SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

Le Trio EDF

 


« Kan Tri »

Un spectacle pour petits et grands

EWEN - DELAHAYE - FAVENNEC

KAN TRI c'est le titre du nouveau spectacle des trois compères

Trois chanteurs - Trois musiciens - Trois conteurs
Trois violons - Trois guitares - Trois voix


Ensemble, ils ont fait leurs débuts à Morlaix, au sein de la Coopérative Névénoé. la Bretagne, la chanson, la scène, ils ont défriché et exploré ensemble ces territoires, dans un élan de jeunesse, d'amitié. Puis chacun a suivi son chemin de musique et de mots.

C'est avant tout une histoire d'amitié. Plus de trente années après leurs débuts, un magnifique miracle artistique les réunis. ils créent une formule musicale festive et légère, où ils veulent s'amuser, se renvoyer la balle musicale, s'accompagnant l'un l'autre, chacun devenant tour à tour chanteur ou musicien, dans un répertoire en référence constante à la musique populaire de Bretagne, d'Irlande ou d'Ecosse. La fusion de trois personnalités, trois talents, trois parcours riches, trois acteurs majeurs de la chanson en Bretagne.

Les voici qui s'approchent, et autour d'eux cette grisaille lumineuse qu'on ne trouve qu'en Bretagne. Trois violons, trois guitares, mais avant tout trois voix, et trois chemins. Trois personnalités de la scène bretonne qui se retrouve pour le plaisir. Ils sont musiciens bien-sûr ; mais avant tout chanteurs et conteurs. Ils sont bretons, mais chacun porte en lui, dans son coeur et dans sa tête, son propre pays, sa propre Bretagne, sa propre tradition. Un pays de rêve, de fête et de jeu, que l'on visite en riant, en pleurant, en dansant.

Les années de métier leur ont donné le goût du partage avec le public. Les trois célèbres compères jonglent avec leurs répertoires respectifs pour présenter « Kan Tri ». C'est le titre de leur récital sensible, drôle et chaleureux à reprendre de bon chœur.

Il y aura des suites endiablées à trois violons, venues du fond des âges, mais aussi des ballades, des chants d'amour, repris de leur répertoire propre ou créés pour l'occasion. Le Trio Ewen-Delahaye-Favennec.- Les deux premiers ont animé les soirées télévisées de toute une génération d'enfants bretons qui a plus de 20 ans, le troisième est le fameux violoniste des Diaouled. Il arrive très souvent qu'on les croise dans les monts d'Arrée, dont ils sont les chantres absolus.

Le Trio EDF c'est la fusion de trois talents, la complicité de trois frères, ce n'est pas un groupe, ils sont juste des compagnons de voyage. Ce sont des artistes humainement très "forts" qui vivent intensément une carrière, loin des strass et des paillettes. Tous les jours ils sont sur la route, ils sont la vie musicale régionale.

Il s'agit du "Trio EDF"

Le trio le plus folk-poétique que la Bretagne ait porté !

Que font 3 artistes et amis bretons qui décident de collaborer? Ils composent des chansons dans la plus pure tradition bretonne! Tout y est : chansons folkloriques de type "à répondre" ou "à reprendre" et complaintes typiques, l'ensemble abordant des thèmes aussi variés que la jeune fille à marier (" La noce à Marie ") le conscrit en partance (" Le soldat d'Algérie "), l'errance interminable (" Je n'oublierai jamais "), le chant de marin (" La vie comme la mer "). Nos 3 compères se donnent la réplique sur des textes français et bretons, (" Luskellerez evit eur bugel koz " - sic !, " Chaque jour est un nouveau jour ") ou anglais (" Kisses sweeter than wine "). Rompant quelque peu avec la production de chacun, le style est résolument "bretonnant" dans les textes et arrangements traditionnels (le violon de chacun a dû être mis à rude contribution!). Ce disque pour amateurs du genre sent bon la complicité et la bonne humeur, témoins ces éclats de rire à peine voilés sur le dernier morceau, abordant pourtant le thème grave de la pollution, mais traité habilement avec un humour grinçant (" Sérafina Elf ").


« Tous au violon ! »

Chansons et musique, autour d'un noyau de musique traditionnelle.

Trente ans après, toujours amis,
ils décident de se retrouver pour partager encore des moments d'émotion et de plaisir.

A Concarneau le vendredi 19 août 2005

Trois complices : un spectacle

Avec leurs sensibilités propres de chanteur, de musicien et de conteur, ils ont près de 30 ans de carrière chacun et ne se sont jamais perdus de vue. Un jour qu'ils étaient ensemble au festival de violon de Plounéour-Menez, ils ont lancé l'idée de concocter un spectacle commun. Le grain était semé, l'idée s'est concrétisée après une année de travail commun, ils ont levé le rideau sur cette création à trois. Un spectacle conçu et réalisé par des professionnels complices dans lequel tendresse, profondeur et bonne humeur tiennent une belle place. Un spectacle populaire destiné à entraîner le public à chanter et danser dans ces histoires accompagnées que sont chacune des 20 chansons.

Gérard Delahaye est originaire de Morlaix et cela fait déjà de nombreuses années que ce chanteur a conquis le jeune public. Né en 1950 dans un milieu simple. Mélaine Favennec est bercé par les chants et airs traditionnels que collectait son père. " Mon père, raconte-t-il, est l'un de ceux qui ont puissamment contribué au renouveau de la musique traditionnelle bretonne ". Patrick Ewen, le "barde à la barbe", déjà connu "dans le coin" comme il aime à dire. Ce ne sont pas de simples textes que l'on chante sans âme , mais des complaintes, et des chansons d'amours nostalgiques qu'aiment nous adresser nos trois conteurs. Le temps qui passe mais l'amour qui reste, les souvenirs de premières rencontres et des palpitations du coeur jusuq'a la tristesse des guerres et autres maux des hommes... Des paroles pleines d'espoir et d'humanisme.

Contact
Patrick Ewen

Mengleuz - 29410 PLOUNEOUR-MENEZ
Tel : 02 98 78 03 34