SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 


KORNOG

( Ouest en langue Bretonne)


C'est l'histoire d'un groupe mythique
qui a connu la consécration au Etats Unis
avant d'être reconnu en terre bretonne


En 1980, Jamie Mc MENEMY rencontrait le violoniste Christian LEMAITRE et le guitariste Soïg SIBERIL sous le nom KORNOG . Ce trio se fit rapidement connaître et apprécier partout en Bretagne, avant de devenir un quatuor avec l'arrivée du flûtiste costarmoricain Jean-Michel VEILLON. La musique de Kornog est très caractéristique : Unissons très dynamique (et totalement inédit en musique bretonne) du violon et de la flûte, encadrés par un impressionnant entrelacs harmonique et rythmique "tricoté" par le bouzouki et la guitare, le tout rehaussé par les inimitables histoires de Jamie et ses arrangements uniques de ballades écossaises. Contrairement à la majorité des groupes bretons des années 80, KORNOG décidera de ne pas jouer en fest-noz et c'est exclusivement en concert que le groupe sillonnera d'abord la France puis toute l'Europe de l'ouest. Leur première tournée aux USA étonne et enthousiasme le public nord-américain.

Jean-Michel VEILLON : Flûtes Traversières, Bombarde
Danseur et sonneur de bombarde depuis l'âge de treize ans, Jean-Michel Veillon découvre en 1977 la flûte traversière en bois dont les modèles anciens (courants au début du XIXème siècle) sont déjà traditionnellement utilisés par les musiciens irlandais. Il devient vite l'un des tous premiers flûtistes à faire entendre cet instrument dans des formations bretonnes de concert ou de fest-noz (musique à danser). Parfaitement identifiable, son style s'apparente évidemment à la tradition du chant et des instruments traditionnels bretons (bombarde, treujenn gaol). Jean-Michel a joué dans plusieurs formations : KORNOG, PENNOU SKOULM, DEN, BARZAZ, ALAIN GENTY, JACQUES PELLEN & CELTIC PROCESSION, etc... et a effectué avec ces groupes de nombreuses tournées tant en Bretagne qu'en France et à l'étranger (Europe et USA).

Nicolas Quemener : Guitares, Flûtes et Chant - Nicolas est l'un des plus populaire de la nouvelle génération des guitaristes jouant de la guitare en accord ouvert. C'est un excellent soliste, mais il possède aussi le talent d'un grand accompagnateur, enrichi par des années passées à jouer et à vivre en Irlande. Il est né à ANGERS, où il a étudié la percussion au conservatoire national de musique. En 1990 il part en Irlande rejoindre le groupe ARCADY, avec lequel il fait 8 tournées aux USA. De retour en Bretagne en 1993 il démarre le groupe de musique Bretonne SKEDUZ. En 1994, il quitte ARCADY pour ORION, et deux ans plus tard il devient membre de la formation internationale « L'Héritage des Celtes » aux côtés de Dan Ar Bras, Capercaillie, Donal Lunny... Actuellement, il joue en duo avec Ronan LE BARS, avec qui il accompagne le célèbre Gilles SERVAT. Membre de KORNOG depuis 2000, il fait également partie du groupe de fest-noz, HUDEL

Jamie Mc MENEMY : Bouzouki & Chant -
Jamie est respecté comme interprète de la chanson traditionnelle écossaise, et reconnu pour ses accompagnements et arrangements au bouzouki. Il est né dans la communauté irlandaise à Glasgow. Pendant ses études à l'Ecole des Beaux Arts de Glasgow, il commence à jouer dans plusieurs groupes de musique traditionnelle, avant de choisir d'être musicien professionnel au sein du célèbre BATTLEFIELD BAND en 1976. Au cours d'une tournée, il découvre la Bretagne, et il s'y installe en 1979. En 1981, il enregistre un album solo, et fonde Kornog. Quand le groupe s'arrête en 1987, il prend une pause, puis, depuis 1993, il participe à l'expression musicale issue de la tradition, en solo, en groupe (TAXI MAUVE, ORION) et en petites formations - avec Jean Luc Thomas (flûte traversière en bois), Marc Pollier (uilleann pipes), et les autres membres de KORNOG.

Christian LE MAÎTRE : Violon - Un des chefs de file du renouveau du violon en Bretagne. Ayant commencé la musique par la guitare, puis au violon, influencé principalement par la musique Irlandaise, Christian Lemaître rejoint la Bretagne en 1980. KORNOG, PENNOU SKOULM, ARCHETYPE, seront les principales formations auxquelles il participe dans la décennie 80. Dans les années 90, il poursuit son chemin en musique bretonne avec le groupe STORVAN, commence en 92 à tourner aux USA et en Grande-Bretagne avec KEVIN BURKE et JOHNNY CUNNINGHAM dans la formation «CELTIC FIDDLE FESTIVAL» avec laquelle il a enregistré 3 albums, intègre le groupe de Gilles SERVAT et multiplie les enregistrements sur de nombreux spectacles de toutes dimensions.

Force est de constater que Kornog perpétue ce qui faisait sa renommé et son originalité et reste au service d'une musique traditionnelle novatrice et vivace - les unissons très dynamiques du violon et de la flûte sont soutenues avec virtuosité par une rythmique tonique et brillante de la guitare et du bouzouki, tandis que la voix chaude de Jamie vous emmène par ses ballades écossaises au pays de ses origines.

Kornog, l'un des groupes majeurs des musiques bretonnes et celtiques





A CONCARNEAU le vendredi 18 août