Désirée YVON la reine de 1961
Demain aux Filets Bleus
Six reines
et trois duchesses
La plus ancienne des fêtes bretonnes. Fidèle à une tradition vieille de 56 ans, Concarneau va célébrer aujourd'hui et demain la fête des Filets Bleus. Fondée le 21 août 1905 par un groupe d'écrivains, de chansonniers, de sculpteurs, de peintres, la fête des Filets Bleus est la plus ancienne des fêtes bretonnes de caractère régionaliste.
Sur son berceau se sont penchés des hommes charitables qui ont voulu, en lui donnant naissance, venir en aide aux marins-pêcheurs qui, se trouvaient dans la plus grande détresse, la sardine ayant manqué sur toute la côte bretonne. Et, depuis ce 21 août 1905, elle est chaque année au rendez-vous de l'histoire de Concarneau.
Aujourd'hui et demain, des milliers de personnes viendront applaudir notre gracieuse souveraine, Mlle Désirée Yvon et ses charmantes demoiselles d'honneur, et assister à ce qu'il est convenu une "résurection" du folklore breton, qui se déroule chaque avant-dernier dimanche d'août dans un cadre unique, au bord de la mer et à l'ombre du campanile de la Ville-Close, à travers une symphonie de binious et de bombardes.
Six reines - trois duchesses. La représentation des reines du terroir sera très importante aux fêtes des Filets Bleus 1961, puisque nous verrons défiler neuf gracieuses majestés : six reines et trois duchesses, que nous citons, ci-après, dans l'ordre du cortège : la reine de Cornouaille 1961 la reine des brodeuses de Pont-l'Abbé, la reine de Quimperlé, la reine des Mouettes de Douarnenez, la reine des Ajoncs d'or de Pont Aven, la duchesse des bretons de New-York, la duchesse des bretons de Toulon, la duchesse de bretons de Paris et la reine des Filets Bleus.
Désirée YVON
Rosette RIOUAL - Marie Josée DROUGLAZET - Mauricette Le NAY - Andrée Le BUREL
M. Germain Guernec président des Filets Bleus. "A tous ceux qui chaque année viennent de plus en plus nombreux goûter le charme de Concarneau, sa douceur et sa luminosité, à tous ceux qui seront des notres demain, ce que je peux dire de la fête des Filets Bleus, ils le savent certainement déjà. La Fête des Filets Bleus, cette dame respectable, toujours jeune, malgré son âge - elle a maintenant 56 ans - toujours souriante et de bonne humeur, aimée des estivants et connue du monde entier, entendra encore en 1961 les applaudissements des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes.
Dans son cortège, à côté des vigoureux jeunes gens et des charmantes jeunes filles, venus avec leurs groupes de tous les coins du Pays breton, de ravissantes reines et duchesses représenteront les bretons de chez nous et ceux que la vie a obligés à quitter le Pays natal. Naturellement mener à bien cette tâche n'eut pas été possible sans le concours des amis des Filets Bleus. Merci à tous. Gérant les intérêts de cette belle fête, je demande aux spectateurs qui vont venir se presser sur le parcours du défilé , aux nombreux automobilistes qui sont assurés de pouvoir garer leur voiture au coeur même de la ville de ne pas oublier l'insigne des Filets Bleus, ce petit filet si apprécié, dont la vente a permis aux différents comités de ne jamais conaître de trop grandes difficultés financières.
Et maintenant je ne veux ajouter qu'un seul mot : les Filets Bleus 1961 doivent se passer, comme les précédents, dans l'ordre et la gaieté, et tous ensemble, dans la ville en liesse, nous chanteront à pleine voix le premier hymne officiel de la fête : Quand descend la nuit brune, sur l'océan sans fond, bien loin au clair de lune, les Filets Bleus s'en vont."
Les pompons rouges à Concarneau - Le drageur de mines "fomalhaut", de la Marine Nationale, est attendu cet après midi à Concarneau, venant de Brest. Placés sous les ordres du capitaine de corvette Sirodo, les marins de l'équipage défileront dimanche au bras de charmante bretonnes.