-
|
|
Annie EBREL & Nolùen Le BUHE
Chants en langue bretonne
Deux voix exceptionnelles et complémentaires
Rien de tel qu'un bon ' live'
Annie Ebrel et Nolùen Le Buhé apprennent très tôt le kan ha diskan (ou chant à réponse) en famille et au contact d'autres chanteurs dans les festoù-noz de leur région. "Avec elles, les gwerzioù redeviennent des histoires chantées tantôt bouleversantes, tantôt pétillantes, et toujours actuelles.
La sincérité et la vitalité de leur interprétation est celle que l'on a pour les gens et les musiques que l'on côtoie intimement. Jeunes chanteuses traditionnelles parmi les plus reconnues et les plus demandées, elles se connaissent depuis une bonne décennie et partagent la même approche sincère et passionnée du répertoire populaire breton. Elles ont la langue bien pendue et de l'énergie à revendre.
Deux voix de velours, Noluen Le Buhe et Annie Ebrel, s'adonnant au kan ha diskan, "chant et contre-chant" ou "chant à réponse", une technique de chant à danser traditionnel a capella. Des voix si profondes qu'elles semblent venir d'aussi loin que les plus lointains chants bretons, de cette tradition millénaire dont elles sont les héritières. Des voix enracinées et respectueuses de la tradition et qui distillent avec une rare finesse toutes les gammes de l'émotion.
-
Nolùen le Buhé : la Vannetaise. Energie, tendresse et authenticité "Une voix d'une rare présence". Née dans un environnement familial où la musique traditionnelle bretonne s'apprend avant l'abécédaire, Nolùen le Buhé est aujourd'hui l'une des chanteuses phare de la nouvelle génération.
Elle chante comme elle respire Reconnue très jeune comme une des grandes interprètes de la tradition orale, elle nous invite à partager son plaisir. La grâce du chant "a capella" de Nolùen Le Buhé sera mêlée à la voix d'Annie Ebrel pour nous transporter au coeur de la langue bretonne. On l'entend ici, on la rencontre là, elle chante volontiers avec les uns ou les autres [...] vivant sa chanson avec un sens évident de la convivialité qui est celui-là même que l'on vit au quotidien de la Bretagne.
La puissance et la présence de sa voix, la richesse du style spécifiquement vannetais acquis auprès de ses proches lui valent très tôt la reconnaissance de ses pairs : elle est encore lycéenne lorsqu'elle remporte le Kan ar Bobl en 1989 et 1990.
Au même moment, passionnée également par la musique vocale du Centre-Bretagne, elle apprend puis pratique le Kan ha Diskan avec Manuel Kerjean, Erik Marchand ou Marcel Guilloux, et devient la partenaire d'Annie Ebrel.
Aujourd'hui l'on retrouve toujours Nolùen a capella, avec Annie Ebrel ou Marthe Vassallo. Elle mène aussi un travail de duo avec l'accordéoniste Régis Huiban, qui fait se rencontrer avec talent jazz musette et musique bretonne. Sa profonde connaissance des répertoires et sa maîtrise de plusieurs styles traditionnels très différents font d'elle un cas à part chez les jeunes chanteurs, à la fois référence, pédagogue et interprète très demandée. Qu'elle chante a capella ou accompagnée, la démarche de Nolùen Le Buhé vise toujours à partager le goût, le plaisir et les infinies nuances d'un répertoire qu'elle connaît intimement avec, outre ses richesses musicales, ses trésors humains d'histoires, d'anecdotes, d'interprètes, de souvenirs…
Elle est de la jeune génération mais sa voix a traversé les âges, comme un héritage savamment entretenu. L'une des plus belles voix de Bretagne, l'une des plus authentiques... elle a su aller chercher auprès des anciens les techniques qui lui permettent d'être aujourd'hui, l'une des chanteuses de Kan Ha Diskan les plus reconnues. Le chant comme expression évidente, participant au présent, faisant partie du bagage trimbalé chaque jour. Le chant de Nolùen Le Buhé n'est pas de ceux que l'on garde au secret pendant la semaine pour ne le servir qu'à de rares occasions festives ou médiatiques. Il a un goût bien plus vrai, il sent le terroir, il fait partie de la chanteuse et de son entourage qui le lui renvoie bien. La chanteuse rentre dans le répertoire du Pays vannetais comme un promeneur discret entre en forêt, avec délicatesse, souplesse, à l'écoute, en situation de respect profond et pourtant avec un personnalité évidente. Elle connait ses propres chemins, elle ne suit pas aveuglément les traces les plus larges, elle aime aussi musarder sur ses propres sentes.
Nolùen la jeune prodige de la région de Vannes se produit autant en festoù-noz que dans de nombreux festivals bretons ( les Vieilles Charrues, les Trans-Musicales, Glomel, le Bataclan à Paris, l'Opéra de Lyon) …). mais aussi ( Pékin , la Pologne, l'Ile de la réunion).
