SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 





A concarneau jeudi 16 août 2007La création du groupe remonte à octobre 1998. Il a été créé par Michel ARHAN et Alain MOULLEC qui souhaitent une originalité par rapport aux nombreux autres groupes de chants de marins.

Elle le sera par deux aspects : la présence de chanteuses et une part importante laissée aux musiciens. L'idée étant de conserver l'aspect traditionnel des chants de marins tout en modernisant la musique.

Les Cap-Horniers défendent avec un bel entrain les chants de marins traditionnels. Des classiques  comme « Faut avoir du courage » ou « Pique la baleine » sont au menu de leur second album,  « Nouvelles escales ». Des shanties d'outre-Manche et des titres de Michel Tonnerre ou François Budet complètent le répertoire.

Cinq musiciens accompagnent les voix à l’unisson de l’imposante formation quimpéroise (une trentaine de personnes). Elle compte à son bord presque autant de Cap-Hornières que de Cap-Horniers.
Michel ARHAN mene le groupe avec une maîtrise de professionnel, ne se départissant jamais de sa bonne humeur. De la bonne humeur, il y en aura de toute façon, le groupe interpréte les chants avec un plaisir évident ! De San Francisco au Cap-Horn en passant par Nantes, c'était toute l'histoire de la marine à voile qui vous sera contée à travers ce répertoire.

Excellent groupe ou la morosité n'existe pas, ambiance garantie. Procurez vous rapidement leur dernier CD pour mettre du soleil dans votre coeur. Les chants de marins ont été fait pour aider les marins à oublier le travail souvent pénible. Ce sont des textes très forts, des textes souvent engagés, souvent au deuxième degré. Il n'est donc pas question de rester statique et figé sur scène et devant la scène. Le public s'en rend bien compte et participe volontiers avec le groupe et les Cap-Horniers continuent de voguer de succès en succès.


LES CONCERTS : Point fort des Cap-Horniers

Michel ARHANA chaque concert c'est la fête sur scène et dans le public Ils ont effectué plus de 200 prestations dont certaines prestigieuses : le Festival des Filets Bleus à Concarneau, le Festival de Cornouaille à Quimper, la Fête des Mouettes à Douarnenez, la Fête des Pommiers à Fouesnant, la Fête des Brodeuses à Pont l'Abbé, le Festival du chant de marins aux Fougerets, 2 concerts en Grande Bretagne et 3 concerts à Paris.

Sur scène, le groupe propose un répertoire de chants de marins traditionnels connus et fait découvrir des airs qui le sont moins...

Un concert des Cap-Horniers permet au groupe de partager un patrimoine musical avec le public. Les prestations durent environ deux heures (souvent plus, jamais moins) interprétant dans un répertoire de plus de 50 chansons des traditionnels à hisser, à virer, à danser, des complaintes maritimes. L'ambiance est TOUJOURS de rigueur.

Au cours des concerts, Michel ARHAN, animateur du groupe, exhorte le public à reprendre en choeur les refrains des chansons connues, mais aussi à taper dans les mains et à danser. Le spectacle se termine toujours par des airs traditionnels à danser (An dro, Hanter-dro et autres danses Bretonnes) où le public peut danser avec les chanteurs.


"A chaque concert des CAP-HORNIERS

C'est une fête réelle avec le public"


Avec sur le pont,

Tout un équipage de chanteuses et chanteurs,
soutenus par des accordéons, guitares, flûtes,
hautbois, harmonica, cornemuse et percussions.

Les objectifs
Restituer le plus fidèlement possible l'ambiance des chants de marins traditionnels.
Faire participer le public en reprenant les refrains en coeur.
Faire danser le public sur des airs traditionnels bretons.

Le répertoire
Chants de marins traditionnels à virer, à hisser, à danser, de complaintes maritimes,
de chants traditionnels anglais, américains, de chants de mer du 20ème siècle...

Les spectacles
Adaptables selon le type manifestation
en concert, dîner, spectacle animé, animation café-concert...
1 où 2 parties chantées entrecoupées d'intermède musical.
Durée du spectacle 1h30 à 2h30 environ.


Laissez-vous bercer par la brise marine et les chants de marins du groupe Quimpérois "Les Cap-Horniers". Une belle présence sur scène pour ces chanteurs et musiciens qui, par leur allant, vous embarqueront  dans leur sillage, et prenez la mer, histoire de se vous dépayser un peu plus. Ils vous entraînéront avec leur énergie débordante, servie par un répertoire chargé d'émotions que chacun aime à reprendre en choeur.

"Les CAP-HORNIERS"

A Concarneau samedi 16 août 20078



Michel ARHAN

27 Rue Vorc'h Laë
29700 PLUGUFFAN

02.98.94.00.39






En concert en 2005L'équipage