SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 


" SUROÎT "


Une formation dans le vent 


Groupe mythique Folk Rock Celtique des Iles de la Madeleine (QUEBEC)

Le groupe SUROÎT, vraie figure de la musique traditionnelle québecoise mais aussi digne représentant de la culture acadienne, est en Bretagne au cours de l'été 2006. Comme dirait l'un des fans de ces chaleureux musiciens (directeur du festival des Déferlantes Francophones) : "Dès les premières notes, on sait que l'on a affaire à des semeurs de fête qui mixent, sans la moindre économie, talent, bonne humeur et efficacité".

La fougue des grandes tempêtes en mer et le calme des couchers de soleil sur une plage des Îles-de-la-Madeleine sont autant d'évidences et d'oppositions que la musique de Suroît. Un violon, une guitare électrique, une cornemuse, le rythme des pieds, un piano et des os, apportent une brise de fraîcheur à la musique traditionnelle. Le spectacle de Suroît est traditionnellement différent ! on peut y entendre le son de la mer à travers ses paroles originales ou son violon agile.

Le terme « suroît » appartient au langage des marins et désigne un vent chaud du sud-ouest... Suroît, c'est surtout un groupe de six musiciens québecois, fougueux et multi-talentueux, et la critique dit : "Un vent qui souffle en rafales et fait monter la température de plusieurs degrés". Avec un nom signifiant vent du sud-ouest, Suroît possède une énergie à l'image de la terre d'origine de ses membres : fougueuse comme les grandes tempêtes et douce comme les couchers de soleil.

Son nom même tend à en faire une formation dans le vent. En fait, le groupe est né de la rencontre de deux courants musicaux dominants, qui se font de continuels échanges aux confins du Québec et de l'Acadie; tout particulièrement dans la région des Îles-de-la-Madeleine d'où sont originaires la plupart des membres de Suroît. Nous avons nommé la musique traditionnelle bien vivante de ces insulaires et la chanson populaire qui est un des modes d'expression privilégié de la jeunesse acadienne depuis le milieu des années soixante-dix.

Leur réputation ne tarde pas à déborder des Îles et la sortie d'un album "éponyme" en fait des invités incontournables des nombreuses festivités populaires, que ce soit au Québec, en Acadie et même en Europe où ils deviennent bientôt les coqueluches des festivals. Concentré d'influences celtiques, louisianaises et de leur propre héritage sonore, la musique de Suroît se distingue pourtant des différents groupes généralement identifiés au folk local, que ce soient la "Bottine Souriante" ou les autres tenants de la tradition renouvelée. Suroît, c'est surtout un groupe de musiciens fougueux et multi-talentueux.

Depuis sa formation en 1977, le groupe Suroît a roulé sa bosse sur les scènes les plus variées (théâtres, cafés, bars, festivals) autant au Québec, au Canada, qu'à l'étranger. En 1992, feu Alcide Painchaud et Henri-Paul Bénard, membres fondateurs du groupe, font appel à trois nouveaux musiciens de haut niveau : Félix Leblanc, Réal Longuépée et Kenneth Saulnier.

En 1994, le Congrès Mondial Acadien accueille Suroît à bras ouverts. Cette même année, André Cummings, exceptionnellement doué à la batterie, se joint au groupe. Au cours de l'année 1995, le groupe est l'invité spécial du Festival de la Bière de Mars à Paris. Suroît offre aussi une prestation devant 100 000 personnes à Montréal lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste et participe à plusieurs événements culturels dont Coup de Cœur Francophone.

En 1997, Suroît parcourt le Canada francophone tout en poursuivant ses tournées européennes particulièrement en France et en Suisse.

L'album Bootleg, réalisé à Moncton en Acadie en 1998, reproduit l'atmosphère acoustique des " veillées de cuisine ". Le Bataclan de Paris accueille Suroît en ouverture du spectacle de Robert Charlebois et Suroît reçoit sa première nomination à l'Adisq pour "Album de l'année - Folk".

