SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 




Défendre et transmettre le patrimoine maritime et culturel

Dans la joie et la bonne humeur.

Les Souillés, c'est une jolie histoire humaine et musicale, qui transparaît dans ce que ces chanteurs font passer à leur public.  Ces Garçons là ont un secret ! On les aime pendant les chansons, et tout autant entre les chansons. Là où d'autres se montrent insipides, voire sentencieux, eux réussissent à nous faire cette prouesse : nous faire rire !


L'équipage

Groupe de cinq musiciens et chanteurs originaires des Côtes d'Armor, "Les Souillés de fond de cale" ont commencé leur aventure en 1991 lors du festival du Chant de Marin de Paimpol, haut lieu du patrimoine maritime. Après avoir interprété des chants traditionnels, ils ont, au fil des années, composé leurs chansons, tout en continuant le collectage. Le répertoire est basé sur des chants de marins iodés, parfumés au rhum, mais aussi des mélodies, dans la pure tradition maritime.

Les Souillés de fond de cale… Une amitié force 5. On sent que ces gars là forment un équipage indéfectible dont l'amitié s'est forgée autour d'un même amour du patrimoine musical maritime.  Plus de seize ans que cette bande de joyeux lurons écument les scènes. Un répertoire qui sort de la routine…

Sans esbroufe mais avec un savoir faire certain, les Souillés font partie de la crème du genre : C'est un des groupes les plus originaux du genre. Beaucoup de diversité dans leur répertoire. Du chant de travail à hisser aux chansons de gaillard d'avant, en passant par de très belles mélodies. Ils chantent la mer d'hier et d'aujourd'hui. Les Souillés, cinq gaillards qui font revivre le passé maritime mais aussi la mer d'aujourd'hui, ses pollutions, ses tristesses et ses joies.

Les Souillés de fond de cale, l'un des groupes mythiques des chants de marins ne dément jamais à sa réputation. Les Souillés et leurs chants de marins iodés réchauffent et touchent le cœur des spectateurs. Les sémillants bretons savent cultiver la nostalgie des vieux gréements et des marins. 

Le retour des « chouchous » bretons. Le nouvel album « L'échappée belle » , sorti en mai 2007, confirme la volonté du groupe à renouveler son répertoire, tout en continuant à maintenir, convivialité et connivence avec le public. Embarquement pour le chasse morosité, les Souillés vous font chavirer dans le plaisir ...et quel beau voyage !… 


Le dernier CD

Une bonne galette pour passer l'été. Coquins, mais pas sales…
Les Souillés dont la truculence, l'humour et le plaisir
d'être sur scène est formidablement communicatif.

Ci-dessous
(Propos recueillis par Aurélie Daniel - 2007 )

" Pourquoi le nom Les Souillés de Fond de Cale ?
Il y a plusieurs versions, dont l’une est plus littéraire. Dans le groupe, on lit beaucoup d'histoires maritimes dans lesquelles on retrouve un équipage. Personne ne connaît l’existence des souillés. Ces derniers n'étaient pas appréciés car ils avaient la réputation de prédire l'avenir. Ils pouvaient donc être à la source de révoltes sur le bateau. C’est pourquoi une fois leurs travaux exécutés, on les envoyait en fond de cale.

L'autre version est en lien avec les thèmes grivois abordés dans les chants de marins. Lors d'une représentation, un spectateur s’est exclamé : « Je ne veux pas me souiller à ce genre de répertoire ».

Où en est votre discographie ?
Nous avons sorti quatre albums dont le troisième, « 12 ans d'âge », une bonne année pour le whisky, reste pour 'instant la meilleure performance avec plus de 5.000 ventes. Sorti à la mi-mai 2007, « L'échappée belle » ne démarre pas trop mal avec un millier de disques vendus.

Comment expliquer la présence de la chanson « Mon p'tit garçon » de Michel Tonnerre ?
C'est un clin d'oeil fait à un membre de notre groupe, Michel Pinc, emporté l'an dernier par la maladie. Le titre de l’album est d'ailleurs aussi en relation avec sa disparition. Nous sommes très proches les uns des autres. A ce qui paraît, cela se ressent sur scène. Puis, c’est une des plus belles chansons qui existe et Michel Tonnerre, c'est quand même quelqu'un.

