SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 


"CIVADIERE"




Chants de marins

D'excellents chanteurs marins

qui ont l'art de réchauffer les corps et les coeurs.





Civadière, C’est un équipage de cinq matelots qui vous invite au voyage sur un navire poussé par des musiques et des voix qui racontent la vie à bord, la mer, l’amour, l’aventure et la piraterie, les souvenirs des marins posés sur les comptoirs des bistrots et des tavernes.

Ses objectifs : Animer les fêtes maritimes, les rendez-vous de vieux gréements, les soupers marins, sous forme de concerts en interprétant des chants de bord traditionnels et contemporains dont la plupart sont bien connus du public : complaintes, chants à virer au guindeau, à virer au cabestan, chants de nage, chants à hisser, à danser et chants de gaillard d'avant.

Expliquer et faire découvrir au public la vie des gens de mer et notamment la signification des différents chants interprétés (lors des manoeuvres à bord des anciens voiliers des côtes de France et d'ailleurs).

Collecter auprès d'anciens marins les récits de campagnes, anecdotes et histoires de mer, pour les mettre en texte et en musique.

Participer occasionnellement aux épreuves des concours de chants de marins dans le cadre des grands rendez-vous internationaux des "chanteymen".

1 capitaine et 4 matelots (3 chanteurs solistes / 2 musiciens - Accordéon diatonique, chant, guitare, harmonica, flûte irlandaise. Chaque membre a plus de 10 ans de scène et de concerts dans la spécialité "chants de marins".

Le groupe a sorti son premier album "BRISES MARINES" en juillet 2007.

Celui-ci comprend 17 titres dont deux totalement inédits.

.
Civadière : Terme désignant aussi bien la voile carrée gréée sous le mât de beaupré que la vergue qui la portait. Elle améliorait la gouvernance du navire lorsqu'il était ardent et équilibrait le perroquet de beaupré. Elle était surtout utilisée au largue et par vent arrière. L'écoute et l'amure de la civadière étaient manœuvrées depuis le gaillard d'avant. Sa manœuvre particulièrement difficile causa la perte de nombreux marins. Certains bâtiments portaient en outre une contre-civadière sous le bout-dehors de beaupré. Ces voiles ont disparu avec l'apparition des focs.

A CONCARNEAU le 16 Août 2008



Pensez à eux pour vos animations

Association CIVADIERE
4 rue Frédéric Le Guyader
29000 Quimper

civadiere@free.fr

Site officiel

http://www.civadiere.fr

06.18.35.02.39

A une petite encablure de Concarneau

CIVADIERE, association type Loi de 1901, a été créée en Mai 2000
lors de la 1ère édition de la fête du chant de travail organisée par le Chasse-Marée à DOUARNENEZ.

Le premier album

« BRISES MARINES »