SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 

 

Régis HUIBAN


" Création septet "

Régis Huiban est né le 29 septembre 1974 en région parisienne. De retour en Bretagne, il commence l'apprentissage de l'accordéon chromatique à l'âge de 9 ans. Les bals musette vont bon train pendant des années. En 1990, il découvre la musique bretonne, en groupe d'abord avec Tan Ban Ti, puis à l'Ecole nationale de musique de Lorient où il apprend la bombarde et le répertoire traditionnel chanté ou sonné. Régis devient musicien professionnel en 1994. S'en suivent les concours de sonneurs, les festoù-noz, un passage en bagad, un autre en cercle celtique, les veillées musicales, les collectages de chansons bretonnes, les enregistrements d'albums...

En 1997, il rencontre le saxophoniste Roland Becker qui l'invite à jouer en quintet d'une part, au sein de la formation Mr Kerbec et ses Belouzes, et en duo d'autre part avec Kof a Kof. L'aventure gavotte swing musette commence et Régis se passionne pour le jazz. Tout en se produisant sur les scènes de Bretagne et d'ailleurs, il s'initie aux musiques improvisées à l'Ecole de création musicale dirigée par Eric Le Lann, ainsi qu'à l'école Arpej de Paris. Il y côtoie notamment l'accordéoniste Daniel Mille. Il se produit également aux côtés de Nolùen Le Buhé (chant traditionnel).

Régis exploite aujourd'hui les différentes possibilités d'associer le jazz à la musique bretonne, par l'improvisation, l'harmonie, la composition et le jeu possible (et impossible !) de l'accordéon. Inventeur du style jazz-musette, Régis Huiban s'évade, sort du carcan traditionnel et donne la part belle à l'improvisation. Inventif et audacieux, l'accordéoniste atypique puise dans la mémoire collective et peint une musique bretonne en bleu, en bleu nuit, en bleu jazz.

Au sein de son quartet, le piano à bretelles partage ses plus belles notes avec la guitare de Philippe Gloaguen, la contrebasse de Julien Le Mentec et la batterie de Loïc Larnicol. Soufflet de l'enfer, instrument des bals et des terrasses de cafés, boîte à sanglots, boîte à frissons, tantôt folk, tantôt musette, le voici aujourd'hui instrument du jazz breton. Régis Huiban le revendique comme tel.
Habitué des fêtes populaires, des concerts et des festoù-noz, il repousse sans cesse ses limites, osant une relecture perpétuelle des thèmes traditionnels.

La musique du Régis Huiban Quartet rend hommage d'une part à Yves Menez, inventeur du style gavotte swing à l'accordéon chromatique, d'autre part aux chanteurs rencontrés ici et là en Bretagne, transmetteurs de tradition, de savoir au travers de complaintes, airs à danser, comptines et chansons aux multiples variantes.

Sur scène, les musiciens offrent une place prépondérante à l'improvisation, pour qu'un concert ne ressemble pas au précédent. Il arrive même qu'ils invitent un ou plusieurs instrumentistes et c'est la jam-session ! Soufflet de l'enfer, instrument des bals et des terrasses de cafés, boîte à sanglots, boîte à frissons, tantôt folk, tantôt musette, le voici aujourd'hui instrument du jazz breton. Régis Huiban le revendique comme tel. Habitué des fêtes populaires, des concerts et des festoù-noz, il repousse sans cesse ses limites, osant une relecture perpétuelle du thème traditionnel. Entouré d'une section de jazz, l'accordéon improvise une musique bretonne.

Géant. Régis Huiban Quartet apporte un point d'orgue époustouflant, qui laissera chacun sans voix de longues minutes en fin de concert. En la matière, l'orgue est un accordéon chromatique au soufflet à vous couper le souffle. Et le point, c'est le trio rythmique, batterie, guitare et contrebasse, qui fait s'envoler le tout, au point que parfois les musiciens décollent, mélodiquement et physiquement même, emportant avec eux le public. Sur une base de musique traditionnelle et c'est un véritable jazz aérien qui s'est créé. Comme si du creuset de la riche musique populaire devait naturellement naître cet or offert par l'alchimie du génie musical. L'origine, loin d'être mise au secret, est expliquée, montrée même, voire présente.

D'Yves Menez, l'inspirateur, sonneur en centre Bretagne dans les années 30-40, de gavottes au chromatique, premier accordéoniste à avoir eu cette « jazz attitude » selon Régis Huiban lui-même, à Mme Gloaguen, présente en salle, qui transmit cette remarquable « danse du loup », et même à l'enregistrement de collectage passé sur scène comme un modèle initial, et incontournable vérité de ce que l'inspiration de l'artiste en intégrera dans le morceau qui suit. Tout est limpide jusqu'aux notes de musique, tout est sensible et surtout ces touches si finement touchées. Du travail jamais vu. Jamais entendu.

