SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | Reines Rétrospectives | Passé



La fête des Filets Bleus

Le Nouvelliste de VANNES - 21 Juillet 1912


Henriette Hémon reine 1911 et 1912 des Fleurs d'AjoncsMélanie Cabellic -  Reine des Filets Bleus 1912

 

La grande fête de bienfaisance des ‘Filets Bleus », qui doit avoir lieu à Concarneau le 25 août et dont le « Nouvelliste a déjà parlé à diverses reprises, semble devoir obtenir cette année un succès sans précédent.

A côté des attractions figureront tous les ans au programme et qui donnent à la fête son caractère vraiment breton et son cachet tout particulier - concours de costumes bretons, danses et luttes bretonnes, comptoirs divers, comprenant cabaret breton et crêperie bretonne, - les organisateurs se sont attachés à placer cette année des numéros inédits.

On nous assure que la troupe des acteurs bretons de PLOUJEAN a accepté de prêter son concours à la fête. La pièce devant être jouée – en breton naturellement – serait déjà choisie. Si comme tout le fait prévoir, l’information est exacte et si les démarches aboutissent, cette représentation bretonne, dans un cadre exceptionnel, sera l’un des clous de la fête.

Par ailleurs, le Comité a décidé d’inviter M. Théodore BOTREL, Président de la fête des « Fleurs d’Ajoncs » à prendre part au cortège avec Mlle Henriette HEMON, la gracieuse reine des Fleurs d’Ajoncs, qu’accompagneraient les deux élégantes pont-avenoise qui furent, en 1911, ses si charmantes demoiselles d’honneur.

Le barde breton si aimé de tous chez nous, ne refusera une invitation faite d’aussi bonne grâce et ne manquera pas l’occasion de faire acclamer à Concarneau la douce souveraine de la « Villes aux Moulins », l’exquise pont-avenoise , la « belle tout en or », Henriette Hémon. Ceux qui n’ont pas eu le plaisir d’applaudir, l’an passé, à Pont-Aven, une aussi aimable majesté, ne sauraient manquer de venir cette année, le 25 août, lui apporter à Concarneau le tribut de leurs hommages.

Quand à la reine des « Filets Bleus », on peut être certain qu’elle sera charmante. Les membres du Comité n’auront que l’embarras du choix, ce ne sont pas les jolies filles qui manquent à Concarneau.

D’ailleurs, quelle est celle d’entre elles qui ne serait fière, de trôner sur le magnifique char qui, ayant déjà figuré à la cavalcade de la mi-carême à Paris, est en ce moment en route pour son port d’attache à Concarneau.

En somme, c’est encore une belle fête en perspective et sans doute, espérons-le, une belle recette qui permettra à l’œuvre des Filets Bleus de venir en aide, l’hiver prochain, aux familles des braves marins-pêcheurs réduits à la disette par suite du manque de pêche en ces dernières années.

 

Merci à Mme Carole DUPUY pour l’article de presse

Note : A cette époque, la reine des Fleurs d'Ajoncs à Pont-Aven, était élue pour 2 ans