Pourquoi clôturer l'album sur un morceau en collaboration avec le bagad de Plouha ?
C'est encore un clin d'oeil à Michel Pinc, un « brezonneg » de la première heure, toujours de noir vêtu avec un tas de
médailles bretonnes qui, lorsque nous allions à l'aéroport, sonnaient aux détecteurs de métaux. Il était obligé de passer et repasser (rires), d'où ce titre « Pinc ar breloque » (petits bijoux). De plus, Michel a fait partie du bagad de Plouha.

Le goupe a-t-il des rapports particuliers avec la mer ?
A part un qui ne supporte pas de mettre le pied sur un bâteau (rires), on est tous marins ou passionnés de voile. "


A CONCARNEAU le 16 Août 2008

Contact : Gilles Pagny

Tél : 02 96 22 78 67
ou 06 80 02 57 45
International : 00 33 2 96 22 78 67

Association "Les Souillés de fond de cale"
11 Run-Daol, le Questel,
22470 PLOUEZEC
tel : 02 96 22 78 67

Courriel : gilles@les-souilles.com

Site officiel : http://www.les-souilles.com

Dossier de presse sur demande

Définition du mot « repas » selon "les Souillés de Fond de Cale"

« Ingestion d’une nourriture chaude et de bon aloi, en quantité suffisante pour apaiser l’appétit des musiciens. Le repas sera servi, dans la mesure du possible, dans un endroit à l’écart du bruit et du public, avec une température ambiante dite normale. Les musiciens seront confortablement assis devant une table, garnie d’assiettes, de couverts et de verres, ainsi que de flacons contenant divers liquides alcoolisés en quantité et en qualité suffisantes, pour étancher la soif inextinguible des dits musiciens. Commentaire à prendre avec humour, merci tout de même d’essayer de le respecter. »

Pose photos

Les Souillés carburent à l'humour et à l'énergie, balayant toute morosité sur leur passage. Régulièrement présent dans les grandes fêtes maritimes internationales et festivals folks, ils ont fait escale en Bretagne et en France mais aussi en Islande, Estonie, Italie, Angleterre, Pays- Bas, Allemagne, Irlande, Ecosse, Belgique, Suisse.

PRINCIPAUX CONCERTS :

Festivals de Chant de Marin :
Paimpol, Le Havre, Liverpool (GB), Appingedam (PB), Workum (PB), Amsterdam (PB), Ajaccio, Ijmuiden (PB), St Gilles Croix de vie, Uberlingen (Allemagne), Zuidbroek (PB), Hull (GB), Mers les bains...

Fêtes Maritimes : Brest, Morlaix, Douarnenez, Rotterdam (PB), Nantes, Île d'yeu, Royan ; Bristol (GB) ; Den Helder (PB), Fécamp, Portmouth (GB), Châtelaillon-Plage, Reykjavik (Skippers D'Islande), Semaine du Golfe du Morbihan, Edimbourg

Festivals Folks : Plozévet (Mondial Folk), Tallinn, Paide Shanty (Estonie), Lietrim (Irlande), Jumiège-Rouen (Art'Seine), Perros-Guirrec (Hortensias), Langueux (Marée haute), Rome, Latina (Italie), Château-Thierry (Patrimoine vivant), Soignies (Belgique), Lausanne (Suisse), Guingamp (St Loup), Landerneau (kan al loar)

Et sur scène : Paris, Rennes, Cherbourg, Dunkerque, Tarbes, Caen, Dieppe…

Une fois de plus ils ont mis le feu au public…  12 ans d'âge » nouvel album. Douze ans ont passé depuis leur début, mais les Souillés sont comme le bon vin ; ils se bonifient en vieillissant… Les Souillés livrent leur dernière cuvée…Un album qui a la force et le goût d'un grand whisky, ou plutôt d'un de ces portos qui vieillissaient si bien à fond de cale sur les clippers. »