De concerts en Festoù-noz en passant par le spectacle de rue et le théâtre musical, l'accordéoniste rennais nous fait partager sa passion pour le génie du bouge... ( surnom de l'accordéon, le bouge étant le bar mal fréquenté ! ).


Régis Huiban Quartet invite…

Embarquement pour la gwerz de nacre


En associant le répertoire breton (qu'il soit traditionnel ou composé) au jazz, les musiciens du quartet proposent une rencontre avec d'autres artistes. C'est ainsi qu'un projet du fusion a vu le jour, lors d'une résidence au Manège de Lorient, avec trois musiciens du Lorient Big Band.

Bruno THIERRY : Saxophone ténor

Diplômé de l'école de création musicale dirigée par Eric Le Lann en 2000 avec comme professeur Cesarius ALVIM pour l'analyse et l'arrangement, et Jean Louis CHAUTEMPS pour le saxophone. Admis à la formation au diplôme d'état de jazz 2002, de octobre 2000 à décembre 2001 avec comme formateurs Jean Philippe Lavergne et Michel Zenino pour la pédagogie et l'harmonie jazz André Villeger et Eric Barret pour le saxophone, Bernard Maury et Simon Goubert pour l'histoire du jazz. Membre de l'orchestre régional de jazz depuis 1993. Lauréat des tremplins Jazz de Vannes et Douarnenez avec le groupe Jazzofeel en 1993. Nombreuses séances de studio avec notamment Alan Jack, Julien Jacob, le Bagad Brieg , l'orchestre Régional de Jazz, Celtie en Harmonie. Participations à divers festivals en tant que soliste Joue actuellement avec le quartet jazz funk MISTER SHAKER (1ERE parties de Rhoda Scott, Charlie Sourisse, Transmusicales de Rennes).

François CAIGNEC : trombone

De formation classique : CFEM Rueil Malmaison , DEM à l'ENM de Vannes. 1993 - 1997 SAMBAKA fanfare de rue. 1995 - 1997 MENSANA groupe soul funk. 1997 - 1998 KATOOMKA groupe de funk. 1998 - 2000 ZAMBROCAL groupe de jazz funk. Depuis 1997 Lorient big band , orchestre régional de jazz (tournée Vietnam Cambodge). Depuis 2000 Soul Motas groupe de funk. Depuis 2000 ZEST fanfare de rue. Membre de l'orchestre du Festival Interceltique (nuit Celtique 1 et 2). Membre de l'ensemble instrumental du Morbihan.

Frédéric LEMAIRE : trompette, bugle

Formation musicale : ENM de Vannes ,diplôme de fin d'étude de trompette à l'ENMD de Lorient ,médaille d'or de trompette de l'ENMD de Lorient, 2ème prix de trompette des conservatoires des Hauts de Seine, 1er prix de trompette au CNR d'Aubervilliers La Courneuve. Cours de trompette niveau supérieur au CNR de Boulogne Billancourt avec Frédéric Presle, cours particulier avec Antoine Cure professeur de trompette au CNSM de Paris Stage de jazz en Big Band : Michel Delakian, Jean Loup Longon, Laurent Cugny, Antoine Hervé, Big Band du CNR de Boulogne Billancourt, Michel Golbert

Activités professionnelles : Orchestre de chambre de Vannes, Ensemble instrumental du Morbihan, Ensemble Vocal et Instrumental de Languidic, Orchestre de cuivres de Lorient dans le cadre du Festival interceltique de Lorient, 1 ère trompette de l'Orchestre Régional de Jazz (Lorient Big Band) tournées en Lettonie, Vietnam, Polynésie, Cambodge. Orchestre MAMBO STEP ORCHESTRA depuis 2000, Groupe SAMBAKA depuis 1995, Groupe ZEST (septet de jazz)

Activités pédagogiques : Professeur de trompette : Ecole de musique de Lanester, Ploëmeur, communauté de communes de Plouay, association musicale de Plouhinec, école de musique de Guidel, du sivom de Pluvigner, remplacement de Bernard Galinier ENM de Lorient et Pontivy

Discographie : Festival interceltique de Lorient : Celtophonie et Bagadapack de Mark Stekar , nuits magiques au stade de France Bagad Brieg : Gogo Droch, Professeur Ruthle : Nouvelle Attirance, Sambaka : SBK in the street again, la puerta condanada, Tchin tchin : Mambéa, Pascal Olivier : L'enfant dort, Lorient Big Band : invitation.

A CONCARNEAU dimanche 20 août2006



Régis Huiban - 12 rue d'Isly - 35000 RENNES - tél : 06 88 15 92 01

Site officiel

http://www.regishuiban.com