SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 


Carlos Núñez


L'enfant de Galice

Le nouveau roi des Celtes

On le surnomme le « Jimmy Hendrix de la gaïta » parce que ses concerts sont des événements, des moments intenses de pur bonheur… un prétexte pour vivre de façon très simple une musique pourtant si riche et partager une belle émotion avec les spectateurs.

Carlos Núñez
né en 1971 à Vigo, est considéré aujourd'hui comme un des plus grands joueurs de cornemuse du monde. Personne avant lui n'avait atteint un tel niveau de virtuosité ! Le renouveau de la musique celtique ibérique lui doit beaucoup. C'est à partir de l'âge de 8 ans qu'il se mit à jouer de la flûte et, de la cornemuse galicienne(la gaïta) à l'âge de 10 ans.

Longtemps oubliée, la culture Celte, en Galice,
fut étouffée après 40 ans de dictature du général Franco. Carlos Núñez , originaire de Vigo où il a étudié la musique classique au conservatoire, acquiert à l'âge de 13 ans une solide réputation qui lui vaut d'être invité au Festival Interceltique de Lorient. Ils cherchaient un joueur de gaïta pour accompagner l'Orchestre symphonique de Lorient sur scène, c'est lui, le jeune Galicien, qui est désigné par ses pairs. Il joue en soliste une composition de Shaun Davey. Il n'a que douze ans Carlos Núñez fit 15 ans de conservatoire avant d'acquérir cette d'extérité. Il a entamé sa carrière et commencé de parcourir le monde aux côtés des Chieftains, légendaire tribu musicale irlandaise.

Vainqueur trois fois du trophée Mac Callan à Lorient, ayant sillonné la Bretagne avec l'Héritage des Celtes ou en solo, Carlos Núñez sera de nouveau de la fête au Festival des Filets Bleus. Il est l'ambassadeur de choix de la Galice. Il atteint un niveau de virtuosité jamais égalé en Ecosse ou en Irlande. Chaque concert est un grand moment festif et chaleureux que l'on gardera toujours en souvenir.

La Bretagne inspire le Galicien... Les bagadoù sont très intéressants. Car ils sont plus créatifs que les pipe-bands écossais. Et avec la Bretagne, j'ai une espèce de complicité. J'ai connu peu à peu les pen-sonneurs. C'est une grande famille : nous parlons la même langue musicale. J'ai pu le vérifier avec l'Héritage. En Espagne, beaucoup me disent : " Mais Carlos, tu n'es pas Galicien. Tu es Breton ! "

Carlos Núñez est le virtuose incontesté de la cornemuse galicienne (la gaïta) et de la flûte. Du talent, de beaux yeux, aussi charmeur et séduisant que musicien inventif, des fans à revendre, Carlos Núñez est celui qui a ramené la musique galicienne dans la famille Celte. Sa cornemuse semble diabolique et tellement sensuelle, Carlos Núñez une force musicale, un sonneur en Or, il a vraiment quelque chose de magique. Impossible de ne pas succomber aux sortillèges du sorcier de la gaïta. Un virtuose de toutes les harmonies et l'un des rares musiciens traditionnels à avoir atteint le statut de pop star.


"S'il y a une soeur à la Galice :

c'est la Bretagne, et pas un autre Pays Celtique"


Carlos Núñez, le prince à la cornemuse de velours noir
sera sur scène à Concarneau le samedi 19 Août 2006

Concert gratuit

Allez à sa rencontre, il aime ça !



Un showman doué d'un sens particulièrement festif

Site officiel :
http://www.carlos-nunez.com

Site de Florian
http://florian.muller2.free.fr