Festival des Filets Bleus

Conseils d'une Reine

Les candidates entrent dans l'arène


Avant que la France ne se prononce sur son prochain " roi ", un jury composé d'une cinquantaine de personnes désignera samedi au Centre des Arts, la nouvelle reine, des Filets Bleus 2002.

Pendant son année de règne, Céline Nicolas, reine 2001, a pris son rôle de reine très au sérieux. Elle a représenté la Ville de Concarneau et le festival des Filets Bleus un peu partout en Bretagne, au cours notamment de fêtes traditionnelles.

Les conseils de Céline : " J'ai trouvé cette année très constructive. J'ai beaucoup mûri et j'ai rencontré énormément de gens ", précise cette jeune étudiante. Alors, avant de passer le témoin, un petit conseil pour les prétendantes ?"

C'est difficile de donner des conseils ... Moi, j'étais très stressée avant l'élection. Je pense qu'il faut rester naturelle et essayer de parler avec les autres candidates pour se détendre ".

Elle sera certainement entendue par les dix jeunes filles déjà inscrites pour l'élection. Et peut-être aussi par d'autres, qui hésitent encore à se déclarer.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu'à vendredi 18 h. Quelles sont les conditions ? " Il faut avoir au moins 18 ans pendant l'année du règne, répond la présidente du Festival, Marylène Colin. Mais il n'y a pas de limite d'âge supérieure. Il faut aussi résider à Concarneau, Trégunc ou Melgven ".

Pour pouvoir porter la couronne, elles devront surtout réussir à séduire un jury d'une cinquantaine de personnes, divisé en trois collèges d'électeurs. Le premier tiers est composé de 15 membres tirés au sort au sein du Comité organisateur du Festival. Le deuxième tiers sera celui des officiels : représentants de municipalités, du Conseil Général, du Conseil Régional, et d'associations culturelles bretonnes. Le public aura aussi son mot à dire : " les spectateurs pourront voter grâce à des bulletins que nous distribuerons. Après tirage au sort, nous en retiendrons 15".

Pas que le physique : pour pouvoir se décider, ils devront donc être attentifs. Céline Nicolas prévient les candidates : " Attention à ne pas faire un discours trop long ".

Un discours ? " En fait, explique Marylène Colin, les filles ne sont pas jugées uniquement sur leur physique. Elles doivent également répondre à un certain nombre de questions personnalisées, principalement sur la culture Bretonne et la fête des Filets Bleus ".


Avant d'entrer dans l'arène, les candidates vont donc devoir se concocter un petit programme de révision.

De quand date la première édition de la fête des Filets Bleus ?





Pour s'inscrire à l'élection de la reine

Renseignements au bureau du festival
20 place du Général De Gaulle.

CONCARNEAU


02.98.97.09.09