|
|
DJIBOUDJEP
Quoi de plus vivifiant que l'air du large,
sinon un concert de Djiboudjep ?
Djiboudjep est LE groupe breton de chants de marins. Créé en 1970, aujourd'hui composé de Mikaël Yaouanq (cistre, chant), Patrick Le Garrec (guitare, chant) et Philippe Berthonneau (violon, chant), Djiboudjep a baladé son incroyable énergie par tous les océans du monde. « Ty Beudeff » à Groix, a vu naître et accueilli dans ses cales les Djiboudjep qui ont fait tanguer l'assistance en escale...
Mikaël Yaouank, originaire de Lorient, est le principal artisan du revival des chants de la mer et des marins... Fondateur avec Michel Tonnerre du groupe légendaire Djiboudjep, se produisant avec succès partout en France et à l'étranger, il a enregistré depuis trente ans plus d'une dizaine de disques.
Djiboudjep, c'est un répertoire sans équivalent emprunté aux Bretagne (la petite et la grande), à l'Irlande, aux Amériques… C'est la mer du temps de la marine à voile, le vent, les îles, la tâche rude des marins, la tempête, le capitaine impitoyable, la bourlingue, le hamac, les biscuits, le port, la ripaille, les filles à matelots et la mer, encore la mer, toujours la mer.
À emporter partout avec soi, à bord ou en virée ! Les indémodables chants traditionnels de la mer et des marins de nos côtes, judicieusement rassemblés par Mikaël Yaouank, grand connaisseur du genre pour le pratiquer avec talent au sein du groupe Djiboudjep. Airs traditionnels et compositions devenues des classiques. Avec, notamment : Quinze marins, Su'l'pont de Morlaix, Adieu cher camarade, Les filles de Lorient, Le premier c'est un marin, Sam's gone away, Le 31 du mois d'août, Tacoma, Les filles de New York City, Les goémonniers, etc. Djiboudjep a fixé pour l'éternité ses cargaisons de chants à virer, à hisser, à ramer, à danser, etc.
Djiboudjep, c'est un spectacle unique : on rit, on pleure, on chante et l'on en sort les yeux brillants et au cœur, l'envie d'embarquer et de relire Stevenson.
C'est tout cela à la fois, et on se laisse embarqué sur leur raffiot, par la voix puissante et grave de Mikael Yaouank , la larme à l'œil ou le rire en esbroufe, sur tous les océans du monde, dans un spectacle unique. Une ambiance rigoureusement maritime souffle sur leurs concerts, une énergie incroyable s'échappe et s'empare des trois musiciens conquérant son public tout entier.
Les fameux Djiboudjep et leurs chants de marins
parés à appareiller pour de nouvelles aventures

A Concarneau
Mardi 15 Août 2006
Concert gratuit
"Y'a des marins qui naissent […]
se lèvent en riant dans un bruit de tempête…"
Jacques Brel

Dernier CD
"Parfum d'Épice et Goût de Sel"
|