Nolùen Le Buhé une grande voix de la musique bretonne : un timbre unique, un style subtil et puissant acquis à l'écoute des anciens, une approche sincère et passionnée du répertoire populaire.
-
Annie Ebrel : Originaire de Lohuec, en Centre Bretagne Annie Ebrel est depuis ses 14 ans ambassadrice de la culture bretonne dans le monde. Avec un timbre unique, une voix qui distille avec une rare finesse toutes les gammes de l'émotion, elle défriche de nouvelles terres du chant Breton. C'est en 1983 que commence son voyage musical, de la même manière que toutes celles et ceux qui depuis des lustres chantent par la rencontre, l'échange, l'initiation et l'écoute d'autres chanteurs, en même temps que la recherche documentaire.
Des concerts de la Maison de Radio France à ceux du Théâtre de la Ville à Paris, du groupe Dibenn à la Celtic Procession de Jacques PELLEN et à l'étonnante rencontre avec le contrebassiste italien Riccardo Del Fra (création Flouradenn) et dernièrement un spectacle solo intense et poétique (création une voix bretonne mise en scène par le cinéaste Lucas Belvaux), son kan ha diskan (chant à danser) et ses gwerzioù et sonioù (complaintes et chants à écouter) ont résonné et fait vibrer dans le monde entier (Venise, Moscou, Québec, Galway, Barcelone, Rome, Scandinavie).
Rencontres après rencontres, Annie défriche de nouvelles terres du chant breton, ouvrant à son tour la voie à d'autres chanteurs et chanteuse. Avec un timbre unique, une voix qui distille avec une rare finesse toutes les gammes de l'émotion, Annie Ebrel apporte sa pierre au fabuleux édifice du chant à cappella de nos pays d'ouest.
-
Deux voix d'exception
Une belle façon pour tous de se laisser emporter
Par l'entrain pétillant des danses bretonnes
Concarneau Dimanche 19 août 2007
Fest Noz gratuit
Discographie de Nolùen :
1990 - BAGAD RONSED -MOR Bagad Ronsed-Mor
1992 - 20 ANS DE DASTUM Dastum
1993 - GWERZIOU & CHANTS DE HAUTE VOIX France 3 Ouest
1994 - SAG AN TAN ELL (Erik marchand et le Taraf de Caransebes)
GRAND PRIX DE L'ACADEMIE CHARLES CROS
1996 - TRE HO TI HA MA HINI (Annie Ebrel), Gwerz Pladenn
1997 - FEST NOZ EN POHER Dastum kreiz Breizh
1997 - FEST NOZ LIVE Keltia Musique
1997 - CHANSONS DOREES DE BRETAGNE Adès, Le Petit Ménéstrel
1998 - AN DEIZIOU 'ZO BERR (Loened Fall), An Naer
1999 - KOMZ A RAER DIN NOLUEN LE BUHE, Coop Breizh
PRIX FR3 DU MEILLEUR CHANTEUR DE L'ANNEE 2000 , Du-Man, Du-Se
PRIX COOP BREIZH DU MEILLEUR DISQUE BRETON DE L'ANNEE 2000
2000 - ER ROUE STEVAN (Roland Bercker), L'Autre Distribution
2001 - DILHAD SUL (Tan 'B'an Ti), Ar Vilin / L'Autre Distribution
2003 - GOUEZ (Loened Fall), An Naer
Références scéniques
LE THEATRE DE LA VILLE , Paris
LA VILLETTE , Paris
LE BATACLAN, Paris
LE QUARTZ, Brest
LE LIBERTE, Rennes
L'OPERA DE LYON, Lyon
FESTIVAL DES VIELLES CHARUES, Carhaix
FESTIVAL INTERCELTIQUE, Lorient
RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA CLARINETTE POPULAIRE , Glomel
FESTIVAL ART ROCK, Saint Brieuc
FESTIVAL DES TRANSMUSICALES, Rennes
FESTIVAL DES TOMBEES DE LA NUIT , Rennes
PEKIN, ILE DE LA REUNION , POLOGNE...
Annie Ebrel : Biographie sélective :
1994 Participation à une création musicale contemporaine d'André MOURET au festival des Tombées de la Nuit de Rennes. 1995 Tournées du label "GWERZ PLADENN"
Concerts "à capella"
1994-1995 Concerts au Théâtre de la Ville de Paris, au Pays de Galles, Galice
1995 Tour au Danemark (management : Centre de Musique Traditionnelle de Hogager)
1996 Allemagne, Norvège, Paris "PRINTEMPS CELTE"
Discographie d'Annie
1996 Annie Ebrel a capella "TRE HO TI HA MA HINI" (Gwerz Pladenn / Diffusion Breizh)
1997 DIBENN (An Naer Produksion)
. |