|
|

-
"UN SWING AU SERVICE DE LA DANSE"
Talar accorde puissance rythmique et swing
pour créer une musique bretonne originale et dynamique.
-
-
" TALAR" (Le Sillon en breton) tire son nom de son origine géographique, située à Malville sur les hauteurs du Sillon de Bretagne dominant la Loire…Avec ce relief, la géologie se comporte comme si elle voulait elle aussi avoir son mot à dire pour affirmer la continuité bretonne dans le Pays Nantais.
Accordéon diatonique, hautbois, guitare, violon et saxophone développent leurs lignes mélodiques et leurs harmonies autour du jeu traditionnel du couple biniou-bombarde ou de la veuze.

Groupe de Fest-Noz incontournable du Pays Nantais. La vocation du groupe est de donner irrésistiblement envie de danser, et les musiciens essaient de transmettre ce plaisir à travers leur propre plaisir à jouer ensemble. Les personnalités et les influences musicales de chacun sont exploitées pour aboutir à un répertoire d'une étonnante diversité, que renforce l'inventivité dans les arrangements et l'utilisation des timbres. Il en résulte un son original bien identifié, doté d'un swing au service de la danse.
Peu à peu, les compositions prennent le pas sur les thèmes traditionnels, mais en prenant des libertés musicales, TALAR a aussi à cœur de résonner en osmose avec l'héritage musical de la Bretagne et de contribuer à l'enrichir, avec un légère prédominance pour les danses de Haute-Bretagne.
TALAR est composé de 5 musiciens expérimentés. Cela fait bientôt dix ans que le groupe s'est formé, avec toujours deux des musiciens d'origine, les sonneurs Gwenolé Ayoul (bombarde, hautbois) et Olivier Caillon (biniou, veuze, saxophone soprano). Les ont rejoints successivement Philippe Jegou (guitare), Frédérik Bouley (violon) et Erwann Tobie (accordéon diatonique).
-
TALAR sort un deuxième album. Les cinq musiciens signent un disque toujours ancré dans la tradition bretonne et imprégné de leurs touches musicales personnelles qui font le « son Talar ». La musique du groupe se veut acoustique, énergique et dansante tout en proposant à une étonnante diversité de thèmes. Reflétant la créativité de la scène musicale bretonne actuelle, ce nouvel opus fait la part belle aux compositions originales et aux sonorités inédites !
TALAR accorde puissance rythmique et swing pour créer une musique bretonne originale et dynamique. Accordéon diatonique, hautbois, guitare, violon et saxophone développent leurs lignes mélodiques et leurs harmonies autour du jeu traditionnel du couple biniou-bombarde ou de la veuze. Traditionnels ou compositions de groupe, les airs à danser qui constituent le répertoire alternent Ronds et Suites en passant par les Avants deux et les Danses en couple…

TAL'ART et la manière d'encorder tout ça !
Début 99, Frédérik Bouley vient renforcer la section cordes et s'exprimer dans la musique traditionnelle bretonne qu'il affectionne tout particulièrement.
TALAR'rangement des morceaux !
Fin 99, Talar enregistre enfin son propre album " Belle Héloïse " et continue de fest-noz en fest-noz pour le plaisir de faire danser.
TALAR'cordéon !
Juin 2003, Erwann rejoint le groupe et nous tournons la page une nouvelle fois.
Au bout de près de dix années de scène, TALAR est reconnu pour sa musicalité et son énergie, et se produit régulièrement : En Bretagne : nombreux festoù-noz, incluant les festivals de Lorient, de Kerlouan, de Klegereg, de Saint-Laurent-sur-Oust, festival d'été de Nantes, de Pontivy, les Celtiques de Guérande,…
En France : festoù-noz à Strasbourg, Poissy, Lille, Mulhouse, Metz, Angers, Orléans,… Et à l'étranger à plusieurs reprises : Luxembourg et Belgique en 2003 ; USA (Chicago et Indianapolis, tournée de 10 jours en avril 2004).
Influences - De Jâse au Jazz, Du Père Jean à Richard Galliano, des Sœurs Goadec à Césaria Evora, Talar ne ferme aucunes portes. « Tout est bon dans le cochon », on peut donc trouver partout une source d’inspiration, même dans Britney Spears !
A l’origine, 5 amis gravitant ensemble autour du cercle celtique de Malville, décident de monter sur les planches.
Les choix des uns et les envies des autres amènent, au fil des années, quelques restructurations au sein du groupe, pour aboutir à la formule actuelle qui ne se lasse pas d’écumer les festoù-noz.
Cette formation fait voyager sont public dans divers ambiances, sachant marier
les compositions aux thèmes traditionnels de basse et de haute Bretagne.
Les musiciens ont à cœur de marier les instruments afin de proposer au public une musique riche et dynamique parfois surprenante alliant swing et harmonie, le tout soutenue par une rythmique au service de la danse.
Depuis 15 ans, Talar fait pousser des pieds aux danseurs du plus néophyte au plus expérimenté, personne n’y résiste ! Ils l’ont vécu, ils s’en souviennent… : Festival Interceltique de Lorient, Kann ar Loarn (Landerneau), de Cornouaille
(Quimper)… ; Chicago USA, Belgique, Luxenbourg… ; région parisienne, l’Alsace….

Gwenolé AYOUL |
bombarde-hautbois |
Frederik BOULEY |
violon |
Philippe JEGOU |
guitare |
François ROBIN |
veuze - binioù |
Erwann TOBIE |
Accordéon.diatonique |
A CONCARNEAU le 16 Août 2009
Depuis 15 ans, Talar fait pousser des pieds aux danseurs
du plus néophyte au plus expérimenté, personne n’y résiste !
|