SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 





Un show chaud


Depuis leur apparition en août 2002, les Groove Boys font un peu figure d'OMNI (Objet Musical Non Identifié) sur la scène musicale régionale. Cette formation, formée à l'école des cercles et des bagadoù, est entièrement basé sur le registre de la loufoquerie et de la bonne humeur. Les Groove Boys sèment la zizanie partout où ils passent. Rien ne les arrête. Les Groove Boys donnent dans la démesure. Leur allure déjantée déride les plus coriaces. Leur interprétation de « Comme un ouragan » de Stéph' de Monac' est délirante ...Grimés et perruqués à chacun de leurs concerts (façon John Travolta, Bob Marley, le chef indien du Village People ou le pilier gauche de l'équipe de rugby du coin), les Groove Boys ne reculent devant aucune excentricité pour séduire le public et accroître une popularité qui dépasse désormais les frontières

Leur jeunesse autorise toutes les audaces. Un festival un peu trop rigide sur la tradition et hop, autorisation ou pas, voilà les Groove Boys sur scène. Ces gars, à l'allure hirsute, ont fait un tabac en République Tchèque, en jouant des airs mondialement connus avec des instruments plus fréquents dans les bagadoù que dans les boîtes de nuit. Patrice, alias Patopiston, précise le style : « Nous jouons de la musique electro avec des instruments traditionnels. Nous avons aussi un groove box, un saxo et un ocarina ».Ces musiciens ont décidé de promouvoir l'emploi de la cornemuse et de la bombarde de façon… originale en y mettant de la groove-box. Un peu par fantaisie et beaucoup pour le fun, cette bande de copains, issus pour la plupart de la Kevrenn Brest Saint-Marc, ne joue que des reprises : "Exclusivement !".

Et oui, ça fait un peu peur au début ! Cornemuses, bombardes, trompette, saxophone et tout ce qu'il faut pour que ce groupe quimpérois mérite son nom de Groove boys. Cela donne une excellente musique à danser, à sauter parfois, entre pas traditionnels, exercice de musculation du mollet, voire Breizh-cancan. C'est drôle, festif et très bien fait. Des potes qui dépotent !

Les Groove Boys, un « Blagad » à part.
Avec leur allure de potaches en fin de scolarité attardée, ils sont toujours prêts à démarrer sur une blague à deux balles ou un jeu de mots laid. Franchement rigolards et ne se prenant pas au Sérieux. Les Groove boys (parce que tous issus du pays groovic), est une sorte de bagad, déjanté qui reprend avec cornemuse et bombardes les airs des années 80. « Des tubes ringards, des génériques de dessins animés et des mélodies sur lesquelles on s'est trémoussé pendant l'été ». Et ça marche plutôt bien car les gens connaissent les airs et ne se font pas prier pour Ies reprendre en coeur. En pantalons à pattes d'éph perruques à bouclettes et lunettes à la Polnareff... Les Groove boys reprennent à la cornemuse, à la bombarde, à la trompette et au saxo « des génériques de dessins animés comme Capitaine Flam ou Tom Sawyer. Mais aussi Lolita ou encore Démons de minuit ». Depuis quatre ans, leur style « kitsch-breton » fait un carton. À tel point qu'ils enchaînent les concerts... La groove attitude : La troupe des joyeux traditionnalistes des années 80, fagotés de costumes extravagants, onze compères qui revisitent, au son de leurs instruments traditionnels, binious et bombardes, les tubes des années disco et du Top 50, qui amusent le public et c'est le but.

Lexique Groove : pour réussir une soirée groovy il faut que tu connaisses le minimum de leur vocabulaire de base. A toutes fins utiles, voici une liste non exhaustive qui te permettra d'être dans le move dès les premiers instants :

"J'pourrai pas venir, j'ai football gaélique - J'pourrai pas venir, j'ai rugby - ohhhhh ! c'est minipatate - hé ho ! cocoboy ! - j'ai perdu ma psychodrink - j'ai le pantalon qui moule - le poisson mort est rouge - les gens préfèrent venir un peu plus tôt que plutôt plus tard - il est où le point d'eau ? - il faut une programmation éCClectique - le jeudi 4 tombe un samedi - une crêpe chocolat et une crêpe amande. Euh... En même temps ? - arrête de faire ton intéressant devant tes copains et ramasse ta boîte de lentilles - chui pas en mode teuf - tout pour le trash" ...etc

Leur premier CD vient de sortir. Délirant !



Vieilles Charrues, Festival de Cornouaille,
Festival des Terre-Neuvas à Bobital...
Ils ont dégainé partout. Enfin, presque !

A Concarneau Vendredi 17 août 2007



Site officiel
http://grooveboys1.free.fr

El secrétaire Dj Nono : 06 08 88 57 55
El president Tibo : 06 14 17 80 23




.


.