|
|
« DAN AR BRAZ »
-
Un de ces bardes qui joue sur des sommets
-
Dan Ar Braz est un chanteur de musique celte et non simplement bretonne. Né le 15 janvier 1949 à Quimper en Bretagne d'une mère de Douarnenez et d'un père de Quéménéven. Daniel Le Bras de son vrai nom, est auteur, compositeur, interprète et guitariste virtuose.
L'épopée commence : Dan Ar Braz découvre en 1963 la guitare et le rock avec Cliff Richard et les Shadows, puis Jimi Hendrix et les Rolling Stones. En 1967 il rencontre Alan Stivell qui jouera un rôle déterminant dans son orientation musicale. Après dix ans de travail commun, ils se séparent. En 1977 il devient le guitariste de Jacques Higelin qu'il accompagne en tournée. Dan, commençant alors à sentir grandir en lui l'inspiration musicale, décide de se donner une chance en sortant son premier album "Douar Nevez". Malheureusement, à ses débuts, sa musique n'interpelle pas beaucoup de personnes.
Le rêve celte de Dan Ar Braz. Par la suite, Dan Ar Braz monte le groupe " L'Héritage des celtes " en 1993. C'est un succès colossal qui les attend au Festival de Cornouaille à Quimper ainsi qu'aux " Tombées de la Nuit " à Rennes. Dan Ar Braz a réalisé son rêve qu'il partage avec beaucoup de bretons : une réunification musicale des peuples celtes, emblème d'une culture commune bien réelle.
L'héritier : Dan Ar Braz est un artiste qui inspire le respect par son talent et sa sensibilité. Reconnu par les spécialistes, c'est avant tout un artiste discret.
Il se reconnaît l'héritier de cette culture qu'on retrouve surtout en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouaille Britannique, Ile de Man, Bretagne et Galice, tous pays d'océan aux frontières de sel et de sable...
Depuis une trentaine d'années, son talent, sa détermination, sa sincerité lui ont valu la reconnaissance de ses pairs, par dela les frontières.
Dan Ar Braz par Dan Ar Braz...
" A toi et ceux " regorge de guitares pop acoustiques et électriques cristallines auxquelles s'ajoutent des instruments celtiques (cornemuses, bombardes, batterie écossaise), des cuivres, des orgues et des percus. Le résultat tout en douceur en anglais et en français mérite le détour...
En Bretagne, Il y a la terre et la mer, La forte proximité de ces deux éléments m'est indispensable.
Quand on vit dans une ville, on se cache derrière des faux semblants. Ici, on ne peut pas tricher avec la mer. Quand elle est calme, elle vous apporte la sérénité. Quand elle est dans ses mauvais jours, elle vous oblige à l'humilité.
Le métier de musicien m'a donné la chance de découvrir des pays, des peuples, des gens différents. La musique m'a poussé à franchir les frontières. Sans elle, je n'aurais sans doute jamais voyagé. J'aurais perdu beaucoup de choses. Je serais peut-être devenu vieux con ! Mais vivre à Quimper, c'est connaître toutes les rues, reconnaître les visages. Pour moi, c'est vital. Je ressemble ainsi à ces hommes qui cultivent la terre, qui ont pour celle-ci un attachement profond. Moi, je suis de leur race. Je suis un paysan de la Musique. " A toi et ceux ", c'est une déclaration aux gens qui ont peuplé mon enfance, ceux qui sont toujours là, ceux qui sont partis, ceux qui m'accompagnent et qui sont les gens de mon pays, les gens d'ici.
A toi et ceux est l'album du renouveau dans lequel Elaine Morgan, Jean-Jacques Goldman et Clarisse Lavanant ont apporté leur contribution.
Apparu dans les bacs en fin d'année passée, l'album " A toi et ceux " de Dan Ar Braz représente un véritable tournant ou plutôt un grand retour au source dans la carrière de l'artiste breton.
Délaissant les fastes de l'héritage des Celtes qui ont fait de lui une star internationale, le guitariste aux doigts d'or s'est redécouvert une voix pour son plus grand plaisir et pour le notre. Plus intimiste que jamais dans ses textes et ses mélodies, Dan nous conte sa vision de la Bretagne, une Bretagne teintée d'un soupçon de nostalgie avec ses maux et ses blessures passées et d'aujourd'hui.
Et puis, j'ai réussi à dire aux gens d'ici que je les aime. J'adore la simplicité, être autour d'une table avec un verre de vin, rigoler, faire la fête. Dans un bistrot, il y a des gens de toute sorte, c'est ce qui me plait. Cette convivialité passagère. Je suis heureux de me perdre dans la foule. Elle m'enrichit et en retour, elle donne plus de sens à ma solitude. La difficulté, c'est d'arriver de trouver un juste équilibre entre l'artiste qui trouve son réconfort et sa force dans la musique et l'homme qui affronte la scène et le public. Alors, il faut se débrouiller, c'est tout le problème..
Dan Ar Braz
"On ne joue jamais de la musique pour perdre ou gagner quelque chose, juste pour exprimer des émotions" |
Aujourd'hui voici Dan Ar Braz tout proche de nous
Pour la joie de partager avec lui le meilleur de près de 30 ans de carrière
Soyez au rendez-vous pour ce moment de magie et cette invitation au voyage dans l'univers celtique
A Concarneau le Samedi 20 Août 2005
Concert gratuit

|