|
|
Jean Luc Roudaut - Ffran MAY
Le nectar de la chanson pour enfants
-
Depuis plus de vingt ans, Jean-Luc Roudaut parcourt les routes de nos villes et nos villages pour faire chanter nos enfants, et entraîner nos coeurs. Aujourd'hui, nous pensons qu'il vous serait agréable de réentendre certaines de ses chansons en breton que l'on n'a pas entendu depuis longtemps, ou les plus récentes.
Jean Luc Roudaut n'a pas lâché son cheval de bataille qui est le développement de la langue et de la culture bretonne, ainsi que d'aider les gens qui la font avancer. Avec Jean-Luc nous touchons au nectar de la chanson pour enfants. Ces textes aussi bien écrits en français qu'en breton savent nous transporter vers des univers à la fois poétiques, électriques et humoristiques.
Jean-Luc Roudaut, auteur-compositeur finistérien, a écrit, avec sa vision poétique, plusieurs chansons sur les thèmes de l'Europe.
Ils expriment leur vision poétique d'une Europe des peuples, d'une Europe de partage, d'une Europe terre d'accueil, une Europe des régions dans le respect des cultures et des langues. Le tout servi par une musique résolument moderne mais fortement enracinée dans une tradition, avec un mélange des cultures, des langues, dans l'expression des identités qui font de l'Europe une terre riche de ses diversités.
-
Une chanteuse galloise
FFRAN MAY "Je suis Galloise et je vis en Bretagne depuis maintenant quatorze ans. Je suis bretonnante. je viens d'un pays où l'on chante tout le temps et partout, au stade, à table, dans le car ou dans les aéroports. Notre façon de chanter est d'ailleurs assez différente, en revanche nous n'avons pas de musique traditionnelle. J'ai donc essayé d'adapter ma manière d'interpréter à la langue bretonne. J'évoque l'amour, la culture celtique, mais aussi la colère, celle de voir des gens travailler tous sur une culture commune, mais continuer à camper chacun sur leurs positions".
Ffran May consacre son temps à ses deux passions: l'enseignement et la musique. Elle a chanté avec Alan Stivell et la Kevrenn de Brest-St Marc.
Lorsque Ffran May débarqua sur nos côtes bretonnes, en 1990, c'était tout d'abord dans un but linguistique : perfectionner son apprentissage de la langue bretonne débuté quelques années plus tôt à l'Université d'Aberysthwyth. Voilà comment elle se retrouva professeur de Gallois à l'Université de Haute Bretagne (Rennes). Ses cours étaient dispensés en breton, évidemment...
Mais outre ses talents de linguiste (elle maîtrise également le Gaélique écossais et plus particulièrement le dialecte parlé sur l'île de Skye), c'est par ses talents de chanteuse qu'elle va être peu à peu connue. Tout en dispensant les cours d'anglais et de musique au lycée Diwan du Relecq-Kerhuon, elle va faire la rencontre de Yann Quefféléant, cousin proche des fameux harpistes du groupe 'Triskell'. Cette rencontre va très vite se réveiller d'une grande créativité ! La richesse de leurs compositions, une interprétation magnifique et des textes en breton comme on n'en entend peu souvent... Aujourd'hui elle chante avec Jean Luc Roudaut.
Pour Ffran, le chant est véritablement un mode de vie. De ses débuts sur scène à l'âge de 5 ans lors du grand festival gallois annuel (l'Eisteiddfod) et de ses jeunes années durant lesquelles le chant a été omniprésent, elle a su développer un style de chant rarement entendu de par chez nous ou du moins qui n'a pas été marié avec le chant en breton. C'est une voix profonde qui vient du fond du ventre, comme il est de coutume au Pays de Galles alors que le chant traditionnel breton vient habituellement de la gorge ou du nez...
-
Le chant fait partie intégrante de la culture galloise.

Ffran May - Jean-Luc Roudaut "Stered aour"1998
A vivre en direct !
Concarneau le 20 août 2004

Jean-Luc Roudaut
Keridaouen - 29880 - Plouguerneau
02.98.37.13.65 et 06 81 46 33 39
Site officiel
http://www.jlroudaut.net
jeanluc.roudaut@wanadoo.fr
Pas plus fier qu'un dromadaire il est bien plus beau qu'un rhinocéros. Jean-Luc Roudaut a le cœur à fleur de peau, et quand il nous emmène sur son île c'est pour partager un territoire où il n'y a pas de couleurs pour tous ceux qui s'aiment : noirs, jaunes, bronzés, blanc, ils sont prêts à se prendre par l'épaule pour un grand fest-noz planétaire bourré d'amitié.
-
|