SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 




Tremplin musical en langue bretonne de style non traditionnel

"Trophée Lanig Kervareg"



Le breton ( Ar Brezhoneg ) est une langue d'origine celtique
tout comme le Gallois, le Gaelique ...


"Taol-Lañs" est un tremplin organisé par l'association "Dazont ar Yezh". Il a pour but de promouvoir la diffusion de textes en langue bretonne au travers de musiques d'influences diverses.


L'association Dazont ar Yezh organise le 29 mai 2009, aux halles de Carhaix, la 3ème édition du Taol Lañs, le tremplin musical en langue bretonne. Cette soirée permet à de jeunes groupes ou chanteurs bretonnants de se produire devant un public.


Le gagnant se verra ouvrir les portes de nombreux festivals dont celui des Vieilles Charrues et celui du Festival des Filets Bleus. Inscriptions avant le 15 avril. Renseignements au 06 37 75 20 76 et taollans@gmail.com

 




Le Lauréat du Tremplin de Carhaix / EGIN

 

« Egin » vainqueur de la troisième édition du Taol Lañs, Tremplin musical en langue bretonne. Deux critères obligatoires : que ce soit une création et que le chanteur s'exprime en langue bretonne. Le but de cet évènement est d'aider des groupes chantant en breton à émerger en leur proposant une scène, puis s'ils gagnent le concours, les scènes des fêtes partenaires.

 

Le duo Mael/Kaw s’est créé en 2007 lors du festival interceltique de Lorient. Cela fait maintenant deux ans qu’ils explorent différents styles musicaux à partir d’une même racine: l’acoustique. Au fil du temps, on ressent pourtant de plus en plus dans leur musique l’influence du blues. C’est à l’occasion du Taol-Lañs, la 3e édition du tremplin des jeunes artistes bretonnants, que le groupe prend sa forme actuelle, rejoint par Tomaz Laken à l‘harmonica, et Gwenole Breton aux percussions. Ils étonnent par la vitalité de leur musique, l‘originalité de leurs paroles, et remportent le trophée Lanig Kervareg. C’est un nouveau Egin, plein d’assurance et d’énergie qui se développe maintenant !


A Concarneau vendredi 14 août 2009






Le drapeau breton : le "Gwenn ha Du" (blanc et noir), drapeau de la Bretagne que l'on voit flotter un peu partout en Bretagne, a été créé en 1925. Il comporte neuf bandes : cinq bandes noires qui symbolisent les cinq anciens "pays" ou évêchés de Haute-Bretagne : Dol, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo, et quatre bandes blanches qui symbolisent les quatre anciens "pays" ou évêchés de Basse-Bretagne : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. Le coin supérieur gauche contient un quartier d'hermines.


L'hermine : Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique, ressemblant un peu à une croix avec généralement trois pointes vers le bas. L'hermine héraldique a été utilisée dans beaucoup de pays d'Europe. Adoptée en Bretagne par la lignée ducale des Montfort, elle finit par être considérée un peu partout comme "le" symbole de la Bretagne et elle se retrouve de fait, dans les armoiries d'un très grand nombre de villes bretonnes aujourd'hui, sur des enseignes et sur de nombreux produits.


Le triskell : vient du grec "triskelês" qui signifie "à trois jambes". Ce motif décoratif n'est réapparu en Bretagne qu'à partir des années 20 mais il a été très utilisé par les anciens Celtes. Le triskell peut évoquer le soleil ou le mouvement perpétuel. Très répandu aujourd'hui dans les six pays celtiques, ce motif décoratif sert en quelque sorte de label de "celtitude".


Le "Bro Gozh ma zadoù" (le vieux pays de mes pères) est l'hymne breton. Il à été écrit par Taldir et est inspiré de l'hymne gallois "Hen Wlad fy Nhadau" dont il reprend la mélodie

 

kenavo