La synthèse des influences musicales
associée au respect des racines font de SKOLVAN
l'un des groupes phares de la musique bretonne aujourd'hui.
Créé en 1984, SKOLVAN a été l’un des moteurs du renouveau de la musique bretonne. Cette période s’impose par le formidable travail de la part des musiciens pour la sauvegarde de la musique traditionnelle en Bretagne, patrimoine alors en péril. C’est dans ce contexte que Youenn Le Bihan tenta une expérience de groupe en invitant deux professeurs du conservatoire de musique traditionnelle de Ploemeur (violon et accordéon), ainsi que le guitariste Gilles Le Bigot. SKOLVAN est né avec son premier fest-noz le 14 avril 1984. Youenn Le Bihan créa dans la foulée son célèbre « Piston », inspiré du hautbois baroque, qui fait en grande partie l’originalité du « son » SKOLVAN.
En 1994, après trois album, SKOLVAN sort « Swing & Tears » qui sera désigné l’album de l’année en France, au Royaume-Uni et au Portugal. Parmi les invités figure Dominique Molard aux Percussions qui se joint finalement au groupe en 1996. développant ainsi la palette sonore et les couleurs rythmiques à travers les tablas, le cajon, la derbouka, le bodhran associés à la batterie.
En 2000, « Chenchet’n eus an amzer » traduit l’évolution musicale du groupe depuis l’arrivée, en 1997, de Bernard Le Dréau (saxophones). Au début de l’année 1999, Loïg Troël (accordéon diatonique) intègre le groupe, en y apportant sa virtuosité et son énergie. Avec cette nouvelle formation se libèrent un nouveau son et un nouveau répertoire.
Début 2009, SKOLVAN redevient un quatuor suite au départ de Dominique Molard et de Loïg Troël et à l’arrivée du talentueux accordéoniste Régis Huiban. Nouvelle formule, nouveaux projets, ….. Unanimement reconnu aujourd’hui comme l’un des chefs de liste de la musique actuelle, SKOLVAN s’impose par la beauté des thèmes (traditionnels, composés) et la richesse des arrangements associés à une rythmique très efficace.
Unanimement reconnu AUJOURD'HUI comme l'un des chefs de file de la musique actuelle, SKOLVAN s'impose par la beauté des thèmes (traditionnels, composés) et la richesse des arrangements associés à une rythmique très efficace consacrant à SKOLVAN une personnalité immédiatement reconnaissable.
Gilles Le Bigot (guitare)
Youenn Le Bihan (piston, bombarde/biniou)
Bernard Le Dréau (saxophone soprane)
Régis Huiban (accordéon chromatique)