traditionnelles. Leur passion pour les mélanges musicaux les a conduits à tisser des liens avec le Bagad KONK KERNE pour le vingtième anniversaire de ce dernier.

Les danseurs du Cercle Celtique AR ROUEDOU GLAS : Le tout sur des arrangements et compositions des musiciens du Bagad KONK KERNE (Yann CARIOU, Vincent GESTIN, Padrig SICARD, Fabien PAGE, Mikaël PELLIET & Pierre-Alain MUNOZ) ainsi qu'avec la participation toute remerciée de Pierre SCOUARNEC pour les arrangements des Cuivres, d'Eric LAVAREC pour les Cordes, et d'Alain CLOIREC et Stéphane MARREC pour les Guitares, sans omettre l'extraordinaire Patrick EWEN, conteur et faiseur de rêve,.tels sont les ingrédients d'une création révolutionnant la tradition musicale bretonne.

Le bagad Konk Kerne  : une identité concarnoise, un parcours sans faute, plus de quatre vingt dix adhérents dont quarante musiciens, le bagad concarnois a atteint ses lettres de noblesse et fait aujourd'hui partie des vingt meilleurs ensembles de Bretagne. Le bagad Konk Kerne est, bien sûr, en osmose avec le cercle celtique Ar Rouedou Glas. Ensemble ils pérennisent la culture vivante bretonne en puisant notamment dans le répertoire du pays de l'Aven, un des plus vastes de Bretagne. Pour ses vingt ans, le Bagad Konk Kerne a produit une anthologie contenant les enregistrements publics depuis 15 ans. Dans la foulée du spectacle un nouveau CD permettra à tous de garder la mémoire de cette année exceptionnelle
.

CONCERT au Centre des Arts de CONCARNEAU

Vendredi 14 Août


Quelques chiffres

1983 - création du bagad Konk Kerne
1987 - 1993 : le bagad évolué en 4ème catégorie
1993 - création d'un poste d'animateur en musique traditionnelle
1994 - 2001 : le bagad évolue en 3ème catégorie
2002 - 2005 : le bagad passe en 2ème catégorie
2006 : en mars le bagad se place en quatrième position dans la 2ème catégorie


Bagad KONK KERNE

Ferme du Moros - BP 315 - 29183 CONCARNEAU Cedex

contact@bagadconcarneau.com

www.bagadconcarneau.com