L'année 1999 sera marquée par la participation de Suroît au Festival de Lafayette, en Louisiane, ainsi qu'au Congrès Mondial Acadien où Suroît touche le cœur des cousins cajuns. L'automne les ramène en Europe; ce sera le Nord à Douai, puis le Sud-Ouest de la France avec un saut en Corse et le Valais Suisse.

Pour l'an 2000, Suroît marque le tournant du millénaire en rendant hommage à l'une des figures de proue de la chanson québécoise " La Bolduc ", album chaleureusement accueilli par la critique et qui se retrouve en nomination à l'Adisq dans la catégorie " Album de l'année - Folk ". Après le départ de Kenneth Saulnier, Suroît accueille dans son groupe Luc Bourgeois, un jeune insulaire bardé de sa cornemuse, de son kilt et de son " thin whistle ".

2001, année de mouvement; le groupe s'associe à Lorraine Pouliot (à titre de manager), lance l'album compilation " Les Grandes Marées " et signe avec Les Productions Octant. Cet album reçoit une nomination de l'Adisq pour " Album de l'année - Traditionnel ".

Puis, arrive l'année 2002 qui est chargée d'émotions...Alcide Painchaud quitte Suroît le 13 janvier pour son dernier grand voyage en solitaire. Plus tard, Pierre Duchesne réalise le nouvel album " Prends le temps " dont la mise en marché s'effectue au mois d'octobre au Québec.

En 2003, le groupe qui compte désormais quatre membres (Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc, André Cummings et Luc Bourgeois) prépare un nouveau spectacle en collaboration avec Gilles Cormier à la mise en scène. De plus, le film " Wind in their sails " retraçant leur appartenance au peuple acadien, est présenté à la télévision anglophone canadienne et est lancé en VHS sur le marché européen.

Shaoline Musique France signe en licence l'album " Prends le temps " qui est lancé le 18 mai dans le cadre du Festival de l'Oh à Le Péreux (région de la Marne) et distribué par Coop Breizh dans plus de 600 points de vente sur le territoire français. Une tournée estivale, sous le signe de l'eau, accoste dans plusieurs ports de mer : St-Pierre et Miquelon, la Bretagne, l'Ile de Ré, Belle-Ile en Mer, Cannes et la Corse.

L'enthousiasme des musiciens est communicatif et sur scène le groupe apporte une vraie grosse énergie à un répertoire de morceaux traditionnels, mêlant les sons du Québec, de l'Acadie et de l'Irlande dans une version "Folk rock celtique". Sa musique s'enrichie d'influences aussi diverses que les parcours musicaux des musiciens Ultra-sympathiques, ils jouent une musique traditionnelle évolutive et fortement accrocheuse.

SUROÎT a fêté ses 25 ans d'existence en 2002, sort son 7ème album en 2005 et garde entier son plaisir de jouer et de partager sa culture mi-québecoise, mi-acadienne. Avec toujours cette chaleur et ce bel enthousiasme qui lui valent l'attachement d'un public d'inconditionnels, de part et d'autre de l'Atlantique.

Ces joyeux lurons manient le violon, la mandoline, l'accordéon, la guitare, la cornemuse, le clavier et le djembé aussi bien que les osselets, les cuillères et les planches à laver… Ils proposent une brise de fraîcheur à la musique traditionnelle québécoise, lui insufflant les influences actuelles irrésistibles.

Réputés pour leur dynamisme et leur aptitude à faire swinguer les plus récalcitrants, les membres du groupe Suroît vous attendent au Festival des Filets Bleus à Concarneau. Attention, ils vous ont concocté toute une soirée à la sauce blues, jazz, rock, country, blue grass, cajun, folk et traditionnelle.

SUROÎT un vent connu, un souffle nouveau

A CONCARNEAU Dimanche 20 AOÛT 2006

Concert gratuit

Du beau temps avec SUROÎT