SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

"Ar C’hwilezed" (Les Coquines)

D’humeur friponne toutes les trois, c’est naturellement que le nom du groupe est trouvé. Ar C’hwilezed, (en français : « les Coquines »), est un concept assez novateur. Les filles, telles des danseuses de cabaret, chantent des airs à danser traditionnels.

Afin d’être comprises de tous, elles chantent exclusivement en français. Ainsi s’enchainent danses en couples, ronds de loudéac, laridés et autres danses du pays vannetais, toujours polissonnes et malicieuses


Les "C'hwilezed" sèment la friponnerie à l'ouest

Elles sont trois filles dans le vent qui depuis trois mois
diffusent des complaintes coquines sur scène.




« L'origine du nom c'hwilezed, les coquines en Français, est facile à comprendre lorsqu'on écoute ce qu'on interprète », explique Laurie, l'une des trois coquines, accompagnée de Marine et de Laëtitia. Créé à l'automne dernier, le groupe affiche une présence sans faille sur les scènes des environs jusqu'à Plounévez-Moedec dans les Côtes-d'Armor. Le public concarnois, plutôt habitué aux bagadou et aux sonneurs, découvre peu à peu le genre grivois au pied des remparts.

Une connotation friponne

Dans leur tenue de danseuse à cheval, entre girl de saloon et paysanne, les filles entonnent a capella le meilleur du répertoire grivois de l'Ouest. « Le pays de Rennes n'est pas avare dans ce domaine », annonce Laëtitia dont la tante, couturière de formation, a confectionné les costumes scéniques. « Le répertoire d'une dizaine de chansons provient du Vannetais. Transcrites en français, elles révèlent avec subtilité leur connotation friponne », explique Marine. Comme toute formation qui se respecte, un titre phare se dégage. « Lors des Fleurs d'ajonc nous avons été rappelées pour rejouer notre tube. Quand on boit on a le coeur en joie, quand on fait l'amour on caresse la mignonne » rappelle l'une des C'hwilezed à l'oeil pétillant de malice.

Le public est-il réceptif ? « L'accueil était plutôt mitigé. Nous avons juste mis des sous-entendus. Cela fait partie de notre patrimoine culturel » témoigne l'une des C'hwilezed après un moment de silence et des sourires entendus. Après avoir animé une partie de la Bretonnade de Lanriec, les C'hwilezed brûleront les planches de la poissonnade du festival des Filets bleus le 15 août. Midi et soir elles chanteront suivies du groupe Tomm d'e Benn, au sein duquel l'une des coquines joue de l'accordéon diatonique. « Le 22 août nous clôturerons le fest-noz des Filets bleus », précise Laëtitia.

L'automne venu, elles se lanceront dans la composition de chansons personnelles sur des airs traditionnels.


Les bénévoles dévoilent leurs talents

La Poissonnade de dimanche prochain sera l'occasion pour le comité des Filets Bleus de mettre en avant les talents musicaux de bénévoles qui œuvrent habituellement dans l'ombre.

Les Filets Bleus, ce sont trois jours de fête qui créent du lien social». Fidèle à l'éthique du festival, l'équipe organisatrice à décidé de mettre en lumière cette année des artistes concarnois. Dimanche prochain en effet, à l'occasion de la poissonnade, les groupes «Crème franglaise» et «Ar C'hwilezed» monteront sur les planches des Filets Bleus pour la première fois.

Membre du comité et chanteuse

Cette première ne sera pas véritablement une découverte pour ces musiciens puisqu'ils ont la particularité de bien connaître les coulisses du festival. Pas pour s'y prélasser une boisson à la main et un badge «invité» autour du cou, mais pour mettre la main à la pâte et participer au bon fonctionnement des Filets Bleus en tant que bénévoles. Laurie Vétu, chanteuse au sein du trio féminin «Ar C'hwilezed» est même un membre actif du comité puisqu'elle en est la secrétaire adjointe et participe activement à la mise en place de la programmation. «J'ai commencé par être bénévole au stand crêpes il y a dix ans», explique la jeune femme âgée de 23 ans. «Depuis peu, j'ai intégré l'équipe de programmation et le conseil d'administration: je voulais apporter un peu de jeunesse à l'équipe !».

Chants polissons à danser

Accompagnée de ses deux comparses, Marine Dupré et Laëtitia Kergoat, Laurie Vétu va faire souffler un vent de fraîcheur parmi les odeurs de sardines grâce à un concept assez novateur: la chanson polissonne bretonne. Les trois coquines (Ar C'hwilezed en breton) proposent un répertoire d'airs à danser traditionnels sur lesquels elles ont apposé des textes en français d'humeur grivoise. En tenues de scène assez légères rappelant l'époque du French Cancan, les chanteuses sont en train de se tailler une jolie réputation. En six mois, elles ont déjà enchaîné une dizaine de dates dont la bretonnade de Lanriec la semaine dernière où le public les a plébiscitées.


Les provocatrices

Électricien et guitariste

Nicole et Keith Hardy, de «Crème franglaise» sont également des habitués des Filets Bleus. Lui s'occupe de l'installation électrique des stands tandis que Nicole gère l'accueil et l'accompagnement des bagadoù. Chantant ensemble depuis plus de vingt ans, ils se produiront dimanche en compagnie du violoniste Terry Brenchley. Leur répertoire comprend principalement des chansons et mélodies irlandaises, anglaises et américaines. «Nous avons aussi lancé à Concarneau les Mercredis musicaux pour permettre aux artistes locaux de se réunir pour chanter dans les bars», souligne Nicole Hardy. Tous ces musiciens bien connus de l'équipe des Filets Bleus auront à coeur de chauffer l'ambiance dimanche, devant les estivants et leurs amis bénévoles. Pratique Poissonnade des Filets Bleus dimanche 15août, à partir de 12h. Parking de la criée. Restauration midi et soir (moules, sardines, thon, saucisses, crêpes, galettes saucisses...). Animation musicale avec Crème franglaise et Vareuses à Dreuz (chants de marins). Fest-noz avec Tomm D'e Benn et Ar C'hwilezed.