SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 


"Loened Fall"

Un groupe exceptionnel 


Loened Fall
(en breton les mauvaises bêtes, les vauriens), c'est la rencontre d'un couple de chanteurs de Kan ha Diskan et de trois instrumentistes; une expérience rarement tentée jusque là, et dont le résultat est un son et un équilibre musical tout à fait inédits.


Autour des voix de Ronan Guéblez et Marthe Vassallo, le violon d'Hervé Bertho, la bombarde de Sabine Le Coadou et la guitare de Marc Thouénon jouent à cache-cache, brodent, répondent, accompagnent et mènent tour à tour. Les deux premiers apportent la subtilité et la précision du cbant à danser, les trois autres la force et la diversité des instruments : le tout mis au service exclusif de la danse en fest noz et des danseurs.

Au royaume de ces bestiaux-là, le mysticisme celtomane n'est point de mise seuls règnent le pur plaisir - celui d'être ici, ensemble, et de danser et la jubilation complice de ce quintet hors-normes. La musique de Loened Fall est de celles qui vous portent : le plancher vibre, la danse se fait évidente, les états d'âme s'éloignent; si ça n'est pas le bonheur, ça y ressemble vraiment...

Les deux premiers apportent la subtilité et la précision du chant à danser, avec beaucoup de talent . Les trois autres y ajoutent la force et la diversité des instruments : le tout mis au service exclusif de la danse et des danseurs. Marthe Vassalo mène en parallèle sa carrière de chanteuse : elle a notamment participé au dernier album du Bagad Kemper.

Loened Fall est l'une des rares formations de musique à danser bretonne à associer des chanteurs de kan ha diskan et des musiciens. Leur répertoire présente des danses de différents terroirs bretons, telles les danses plin, kost ar c'hoat, gavotte. Le duo de kan ha diskan, composé par Marthe Vassalo et Ronan Gueblez, invite à la danse reprise et amplifiée par les 3 musiciens qui les accompagnent. Les « Sales bêtes » ou « Bêtes de scène » comme ils se nomment eux-mêmes, par le jeu de mots Loened Gouez.


Insensibles aux variations de climat, rétifs à toute tentative de domestication, les Sales Bêtes continuent à se retrouver tous les samedis soir pour partager énergie, cris, rigolades et émotions avec des centaines de danseurs.

Loin des modes, des zoologues et des montreurs d'ours. Simplement parce que c'est leur bonheur.

Loened-Fall est devenu en quelque années un groupe de renommée internationale, leur dernier déplacement au Japon fut un vrai succès !

Le fest-noz, c'est quoi ? Une ambiance conviviale, sans âge ni classe sociale, où hommes, femmes et enfants se rassemblent pour le plaisir de la fête, le plaisir de la musique, le plaisir de la danse.

Venez vibrer au rythme de la culture bretonne et celtique au fest-noz des Filets Bleus avec "Loened Fall" et les belles voix de Marthe Vassalo et de Ronan Gueblez en kan ha diskan


A CONCARNEAU Dimanche 16 Août 2009

Entre Loened Fall et les danseurs, c’est une longue histoire de partage, de fantaisie et de simplicité… Deux fameux chanteurs de kan ha diskan, une guitare passionnée, un violon acrobate, une bombarde imparable, le goût de la danse, la liberté des notes et des mots : la recette de base est inchangée depuis dix ans. Et cependant chaque fest-noz est unique : les Animaux nouent avec le public un échange toujours neuf. La pulsation devient une évidence, la musique se fait tour à tour sauvage, romantique, goguenarde, enflammée. L’humour décalé joue à cacher l’émotion, l’euphorie de la fête touche à cette gravité sans laquelle il n’est pas de beau plin ni de véritable gavotte. Chez les Sales Bêtes, chacun vient comme il est, heureux ou malheureux, seul, à deux, à douze, il y a de la place pour tout le monde. On est à la maison. Là où tout peut arriver !



Marthe Vassallo - Une grande chanteuse bretonne

C'est une des grandes voix du Chant traditionnel breton , une chanteuse incontournable des scènes actuelles. Attachée aux richesses intimes de chaque répertoire et ouverte à toutes les expériences où la conduit son appétit d’amoureuse de la voix, du son et de la scène.

Une voix si profonde qu’elle semble venir d’aussi loin que les plus lointains chants bretons, de cette tradition millénaire dont elle est une des héritières. Une voix enracinée et respectueuses de la tradition et qui distille avec une rare finesse toutes les gammes de l’émotion.

Née en 1974, élevée dans le Trégor côtier par le plus heureux des hasards, Marthe commence à chanter dans les festoù-noz et les veillées à l’âge de 17 ans… et n’a jamais cessé depuis. Plusieurs prix de concours (dont le Kan ar Bobl 93) viendront très tôt l’encourager dans cette voie.
Son parcours s’inscrit dans une double volonté d’apprentissage et de respect du savoir traditionnel , et d’ouverture à toutes les expériences.



Marc Thouénon


La Corderie
22170 Plélo

BRETAGNE - FRANCE

Tel: 02 96 74 35 46